Mes projets ferroviaires imaginaires

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar Carlo
14 Aoû 2016, 09:38

C'est terminé depuis un bail, la limite des 28 T en Suisse.

Avec les accords de Schengen, la Suisse a du autoriser le transit des 40 T...

A+ Carlo
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 628
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 07:34
Localisation: 74520

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar domi
14 Aoû 2016, 11:01

Carlo, tes propos me surprennent un peu. Je n'ai bien entendu aucun moyen ni aucune intention de te contredire, mais parlant de la Suisse, qui comme chacun sait ne fait pas partie de l'UE (et, de mon point de vue, a bien raison de continuer à rejeter l'idée d'en faire partie un jour :roll: ), en quoi est-elle liée aux accords de Schengen? D'un point de vue de droit international, un pays peut-il signer des accords liés à une organisation dont il ne fait pas partie???

En quel cas je ne serais pas surpris que dans un futur proche nos amis suisses mettent sur pied un référendum d'initiative populaire visant à empêcher le développement de ce mode de transport certes indispensable (en zone terminale) mais surtout bruyant, polluant et encombrant. :siffle:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar Carlo
14 Aoû 2016, 12:33

La Suisse a du négocier toute une panoplie d'accords avec la C.E. pour pouvoir "simplement" continuer a avoir des échanges commerciaux "simplifiés" avec ses voisins européens.

Suite au refus du peuple hélvétique d'intégrer la communauté européenne en 1992, la Suisse et Bruxelles ont ratifiés "les accords de Schengen".

Le processus a été long et pénible...

C'est dans le cadre de ces accords que le passage du poids max. des camions a passé de 28 à 40 tonnes, sous conditions.

Ce qui m'amène à penser que l'Angleterre va devoir s'y coller aussi, du fait du Brexit...

A+ Carlo
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 628
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 07:34
Localisation: 74520

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar destroyedlolo
14 Aoû 2016, 16:21

Je ne sais pas pour les camions, mais je confirme que la suisse a ratifier une partie du libre échange ... accords qui vont devoir etre revu suite à certaines votations très UDCienne.

Ce qui m'amène à penser que l'Angleterre va devoir s'y coller aussi, du fait du Brexit...

... et peut-être même aussi la suisse : en effet, certains politiques pensent (avec à mon avis pas mal de pertinence) que les accords actuels offrent beaucoup d'avantages à ce pays sans qu'ils n'en ait les inconvénients. Ils ne veulent pas la même chose pour l'Angleterre et parlent de revenir aussi sur les bilatérales.
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 23:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar CarloDiGhega
28 Aoû 2016, 17:58

On ne peut pas dire que les routes dans les alpes françaises sont moins sinueux que dans les alpes suisses.

Et l'Autriche est membre de la Union Européenne, donc il y'a les mêmes règles pour les transports internationales qu'en France depuis 20 années. Donc il y'a des autres raisons pour la mauvaise performance du système ferroviaire française au niveau du fret, voir la statistique dessous

Voici une graphique, qui compare les tonnes transportés sur les routes ferroviaires qui traversent (ou passent à coté) les Alpes en 2013 et 2015

Image

Pour les nuls en géographie:
Ventimiglia et Mont Cenis liaisonnent la France avec l'Italie, Le Gotthard et le Simplon sont en Suisse, Brenner, Tauern, Schober et Semmering sont les grandes tarversées des alpes en Autriche, le Wechsel un tout petit avec importance locale seulement.

=======================

mes projets imaginaires pour la France :

au niveau des trains voyageurs, un cadencement national, amélioration de service (restauration dans les trains, amélioration de l'ameublement des trains, transport bagages, trains de nuit, qui meritent de s'appeler comme ça ...)

au niveau du réseau: rénovation de toutes les lignes fermées les derniers années et des lignes en danger d'être fermé a cause de leurs mauvaise état. adaptation du réseau pour le cadencement national.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar BURLINGTON
28 Aoû 2016, 18:27

Et plus combien de % sur nos impôts :?:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar CarloDiGhega
28 Aoû 2016, 19:00

Si je compare les impots et le deficit des états avec un cadencement nationale et cela de la France, je vois toute suite une relation:

plus de trains = moins de route = économie d'argent public.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar BURLINGTON
28 Aoû 2016, 19:18

L'équation est simpliste :ange2: Il ne faut pas rêver.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar CarloDiGhega
28 Aoû 2016, 22:05

Il est évident, que les pays avec une politique plutôt pragmatique (ne pas seulement au niveau des transports) comme la Suisse, Autriche ou l'Allemagne(1) sont beaucoup mieux positionnées dans le monde que la France, un pays dans une crise profonde.

Et cette crise française n'est pas une crise de 2008 et après, elle existait déjà avant, le choque de 2008 la faisait seulement visible.

(1) attention avec l'Allemagne, avec le gouvernement Merkel, le pragmatisme était remplacé par l'idéologie d’austérité. et nos chères voisins sont en train de rentrer dans une véritable crise aussi, notamment de la infrastructure.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar Wolfram
29 Aoû 2016, 07:35

Les trois pays que tu cites sont des structures fédérales. La France, malgré l'existence des Régions administratives, est un pays centraliste.
En France, la pluralité des idées n'a pas la cote. Si déjà on se dispute pour des maillots de bains !
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités