Page 1 sur 3

L'Autoroute Ferroviaire Calais - Le Boulou est maintenant ou

MessagePosté: 30 Mar 2016, 18:15
par railmax
Bonjour

Ce mercredi 29 Mars a été lancé la nouvelle Autoroute Ferroviaire entre le nouveau terminale de Calais (62) et celui du Boulou (66) à la frontière Espagnole. Elle roulera jusqu'en Octobre à raison d'un AR par jour du Lundi au Dimanche il est ensuite prévu de renforcer la fréquence. Le materiel utilisé est composé de BB 27000 en tête et de nouveaux wagons Lohr UIC. J'ai put filmer aujourd'hui en gare de Tain les 2 premiers trains de cette relation.
Bon visonnage ;-)

phpBB [video]

Re: L'Autoroute Ferroviaire Calais - Le Boulou est maintenan

MessagePosté: 28 Avr 2016, 10:05
par PN60
Vu sur la ligne 15 le 20 avril 2016 à 19h00, la nouvelle autoroute ferroviaire Le Boulou - Calais, tractée par la BB 27095 et ses wagons Lohr de couleur grise.

Pour l'instant c'est une période de rodage car les trains ne sont pas très long et certains wagons sont vides.








Re: L'Autoroute Ferroviaire Calais - Le Boulou est maintenan

MessagePosté: 28 Avr 2016, 10:32
par BB 16013
Hello PN
Merci pour ces clichés.
Cette nouvelle liaison a eu l'honneur d'un reportage dans le journal de 13h de France 2 hier. Avec le chargement à Calais de remorques qui pour certaines ont traversé seules la Manche en ferry car l'opérateur maritime, P&O, se charge de la manœuvre, jusqu'à l'arrivée au Boulou. Il manquerait déjà de sillons pour faire plus de rotations... Si mon souvenir est bon 1% du trafic routier serait absorbé par cette nouvelle relation. Celle en projet vers Hendaye est mise en sommeil car trop chère. C'est une filiale SNCF, VIIA. qui gère. C'est sûrement un reportage qu'il est possible de voir en replay, je pense.
@ plus
Olivier

Re: L'Autoroute Ferroviaire Calais - Le Boulou est maintenan

MessagePosté: 28 Avr 2016, 12:16
par PN60
Bonjour Olivier,

J'ai effectivement vu ce reportage hier sur la 3 et j'ai bien aimé :cool: vu que je m'intéresse à ce sujet depuis que j'ai pris en photo cette nouvelle AF la semaine dernière. Pour l'instant les trains ne sont pas complets mais je pense qu'elle va monter en puissance dans les mois à venir comme l'autre AF le Boulou - Bettambourt qui passe ici tous les jours.

Re: L'Autoroute Ferroviaire Calais - Le Boulou est maintenan

MessagePosté: 30 Avr 2016, 19:06
par Mallet
Cette AF emprunte quel itinéraire ?

Re: L'Autoroute Ferroviaire Calais - Le Boulou est maintenan

MessagePosté: 30 Avr 2016, 19:17
par BB 16013
Salut
De ce que je me souviens du reportage ça passe par Metz, Dijon et Lyon. Par contre j'ai oublié l'itinéraire emprunté dans le Nord.

Re: L'Autoroute Ferroviaire Calais - Le Boulou est maintenan

MessagePosté: 30 Avr 2016, 23:18
par domi
1% du trafic... Fichtre, ça ne représente pas beaucoup. Je me réjouis de toute initiative qui peut enlever des camions de la route, mais je m'étonne que les promoteurs de ce projet ne visent pas d'avantage de parts de marché. :roll:

Domi

Re: L'Autoroute Ferroviaire Calais - Le Boulou est maintenan

MessagePosté: 01 Mai 2016, 00:03
par Rodolphe
1% de camions en moins c'est déjà énorme. Et on ne va pas râler alors que les trains de marchandises sont en voie de disparition en France...

Rodolphe

Re: L'Autoroute Ferroviaire Calais - Le Boulou est maintenan

MessagePosté: 01 Mai 2016, 01:15
par EC64
Je ne pense pas que ces 1% représentent du trafic routier ou des camions, mais plutôt le pourcentage que doit représenter l'autoroute ferroviaire dans le trafic ferroviaire.
Les journalistes ont souvent des raccourcis faciles !

Re: L'Autoroute Ferroviaire Calais - Le Boulou est maintenan

MessagePosté: 01 Mai 2016, 08:30
par domi
Rodolphe a écrit:1% de camions en moins c'est déjà énorme. Et on ne va pas râler alors que les trains de marchandises sont en voie de disparition en France...

Rodolphe


Je ne râle pas. Comme je le disais déjà ci-dessus, désolé de me répéter, je me réjouis de toute initiative visant à réduire le trafic de camions desquels j'ai souvent dénoncé la prolifération, pour ceux qui me suivent dans ce forum... :roll:

Ce qui ne m'empêche pas de m'étonner de la faiblesse de l'objectif visé, si j'en crois ce que dit BB16013. :roll:

Mais il est vrai que des trains de fret, ça bouffe des slots de TGV et de TER, et ça, dans l'esprit des décideurs de la SNCF ainsi que du grand public, no way. :diable:

That's all folks. :)

Domi