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Les diesel américains et dérivés en Europe.

MessagePosté: 27 Juin 2016, 09:52
par BB63670
Comme on a commencé a bien digresser avec domi sur le fil des "bonnes et mauvaises nouvelles du rail français". J'ouvre un fil sur les locomotives diesels américaines en Europe. ces locomotives qui ont de la gueule, ne sont pas là pour faire de la figuration, mais bien pour tirer des trains ! Elles s'appellent Nohab, Class 66 ou autres, qu'elles aient été construites sur le sol américain, en Europe sous licence, ou avec une chaine de traction, un moteur US (il y'en a plus qu'on ne pense !) elles ont leur place ici !
On en était donc aux 333 de la Renfe, qui ont des cousines danoises, les MZ, en fait une adaptation du type GM26T pour l'Europe, par Nohab, pour les MZ. Et sous licence Nohab par Macosa, pour les 333 :
333 Renfe
Litra MZ DSB

Re: Les diesel américains et dérivés en Europe.

MessagePosté: 27 Juin 2016, 09:53
par BB63670
Et là, certains découvriront avec effroi que les Nohab n'ont pas toutes eu un gros nez ! :mrgreen:

Re: Les diesel américains et dérivés en Europe.

MessagePosté: 27 Juin 2016, 11:52
par BURLINGTON
On peut aller sur RailPictures.Net et regarder dans les ex pays de Yougoslavie, la Grèce ou encore en Estonie. Il y a des choses très intéressantes sur le sujet.

Re: Les diesel américains et dérivés en Europe.

MessagePosté: 27 Juin 2016, 11:56
par domi
Bravo pour l'ouverture de ce fil, dont j'espère qu'il sera vite bien rempli. :cool:

On peut déjà faire un crochet avec ce dont nous avions brièvement parlé il y a 3 semaines. ;)

En Espagne, là encore: :)

viewtopic.php?f=21&t=15735&start=20

Autre piste: les EMD JT22/26 qui roulent dans les Balkans.

À cette fin je me permets de réinsérer ici la page dont j'avais posté un extrait hier. Ça, c'est pour EMD. C'est malheureusement vieux de plus de 10 ans mais c'est toujours d'actualité.

http://emdexport.railfan.net/country.html

Il y a une page équivalente pour les productions de GE:

http://www.locopage.net/ge.htm

Et enfin, pour ALCO.

http://alcoworld.railfan.net/country.htm



Domi

Re: Les diesel américains et dérivés en Europe.

MessagePosté: 27 Juin 2016, 12:03
par domi
BURLINGTON a écrit:On peut aller sur RailPictures.Net et regarder dans les ex pays de Yougoslavie, la Grèce ou encore en Estonie. Il y a des choses très intéressantes sur le sujet.


Oui, pour les "vraies" ricaines qui roulent en Europe, le choix est restreint compte tenu des incompatibilités de gabarit et poids à l'essieu. Et en effet, on en trouve en Estonie (les spécifités ferroviaires russes sont américano-compatibles, au contraire de celles de l'UIC), sous la forme de GE C30-7 et C36-7, notamment ex Santa Fe et ex Union Pacific, après qu'elles aient été ré-écartées pour de la voie de 5' (1m52) et que leur attelage Janney-AAR ait été changé pour du Willison (utilisé dans le système russe). :cool:



Domi

Re: Les diesel américains et dérivés en Europe.

MessagePosté: 27 Juin 2016, 12:12
par BURLINGTON
Ce que je trouve fascinant chez les constructeurs US c'est l’hyper-adaptabilité de leurs matériels.
On voit le voit ici sur de la voie large et on peut le même matériel sur de la voie métrique sous d'autres cieux.

Re: Les diesel américains et dérivés en Europe.

MessagePosté: 27 Juin 2016, 12:12
par BB63670
Une locomotive que j'aime bien depuis que je suis ado estla Blue tiger, de chez ADTranz/General Electric (motorisation GE, partie électrique ADTranz). Un démonstrateur avait été produit, au look particulier, du a son gabarit, et reproduit en HO par Mehano... Modèle que bien entendu, je possède :
DE AC 33C
Et la version série, un peu différente, mais a mes yeux plus massive :
Image
Si elles ont moins eu de succès que les Class 66, datent de la même époque, il y'en a quelques unes en Allemagne, chez ITL, OHE et HVLE :
phpBB [video]

Re: Les diesel américains et dérivés en Europe.

MessagePosté: 27 Juin 2016, 12:13
par domi
Tiens, d'ailleurs, si on veut voir du ricain et du russkof rouler en UM (ou en DT)... :mrgreen:

https://m.youtube.com/watch?v=LC631DsMflQ

Domi

Re: Les diesel américains et dérivés en Europe.

MessagePosté: 27 Juin 2016, 12:14
par BB63670
domi a écrit:Tiens, d'ailleurs, si on veut voir du ricain et du russkof rouler en UM (ou en DT)... :mrgreen:

https://m.youtube.com/watch?v=LC631DsMflQ

C'est contre nature, Staline et Stallone ainsi main dans la main ! :diable2:

Re: Les diesel américains et dérivés en Europe.

MessagePosté: 27 Juin 2016, 12:16
par domi
Oui, mais ça marche. :ange2:

Domi