Des camions bientôt sous caténaire ?

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Des camions bientôt sous caténaire ?

Messagepar bogie-wogie
07 Aoû 2016, 21:42

domi a écrit:Maintenant, quand je lis que cette expérimentation programmée en Scandinavie a pour but de lutter contre l'émission des gaz à effets de serre, les bras m'en tombent... :roll: L'initiateur du projet aurait-il oublié que l'électricité n'est pas une énergie mais simplement un transmetteur d'énergie? Comment cette électricité sera-t-elle produite? Si c'est avec des centrales thermiques je ne vois vraiment pas l'intérêt. :siffle: Comme dit par un intervenant plus haut, les pays européens feraient mieux de promouvoir le fret ferroviaire. Et ces semi-remorques seraient en effet mieux sur des wagons que derrière un tracteur routier, fut-il mû à l'électricité produite par du charbon ou du mazout, puisque je crois qu'il n'y a pas trop de centrales nucléaires chez les vikings.

Chez les vikings pas besoin de centrales nucléaires et pas davantage de centrales thermiques : pour autant que je sache l'essentiel de leur électricité est d'origine hydraulique, c'est-à-dire pour les suédois surtout importée de Norvège où le potentiel hydro-électrique est encore très important.

Pour ce qui est de la promotion (inexistante) du fret ferroviaire, je suis entièrement d'accord avec toi.

jacques68 a écrit:et comment ils vont faire pour que les camions ne sortent pas de l'emprise de la caténaire: déjà qu'avec des rails, des arrachage de caténaire se produisent, alors sans guidage doit au sol soit à la caténaire comme les trolleys dans le temps...

Pourquoi "dans le temps" ? Les trolleybus existent encore dans bien des villes, même en France ! A Lyon par exemple. Ou plus près de chez moi mais juste de l'autre côté de la frontière, à Genève. J'ai d'ailleurs vu il n'y a pas très longtemps, Place Longemalle (si mes souvenirs ne me trahissent pas), un trolleybus dont les perches ont décroché en croisant la ligne de tram qui remonte la rue Cours de Rive. Elles sont alors entré en contact avec la ligne d'alimentation des trams provoquant un magnifique feu d'artifice. Toutes les lignes tram et trolleybus dans le secteur ont été interrompues pendant deux bonnes heures, le temps que les techniciens, intervenus en toute hâte, remettent tout cela en ordre : du beau spectacle...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 15:13
Localisation: Annecy

Re: Des camions bientôt sous caténaire ?

Messagepar domi
10 Aoû 2016, 13:18

En effet bw, j'ai vérifié et toutes mes excuses, j'ai été préalablement un peu rapide dans mes affirmations quant aux différentes sources de production d'électricité en Scandinavie.

Mais en effet cela ne change rien, l'idée de faire rouler des camions longue-distance sous caténaire est à mes yeux beaucoup plus un non-sens que de faire rouler des trains de marchandises, même diesel (et je dirais même en tant que railfan, "surtout" diesel" :mrgreen: ). Tout simplement parce que faire rouler une tonne de fret sur route fait dépenser 3 à 4 fois plus d'énergie que de faire rouler la même tonne sur des rails... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Des camions bientôt sous caténaire ?

Messagepar RAOUL VOLFONI
01 Sep 2016, 20:26

Chers amis,
Au rassemblement Alternatiba qui se tenait en marge de la COP 21 en décembre dernier, il y avait un stand de promotion de ce genre de projet stupide et soi disant écologique : Le projet consistait à construire des autoroutes électrifiées dédiés uniquement aux poids lourds. Et si on les attachait les uns aux autres, ces camions, qu’est-ce que ça pourrait bien donner ?
RAOUL VOLFONI
 
Messages: 496
Enregistré le: 05 Mai 2012, 15:52

Re: Des camions bientôt sous caténaire ?

Messagepar domi
01 Sep 2016, 21:23

RAOUL VOLFONI a écrit:Le projet consistait à construire des autoroutes électrifiées dédiés uniquement aux poids lourds. Et si on les attachait les uns aux autres, ces camions, qu’est-ce que ça pourrait bien donner ?


Une autoroute dédié aux camions. Imaginons en effet qu'on les attache les uns aux autres et qu'on les fasse rouler sur une bande de roulement qui les guiderait en même temps. Avec des super tracteurs hyper puissants qui les remorqueraient. À quoi ça pourrait ressembler en effet?

À ceci par exemple? :lol:



Trève de plaisanterie, ils ne savent plus quoi inventer, nos "zédiles". :siffle:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Des camions bientôt sous caténaire ?

Messagepar BB63670
02 Sep 2016, 08:21

Les édiles, je sais pas, les constructeurs testent des trucs, font des démonstrations pour démontrer les performances de leurs matériels ...
http://www.volvotrucks.com/trucks/alger ... ubid=20298
Image
Bien, les gars, z'avez réinventé le train. Chouette tracteur, cela dit !
BB63670
Bavard
 

Re: Des camions bientôt sous caténaire ?

Messagepar Mountain
06 Sep 2016, 21:07

Il est où MACRON ? et les bus ? :D
Mountain
 
Messages: 134
Enregistré le: 26 Nov 2011, 22:25
Localisation: Saint-Etienne

Re: Des camions bientôt sous caténaire ?

Messagepar BB63670
07 Sep 2016, 07:52

J'ai bien ma petite idée là dessus, mais je suis pas sûr que ça passe.
Et de toutes façons, je prends même plus le bus, je covoiture.
BB63670
Bavard
 

Re: Des camions bientôt sous caténaire ?

Messagepar domi
07 Sep 2016, 18:05

BB63670 a écrit:Les édiles, je sais pas, les constructeurs testent des trucs, font des démonstrations pour démontrer les performances de leurs matériels ...
http://www.volvotrucks.com/trucks/alger ... ubid=20298
Image
Bien, les gars, z'avez réinventé le train. Chouette tracteur, cela dit !


Ou comment réinventer le "double-stack"... :lol:

Bon, j'veux pas dire, mais sur des "well cars" avec une paire de GE AC4400 en tête et une autre en pousse, c'est quand même nettement plus efficace... :siffle:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Des camions bientôt sous caténaire ?

Messagepar Le Basque
08 Sep 2016, 13:08

Bon, j'veux pas dire, mais sur des "well cars" avec une paire de GE AC4400 en tête et une autre en pousse, c'est quand même nettement plus efficace... :siffle:



Réminiscence, réminiscence.
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15277
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Des camions bientôt sous caténaire ?

Messagepar domi
10 Sep 2016, 14:08

Qui c'est, çui-là ??? :mrgreen:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Précédente

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités