Mes projets ferroviaires imaginaires

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar BURLINGTON
29 Aoû 2016, 09:01

Excuse moi mais je ne vois pas le rapport :| Si le pays est centralisé, il devrait être plus facile de mettre en œuvre une politique de transport. Ferroviaire fut elle. Je m'explique. Si chaque état, canton, région, etc pensent ou projette différemment il sera beaucoup plus difficile de mettre un projet commun en œuvre.
Je peux me tromper aussi ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar CarloDiGhega
29 Aoû 2016, 19:28

Wolfram a écrit:Les trois pays que tu cites sont des structures fédérales. La France, malgré l'existence des Régions administratives, est un pays centraliste.
En France, la pluralité des idées n'a pas la cote. Si déjà on se dispute pour des maillots de bains !


Tout à fait d'accord, en plus la France est une république présidentielle et l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche une démocratie parlementaire, (comme la majorité des états européennes), en Suisse en plus la démocratie directe est très fort. Pour moi ces différences sont plutôt la cause pour les décisions raisonnables chez "nous".

BURLINGTON a écrit:Si chaque état, canton, région, etc pensent ou projette différemment il sera beaucoup plus difficile de mettre un projet commun en œuvre.
Je peux me tromper aussi ;)


Il est simplement dans la nature de l'état et des régions, cantons... qu'ils pensent différemment, quand leurs intérêts sont différentes. Et si on ne trouve pas une symbiose des intérêts et besoins de l'état central et toutes les régions et cantons concernés, il se n'agite pas d'un projet commun.

la grande art d'organiser les projets est simplement de récolter toutes les besoins, idées et intérêts et trouver la meilleure symbiose majoritairement compréhensible et acceptable pour toutes les concernées AVANT d'attaquer la planification du projet lui-même.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar BURLINGTON
29 Aoû 2016, 23:42

CarloDiGhega a écrit:...Tout à fait d'accord, en plus la France est une république présidentielle et l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche une démocratie parlementaire, (comme la majorité des états européennes), en Suisse en plus la démocratie directe est très fort. Pour moi ces différences sont plutôt la cause pour les décisions raisonnables chez "nous"...

A bon, la France n'est pas une démocratie parlementaire :shock: C'est nouveau ça. Sauf erreur il y a une chambre des députés qui s'appelle le parlement en France. C'est le législatif. Il y a un exécutif fort, c'est cela la différence avec d'autres pays d'Europe. Cela a été la volonté du Général De Gaule lors de l'établissement de la constitution de la 5ème République. Cette volonté, il l'a tiré des échecs de la 4ème République qui était bâtie sur le même système que les états que tu cites.
Bref, la panacée démocratique n'existe pas chaque pays européen à une histoire qui l'a conduit à une forme de gouvernement démocratique. Je pense qu'il y en a pas un qui fonctionne mieux que l'autre.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar CarloDiGhega
30 Aoû 2016, 00:30

pardon, les termes correctes en française:

régime parlementaire
régime (semi)présidentiel

La France est une régime (semi)présidentiel comme Portugal, Roumanie, l'Ukraine et la Russie en Europe ou les Etats Unies ou toutes les états de l'Amerique du Sud. C'est le Président, qu'installe le premier ministre ou peut le licencier, donc c'est "son" gouvernement, jaune (semi) et bleu sur la carte.

Dans la majorité des états européens le parlement installe le gouvernement et peut l'aussi licencier, orange sur la carte, comme tu dis.

Image

Je connais très bien l'histoire et je sais que C. de Gaulle changeait vers le système présidentiel, mais c'est en principe une réduction du démocratie, comme toute la concentration de pouvoir dans la main d'une personne. Et ça vient même dangereux si tu as un fou comme président, qui croit qu'il est le super-super-génie et plus intelligent que toutes les experts aux universités, cour de comptes, et qui croit, qu'il peut entièrement ignorer les autres.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar BURLINGTON
30 Aoû 2016, 09:04

CarloDiGhega a écrit:...Dans la majorité des états européens le parlement installe le gouvernement et peut l'aussi licencier, ...

Ce n'est pas tout à fait vrai. En France, le Président nomme le premier ministre dans la majorité parlementaire sinon il ne peut pas gouverner car c'est le parlement qui vote les lois. Cela a été la raison des cohabitations, sous les présidents Mitterrand et Chirac. De même, il ne révoque pas le premier ministre. C'est celui ci qui démissionne. En général, le premier ministre le fait à la demande du président, mais il n'est pas obligé. Voir FIllon avec Sarkozy.
Le système français ne peut pas aboutir à une dictature sauf si comme en Allemagne en 1933 ou en France en 1940, le parlement vote les pleins pouvoirs au chancelier ou au président. Mais dans ces cas extrêmes aucune démocratie n'est à l'abri. Quelque soit son système démocratique.

Mais cela nous éloigne du monde ferroviaire ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar SAVAJOL
30 Aoû 2016, 10:22

BURLINGTON a écrit:Excuse moi mais je ne vois pas le rapport :| Si le pays est centralisé, il devrait être plus facile de mettre en œuvre une politique de transport. Ferroviaire fut elle. Je m'explique. Si chaque état, canton, région, etc pensent ou projette différemment il sera beaucoup plus difficile de mettre un projet commun en œuvre.
Je peux me tromper aussi ;)


Oulà, oulà, Alain: qu'est ce que tu racontes? :mrgreen:
Tu prônes une intégration du système avec une intervention de l'état qui veillerait au service rendu équitablement au public alors que j'avais démontré dans mes précédents messages qu'il se passait le contraire au sein du ferroviaire en application d'une logique financière. Oulà oulà, c'est pas néolibéral ce truc, fais gaffe quand même!! :mdr: :mrgreen:

Tu as raison de dire qu'en France, nous n'avançons pas quand les intérêts sont divergents... Pour prendre un exemple pas loin de chez toi: les correspondances entre TER de régions différentes où l'on voit que Languedoc Roussillon est plus actif que Auvergne sur la bastide et St Chely (ça rime à quoi de faire terminus en Z2 sur St Chely plutôt que de descendre au moins jusque Neussargues pour correspondance ou même Clermont Ferrand ???).
Ensuite, tu regarderas comment faire Paris - Strasbourg en ligne classique plutôt qu'en TGV ... Je pourrais même dire Epernay - Strasbourg pour rester province-province. Tu étudieras les délais de correspondance entre TER vallée de la Marne et Lorraine à Bar le Duc ainsi qu'à Nancy entre TER Lorraine et Alsace. Je te parle d'Epernay, comme je pourrais te parler de toutes les villes de moyennes importances sur le tracé de la ligne 1. Tu prends ta caisse dans ce cas. Enfin, il paraît que ça va s'arranger, les décideurs ayant réalisés qu'il y avait du potentiel à transporter ... Dire qu'avant des rapides s'arrêtaient dans ces gares. Dire qu'avant, sur Ligne 4, on pouvait habiter Vesoul et se rendre directement sur la Suisse et l'Autriche par le 469 de nuit. Restera à voir si l'état imposera des correspondances correctes entre privés et ou TER de différentes régions et ou trains encore gèrés par la SNCF ... Ceci dans l'intérêt du client et pour renforcer l'efficacité et l'attractivité du système Ferroviaire. Parce que pour le moment ... Tu prends ta bagnole:

extrait du site DB Bahn:
Départ le 01.09.16

Gare/arrêt Heure Durée Chang. Produits Flexpreis
Plus tôt
Epernay 06:44 5:01 1 TER Le tarif à l'étranger est applicable
Pas de vente par internet possible
Strasbourg 11:45
Afficher les détails
Choisir le retour
Epernay 08:52 6:49 4 TER, BUS Impossible d'afficher le prix
Pas de vente par internet possible
Strasbourg 15:41
Afficher les détails
Choisir le retour
Epernay 08:52 6:53 2 TER Le tarif à l'étranger est applicable
Pas de vente par internet possible
Strasbourg 15:45
Afficher les détails
Choisir le retour
Epernay 11:51 5:54 2 TER Le tarif à l'étranger est applicable
Pas de vente par internet possible
Strasbourg 17:45
Afficher les détails
Choisir le retour
Epernay 16:12 4:09 1 TER Le tarif à l'étranger est applicable
Pas de vente par internet possible
Strasbourg 20:21
Afficher les détails
Choisir le retour
Epernay 17:14 12:55 5 TER, BUS Impossible d'afficher le prix
Pas de vente par internet possible
+ 1 Jour
Strasbourg 06:09

Reste à trouver un guichet ouvert ... :mdr2: :siffle:

Alex

PS: Ah, oui, j'ai oublié le clin d'œil: désolé. Voilà: ;)
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar BURLINGTON
30 Aoû 2016, 12:22

Tu sais malgré certains de mes propos que tu auras, peut être, interprété comme néolibéral, je ne le suis pas plus que cela. ;)
Je pense être pragmatique et je souhaite que nos décisionnaires élus le soient aussi. Les dogmes libéraux ou pas très peu pour moi mais l’efficacité oui.

Tiens en parlant d'efficacité, peu importe qu'il y ai un guichet ouvert il suffit juste qu'on puisse prendre un titre de transport. Internet, borne automatique, auprès du contrôleur, etc... Guichet aussi si le nombre de voyageur le justifie.
Vendredi dernier, je suis monté voir le croisement des trains à Langogne. Bon le descendant avait 45mn donc pas de croisement, il y avait un peu de monde, mais en dehors du passage du train qu'est ce qu'ils doivent s'ennuyer les agents. :ange2:
Modifié en dernier par BURLINGTON le 30 Aoû 2016, 13:48, modifié 1 fois.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar SAVAJOL
30 Aoû 2016, 13:03

Alain, je te charrie un peu !! D'accord avec toi pour le pragmatisme.
Pour Langogne, si on ne veut pas d'agent en gare, il faut passer à un mode d'exploitation de la VU en commande centralisée au lieu du block Manuel... Avec les investissements qui vont avec. Mais du coup, on ne peut plus se passer des contrôleurs à bord pour vendre les billets; ou lors faire en sorte que les agents de l'exploitation soient réellement polyvalents. Des bornes de billetiques en gare ( qui ne fonctionnent pas toujours) sans contrôleurs à bord c'est la porte ouverte à la fraude. On tourne en rond: comment faire des économies en récupérant le Max de recette?
A moins de rendre attractive la ligne d'en jouant sur la praticité d'emprunt et le service au client. Ce qui passe a mon sens par des interlocuteurs physiques et des correspondances faciles. Après, chaque ligne ou section de ligne est différentes par sa constitution et le type de population desservie (type de besoin de transport).
Alex.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar BURLINGTON
30 Aoû 2016, 13:51

Tu as raison, il faut trouver la meilleure péréquation des moyens techniques et humains.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar domi
30 Aoû 2016, 15:29

CarloDiGhega a écrit: Et ça vient même dangereux si tu as un fou comme président


Un fou ou un incompétent... :roll: Comme ceux qui se succèdent chez nous depuis quelques décennies... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités