Mes projets ferroviaires imaginaires

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar Oscar
12 Aoû 2016, 10:14

Voici les projets ferroviaires fictifs (dans mon imagination) que je concrétise :
Transports urbains (région parisienne) :
- RER B : prolongement de Mitry-Claye à Dammartin et création d'une voie de retournement à Robinson;
- RER C : prolongement de St-Quentin-En-Yvelines à Trappes;
- RER D : nouvelle branche de Villiers-le-Bel à Villepinte;
Nouvelles lignes de RER :
- RER F : rocade (contournement ferroviaire de Paris) reliant Sartrouville à Arcueil-Cachan via Argenteuil; Pierrefitte-Stains; le Bourget; Noisy-le-Sec; Val-de-Fontenay; St-Maur-Créteil et Vitry. Son surnom sera Arc Express;
- RER G nord-sud reliant Creil à Rambouillet via Ermont-Eaubonne; Argenteuil; Paris-Saint-Lazare et Montparnasse;
- RER CDG semi-direct entre Gare-de-l'Est et Roissy
- Métro ligne 1 : prolongements de Château de Vincennes à Val-de-Fontenay et de La Défense à Nanterre-Folie;
- Métro ligne 3 : prolongement à Bécon-les-Buyères;
- métro ligne 4 : prolongement de Porte de Clignancourt à St-Ouen-Les-Docks;
- métro ligne 5 : prolongements de Place d'Italie à Place de Rungis et de Bobigny à Drancy;
- Fusion des lignes 3bis et 7bis du métro (ligne 19 du métro de Louis-Blanc à Gambetta);
- métro ligne 7 : prolongement de La Courneuve au Bourget-Musée de l'Aéronautique et de l'Espace;
- métro ligne 9 : prolongement aux Mûrs à Pêches;
- métro ligne 10 : prolongement vers Vitry-sur-Seine (2031);
- métro ligne 12 : prolongement de Issy-Centre à Issy RER C;
- métro ligne 13 : prolongement de St-Denis-Université à Stains;
Nouvelles lignes métro :
- métro ligne 15 : rocade de Pleyel à Bagneux;
- métro ligne 16 : rocade de Pleyel à Bondy;
Nouvelles lignes de tram :
- T11 : de Meudon à St-Cloud via Boulogne;

Nouvelles LGV :
- LGV Paris - Clermont - Perpignan
Oscar
 
Messages: 46
Enregistré le: 10 Aoû 2016, 20:26

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar BB63670
12 Aoû 2016, 18:03

Une politique bien axée sur la région parisienne, excluant l'aménagement du reste du territoire ! :bof:
BB63670
Bavard
 

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar destroyedlolo
12 Aoû 2016, 21:41

BB63670 a écrit:Une politique bien axée sur la région parisienne, excluant l'aménagement du reste du territoire ! :bof:

Malheureusement, comme chez beaucoup de politiques ...
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 22:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar domi
13 Aoû 2016, 11:29

Puisqu'on parle de projets imaginaires, ce que pour ma part je trouverais comme étant couillu et ayant de la gueule, ce serait plutôt réouvrir et réhabiliter des lignes fermées/abandonnées et lier cette démarche à un plan d'action national visant à retirer au maximum les camions en transit des routes sursaturées de ces véhicules et placer leurs chargements sur des wagons. Notamment avec le développement de l'intermodal. La création de "shortlines" à la française/l'européenne pourrait grandement aider.

À mes yeux ça serait sacrément plus utile que des nièmes prolongements de lignes ne concernant toujours que des passagers, et toujours franciliens. ;)

M'enfin, chacun son truc... :siffle: :roll: (Et pour ce que j'évoque, je pense qu' on peut toujours se brosser... :diable: )

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar BB63670
13 Aoû 2016, 12:26

Je suis tout a fait d'accord ! Quand je vois de quelle manière le réseau ferroviaire auvergnat se délite !
BB63670
Bavard
 

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar BB63670
13 Aoû 2016, 13:06

Ceci dit, il y a la solution des OFP.
BB63670
Bavard
 

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar domi
13 Aoû 2016, 13:37

BB63670 a écrit:Ceci dit, il y a la solution des OFP.


Toutafait, c'était un peu le ses de mon message et nous en parlions il y a quelques semaines quand j'avais aperçu des wagons de bois en gare d'Autun, ce que je n'avais pas vu depuis des années... Tout comme en Amérique du Nord nombre de shortlines fonctionnant un peu de façon artisanale permettent de faire vivre de petites antennes abandonnées par les "majors" et qui autrement seraient envahies par les ronces (ou les sagebrush, suivant la longitude du lieu), je suis convaincu que c'est une des meilleures solutions. Comme en Suisse aussi, le paradis des chemins de fer européens, autant que j'ai pu comprendre... :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar Oscar
13 Aoû 2016, 17:29

1/Voici mes projets de LGV fictifs :
- LGV Bordeaux - Lyon;
- LGV Reims - Lille;
- LGV Paris - Normandie.
- LGV Rennes - Brest
2/Les projets de transports publics fictifs en province :
- RER du Sud Lyonnais Lyon - Feyzin (décharger l'autoroute A7 saturée);
- Rocade de tramway d'Orléans (ligne C) qui contournera en partie Orléans;
- tram-train de Strasbourg;
- tram-train direct aéroportuaire de Nice;
- tramway de Beauvais
Oscar
 
Messages: 46
Enregistré le: 10 Aoû 2016, 20:26

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar Carlo
14 Aoû 2016, 00:14

domi a écrit:
BB63670 a écrit:Ceci dit, il y a la solution des OFP.


Toutafait, c'était un peu le ses de mon message et nous en parlions il y a quelques semaines quand j'avais aperçu des wagons de bois en gare d'Autun, ce que je n'avais pas vu depuis des années... Tout comme en Amérique du Nord nombre de shortlines fonctionnant un peu de façon artisanale permettent de faire vivre de petites antennes abandonnées par les "majors" et qui autrement seraient envahies par les ronces (ou les sagebrush, suivant la longitude du lieu), je suis convaincu que c'est une des meilleures solutions. Comme en Suisse aussi, le paradis des chemins de fer européens, autant que j'ai pu comprendre... :)

Domi


Intéressant sujet de discussion...

La Suisse vient de percer le tunnel de base du Gothard, 50 km... La raison première qui a fait que ce projet ait vu le jour, c'est la promesse du transfert intégral des marchandises du transit Nord-Sud, par le train...

Sur le papier, c'est formidable ! :applause:

Mais j'attends pour voir, vu la puissance du lobby routier...

A+ Carlo
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 626
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 06:34
Localisation: 74520

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar Wolfram
14 Aoû 2016, 05:32

À voir les films YouTube du Gothard, les trains sont chargés de containers et de semi-remorques. Deux manières de faciliter la mise sur rail du transport. Mais la confédération helvétique a un grand avantage : le passage routier est sinueux. Et un autre qui est de ne jamais avoir admis de camion de >28t sur ses routes.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 14:08
Localisation: Royan

Suivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités