Mes projets ferroviaires imaginaires

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar BURLINGTON
30 Aoû 2016, 16:10

Qu'il soit Président, Chancelier ou Premier Ministre, le problème de la compétence reste le même ;)
Par contre ne dit on pas qu'on a les politiques qu'on mérite :?:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar SAVAJOL
30 Aoû 2016, 16:14

BURLINGTON a écrit:Tu as raison, il faut trouver la meilleure péréquation des moyens techniques et humains.


Il faut juste vouloir faire du chemin de fer au niveau des décideurs nationaux et faire en sorte de promouvoir les lignes. Créer de l'offre pour faire venir la demande en quelque sorte ... puis remettre du fret aussi serait pas mal (une idée de la COP21 il parait).
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar CarloDiGhega
30 Aoû 2016, 22:14

Un mot ferroviaire et une non-ferroviaire concernant le pouvoir du président:

On avait, il y'a quelques années un premier-ministre avec un niveau intellectuel beaucoup plus élevé que le président de l'époque. Et ce premier-ministre n'était pas d'accord avec le président, pareillement le ministre responsable. un "soit vous étiez d'accord, soit vous vous cassez" arrêtait (malheureusement) la discussion assez nécessaire et les deux ne disaient plus rien les prochains 3-4 années... une expérience assez impressionnant pour un étranger. Ce n'est pas que le fait de nominé le Premier-Ministre, c'est aussi la possibilité de le licencier.

Pour la cohabitation: Je ne suis pas le seul qui dit, qu'ils étaient les phases plus fructueuses dans la politique contemporaine de la France. Pourquoi? A mon avis parce-qu'on était obligé de se vraiment occuper des arguments de l'autre coté.

Le président mentionné dessus décrétait une ligne ferroviaire en ignorent tout le monde, Cour de comptes et RFF inclus, qui disait, que la ligne ne sera jamais rentable et qu'elle ne peut se jamais ré-financier elle-même. Donc, la refinancement doit être payé par l'ensemble des toutes les lignes, donc l'argent manque dans tout le réseau.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar BB63670
31 Aoû 2016, 09:30

Et moi, je trouve qu'en France, on parle, on parle et pis on fait rien. :apero:
BB63670
Bavard
 

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar BURLINGTON
31 Aoû 2016, 10:01

Qui c'est "on" :?:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar RAOUL VOLFONI
31 Aoû 2016, 11:17

Intéressant ce fil ... parmi les rêves un peu fous, j'imagine un immense shuttle pour camions sous forme de ligne nouvelle grand gabarit et vitesse élevée allant de la frontière Belge à la frontière Espagnole. D'accord avec ceux qui évoquent les opérateurs de proximité, c'est une bonne chose mais encore fait-il ensuite que leur trafic trouve des débouchés sur le RFN.
Pour ce qui est du système électoral français, nous vivons actuellement sous un régime de monarchie présidentielle. Le président est élu pour 5 ans souvent par défaut, sans avoir de compte à rendre, il possède les pleins pouvoirs dans tout un tas de domaines : il nomme le 1er ministre, il déclenche des guerres, son gouvernement impose des lois à tout va via le 49-3 même si la majorité des députés est contre (les rendant inutiles), etc ... on est très loin d'une démocratie parlementaire, voire d'une démocratie tout court: regardez ce que veut dire vraiment le mot démocratie ...
Le général De Gaulle a créé la 5e république dans des circonstances particulières, celles d'une guerre civile. En véritable démocrate,il s'est ensuite appliqué à lui même ce que l'on devrait imposer à tous les présidents : le référendum révocatoire.
Mais on s'éloigne des rêves ferroviaires: je rêve aussi d'une transformation de la petite ceinture parisienne en branche du RER C désengorgeant le tronçon central.
RAOUL VOLFONI
 
Messages: 496
Enregistré le: 05 Mai 2012, 16:52

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar BB63670
31 Aoû 2016, 11:24

Pourquoi vouloir toujours absolument mettre des camions sur des trains, pourquoi transporter un moyen de transport avec un autre moyen de transport ? On se croirait chez les Shadoks !
BB63670
Bavard
 

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar BURLINGTON
31 Aoû 2016, 11:48

RAOUL VOLFONI a écrit:...Pour ce qui est du système électoral français, nous vivons actuellement sous un régime de monarchie présidentielle...

Regarde de près la constitution et tu verras que ce n'est pas le cas. Par contre ou je te rejoins, c'est sur le fait que les députés sont systématiquement inféodés à un parti politique et qui, une foi élus, ne représentent plus vraiment leurs électeurs mais deviennent des béni oui oui de leur parti.
Quand à l'article 49-3, il n'impose rien aux députés. Il demande simplement leurs confiances pour adopter une loi. Libre à eux de la refuser. Le problème c'est qu'on revient trop souvent à leurs inféodations au parti.
Je pense qu'avant de critiquer notre démocratie, il faut lire et analyser les textes et notamment notre constitution.
Après, si on veut que cela évolue, il faut s'impliquer. Et pas seulement en votant.

RAOUL VOLFONI a écrit:...Le général De Gaulle a créé la 5e république dans des circonstances particulières, celles d'une guerre civile. En véritable démocrate,il s'est ensuite appliqué à lui même ce que l'on devrait imposer à tous les présidents : le référendum révocatoire...

La aussi, il faut pondérer. La guerre civile se passait dans les départements algériens. En métropole c'était plutôt calme.
Enfin le référendum, c'est lui qui l'a décidé et pas le peuple, et il en a choisi le prétexte pour quitter un gouvernement qu'il ne souhaitait plus. N'oublions pas qu'il est décédé l'année d'après à 80 ans.
Pour rappel le référendum ne portait pas sur sa fonction mais sur la régionalisation.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar BURLINGTON
31 Aoû 2016, 12:02

BB63670 a écrit:Pourquoi vouloir toujours absolument mettre des camions sur des trains, pourquoi transporter un moyen de transport avec un autre moyen de transport ? On se croirait chez les Shadoks !

Le problème de l'intermodalité c'est la rupture de charge. Comment transvaser rapidement les marchandises d'un mode à l'autre ? Le transport de la remorque est une solution, le container une autre. Celle qui tend à se développer est quand même le container.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar domi
31 Aoû 2016, 21:55

Tout à fait d'accord avec Raoul Volfoni concernant nos institutions politiques, nonobstant ce qu'en pense l'ami Burlington ;) . J'ai déjà eu longuement l'occasion de m'exprimer sur cette question dans différents posts de ce forum et je n'ai pas l'intention de m'y appesantir dans celui-ci. ;)

Pour ce qui est des OFP: les débouchés sur le RFN sont une évidence. Tellement que je n'en avais pas jugé la nécessité de l'évoquer. Fan des shortlines nord-américaines, de leur matériel souvent "vintage" et de leurs infrastructures souvent déglinguées, je sais bien que leur subsistance est conditionnée aux "interchanges" et de ce qu'en font les "Class 1 railroads" qui leur sont rattachés.

Concernant la question de BB63670: "pourquoi mettre des camions sur les trains?"

Eh bien parce qu'une des raisons qui peut faire que le rail soit mis en avant est bien entendu l'absence de rupture de charge. Et donc de manutention. Plus que les camions, il faudrait considérer les semi-remorques routières. Et/ou les conteneurs en effet.

En Amérique du Nord, dont les transports sont pour le moment proie à la récession, les marchandises/modes de transport qui sauvent leur épingle du jeu chez les compagnies ferroviaires sont actuellement l'intermodal: conteneurs et remorques routières.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités