Page 1 sur 1

Quelques jours dans le Lot et les environs

MessagePosté: 14 Juil 2016, 17:36
par EC64
Quelques jours dans le Lot et les environs :

Le train est au départ pour Toulouse, destination Brives


Les BB 7200 qui assurent la descente des rames

et la BB 26000 qui assurera le train


Les agents de Paris-Austerlitz utilisent ces petits engins futuristes pour se déplacer dans la gare. C'est sympa !


Le séjour avait un objectif touristique en compagnie de cousins par alliance, mais il y a toujours un petit sujet ferroviaire. Cet année, le viaduc du VIAUR actuellement en réfection


Quelques jours plus tard, retour vers Paris au départ de Figeac en UM de 73500. Curieusement nous avons croisé un X 73500 en unité simple, la règle de l'UM systématique doit connaitre des dérogations !!

Petit retard à Brive (train croiseur en retard), mais la correspondance a été assurée. Bonne marche de la BB 26000 mais une gène circulation un peu avant Etampes nous à refait perdre du temps, résultat 10 minutes à l'arrivée...

Re: Quelques jours dans le Lot et les environs

MessagePosté: 22 Juil 2016, 23:28
par Jean-Claude Durand
J'ai connu le Viaduc de Viaur il y a une trentaine d'années .Il y avait un Hôtel Restaurant côté nord du viaduc...Ça devait être sympa de voir passer les rares trains qui circulaient à l'époque.
Vraissemblablement le viaduc va reprendre du service ...?
JC D

Re: Quelques jours dans le Lot et les environs

MessagePosté: 23 Juil 2016, 09:49
par CC 72095
Je croyais que les règlements sncf interdisait l'usage de deux roues motorisé sur les quai. Ce mode de déplacement dans une gare me gène. Ailleurs sur les quai les agents ce déplacent a pied. Augmentation de productivité ou fénéantise that is the question?

Re: Quelques jours dans le Lot et les environs

MessagePosté: 23 Juil 2016, 09:53
par EC64
Le viaduc est toujours en service, le trafic n'est pas interrompu pendant les travaux.
Lors de notre visite nous avons eu la chance de voir passer un X 72500 au travers des arbres :


Re: Quelques jours dans le Lot et les environs

MessagePosté: 23 Juil 2016, 09:59
par EC64
CC 72095 a écrit:Je croyais que les règlements sncf interdisait l'usage de deux roues motorisé sur les quai. Ce mode de déplacement dans une gare me gène. Ailleurs sur les quai les agents ce déplacent a pied. Augmentation de productivité ou fénéantise that is the question?

Cela fait déjà quelques années que j'ai pu observer cette pratique à Paris-Austerlitz. Je pense que les dispositions de la gare ont milité pour expérimenter ce mode de déplacement qui nécessite à priori l'accord du personnel et du CHSCT. Il serait effectivement intéressant d'en savoir plus et de connaitre le statut de ce type d'engin.

Re: Quelques jours dans le Lot et les environs

MessagePosté: 27 Mai 2017, 21:54
par sncb_nmbs
France3 a écrit:Le viaduc du Viaur, construit au début du 20ème siècle, avait besoin d'un toilettage : celui-ci aura duré trois ans.

80 hommes ont participé à ce chantier titanesque : 50 000 litres de peinture, un million de rivets peints à la main pour garantir leur étanchéité, les chiffres donnent le tournis. D'autant qu'il faut travailler en hauteur et que la circulation des trains n'a évidemment pas cessé pendant ce temps.

l'article ici ou vidéo ici


Les dates sur l'affiche photographiée par EC64 étaient optimistes : download/file.php?id=99049&t=1 :ange:

Re: Quelques jours dans le Lot et les environs

MessagePosté: 27 Mai 2017, 23:23
par BURLINGTON
Parce qu'ils n'ont peint que les rivets :?: :shock: :siffle: :mdr2:
Et à la main....

Re: Quelques jours dans le Lot et les environs

MessagePosté: 17 Aoû 2017, 20:54
par sncb_nmbs
Puisqu'on parle du viaduc du Viaur dans le sujet :

Le samedi 16 septembre, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la vallée du Viaur et plus précisément Tanus côté Tarn et Tauriac-de-Naucelle et Naucelle côté Aveyron, seront le théâtre d'un événement exceptionnel : le jumelage du viaduc du Viaur avec celui du Faux Namti dans la province du Yunnan en Chine.

Point commun entre ces deux ouvrages : ils ont été construits par Paul Bodin, ingénieur de la Société de construction des Batignoles. la suite ici

infos : ici


Faux Namti et https://static.ladepeche.fr/content/med ... 5-full.jpg