Des camions bientôt sous caténaire ?

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Des camions bientôt sous caténaire ?

Messagepar - Z -
05 Aoû 2016, 08:13

Salut à tous,

En Suède, un nouveau système de propulsion pour camions a vu le jour le long d’une parcelle d’autoroute. Actuellement en phase de test, le projet a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par le transport routier.
Ce n’est qu’un début, mais c’est déjà un beau début. Pour le moment, l’outil baptisé « e-highway » n’est qu’en phase de test, sur un segment expérimental long de deux kilomètres, près de Gävle, dans le centre de la Suède.


Le principe est similaire à celui employé pour les tramways ou les trains, et concernera seulement les camions et autres poids lourds circulant dans le cadre du transport routier. En effet, le secteur des transports est l’un des plus polluants en Europe, représentant 24% des émissions de gaz à effet de serre, selon une étude de 2011 menée par l’Agence Européenne pour l’Environnement.
Sur cette e-highway, les véhicules hybrides dotés de pantographes pourront alors alimenter leur moteur en captant l’électricité via une caténaire. Ce projet vise, non seulement à réduire les gaz à effet de serre, mais aussi à rendre le transport des marchandises plus efficace et moins coûteuse, même si cela implique, pour la Suède, d’investir en amont dans de l’électricité.

autoroute-electrique-suede-camions-une.jpg

À l’origine du projet, l’autorité suédoise des transports a chargé l’entreprise Siemens et l’entreprise de camions Scania d’étudier cette nouvelle technologique et d’entamer les tests.
Vraisemblablement, les véhicules pourront circuler à une vitesse de 90 km/h en toute fluidité. Des capteurs placés sur les camions repèrent la présence des caténaires, provoquant automatiquement l’extension des pantographes.

siemens3.jpg

Si les essais s’avèrent concluants, ce qui semble en bonne voie, le système sera mis en place sur 110 kilomètres. Aux États-Unis, un système similaire sera bientôt en phase de test, sur une route de 1,6 kilomètre entre Los Angeles et Long Beach.
Selon les calculs de Siemens, les dépenses d’énergie seraient réduites de 50% pour les camions concernés, ce qui réduira fortement la pollution locale. Le projet e-highway, qui incarne l’avenir du transport routier, pourrait faire un bien fou à l’environnement.

44667_1_610.jpg

Etonnant projet et qui pose bien des questions concernant le développement du ferroutage... :gratte:
source:
http://www.demotivateur.fr/article/sued ... mions-6770

GW
101.gif
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6785
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Des camions bientôt sous caténaire ?

Messagepar Carlo
05 Aoû 2016, 15:38

On est déjà le premier avril ? :gne:

Yaka les mettre sur les trains, ces p...... de camions !

A+ Carlo
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 627
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 07:34
Localisation: 74520

Re: Des camions bientôt sous caténaire ?

Messagepar Wolfram
05 Aoû 2016, 20:10

Je suis pour - ça évite les dépassements un quart d'heure durants...
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: Des camions bientôt sous caténaire ?

Messagepar joseph
05 Aoû 2016, 22:24

Carlo a écrit:On est déjà le premier avril ? :gne:

Yaka les mettre sur les trains, ces p...... de camions !

A+ Carlo

Pourquoi on ferait pas l'inverse? :ange:
La mode en ce moment étant de considérer comme normal ce qui ne l'est pas et inversement, il serait bon de penser à passer les TGV sur autoroute... :mur: :mur:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Des camions bientôt sous caténaire ?

Messagepar EC64
05 Aoû 2016, 23:56

Il me semblait que certain considérait les caténaires tram inesthétiques et qu'il fallait les enterrer ? pas de problème pour les caténaires camions ????
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Des camions bientôt sous caténaire ?

Messagepar domi
06 Aoû 2016, 02:59

Pour info le système de camions électriques alimentés par caténaire existe déjà depuis quelques temps en Afrique du sud, pour les dumpers évoluant sur les chemins de roulement des mines à ciel ouvert....

GrootLet.JPG


Maintenant, quand je lis que cette expérimentation programmée en Scandinavie a pour but de lutter contre l'émission des gaz à effets de serre, les bras m'en tombent... :roll: L'initiateur du projet aurait-il oublié que l'électricité n'est pas une énergie mais simplement un transmetteur d'énergie? Comment cette électricité sera-t-elle produite? Si c'est avec des centrales thermiques je ne vois vraiment pas l'intérêt. :siffle: Comme dit par un intervenant plus haut, les pays européens feraient mieux de promouvoir le fret ferroviaire. Et ces semi-remorques seraient en effet mieux sur des wagons que derrière un tracteur routier, fut-il mû à l'électricité produite par du charbon ou du mazout, puisque je crois qu'il n'y a pas trop de centrales nucléaires chez les vikings.

Bon allez, c'est pas le tout, dodo :dodo: , demain matin je vais faire du railfanning à côté de l'aéroport de Dorval à Montréal, pour voir de vrais trains qui roulent sur des rails, qui transportent des milliers de tonnes de fret, et qui fument et vrombissent. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Des camions bientôt sous caténaire ?

Messagepar jacques68
06 Aoû 2016, 10:33

et comment ils vont faire pour que les camions ne sortent pas de l'emprise de la caténaire: déjà qu'avec des rails, des arrachage de caténaire se produisent, alors sans guidage doit au sol soit à la caténaire comme les trolleys dans le temps...
et là où ca va être archi comique c'est pour les transports exceptionnels!!! faudra t'il démonter des centaines de km de caténaires pour laisser passer un engin hors gabarit??????????
jacques68
 
Messages: 59
Enregistré le: 18 Mai 2016, 21:41

Re: Des camions bientôt sous caténaire ?

Messagepar BB63670
06 Aoû 2016, 18:29

Il me vient une idée, on pourrait mettre en plus des fils électriques, 2 profilés parallèles au sol sur lesquels viendraient rouler des poulies qui prendraient la place des pneus des camions, ainsi, le guidage serait parfait !
BB63670
Bavard
 

Re: Des camions bientôt sous caténaire ?

Messagepar domi
06 Aoû 2016, 18:48

Comme ceci... :mdr2:



Mais là, y'a pas de caténaire. On peut pas tout avoir. :siffle:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Des camions bientôt sous caténaire ?

Messagepar BB63670
06 Aoû 2016, 20:06

Je persiste a dire que le meilleur procédé serait de faire des routes métalliques avec un grillage au dessus, comme les auto tamponneuses.
BB63670
Bavard
 

Suivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités