Mes projets ferroviaires imaginaires

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar Wolfram
01 Sep 2016, 14:17

BURLINGTON a écrit:Qu'il soit Président, Chancelier ou Premier Ministre, le problème de la compétence reste le même ;)
Par contre ne dit on pas qu'on a les politiques qu'on mérite :?:

Le parlement allemand peut destituer le chancelier. Si l'Assemblée Nationale pouvait destituer le Président de la République ça se saurait.
D'ailleurs démocratie et 49.3 ?
Et le système de vote français qui systématiquement ne représente pas le pourcentage des voix exprimées, pour moi n'est pas démocratique mais une oligarchie du parti majoritaire.

Pour ce qui est du lien entre système fédéral et politique pour tous :
Dans le système fédéral chacun doit voir aussi ce qui sert les compagnons sinon le tout éclate. Comme la Belgique depuis que les Flamingants prennent le dessus.
En France, celui au pouvoir fait ce qu'il veut, et c'est un pays de plus de 50 millions de "moi, je" (la version moderne de "Dieu et mon droit" et "L'État c'est moi"). Qui infailliblement partent du principe "si c'est mon opinion ça doit être bon pour le monde entier" - le renversement de l'Impératif Catégorique de Kant !
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar BURLINGTON
01 Sep 2016, 16:43

Sur le 49-3, je me suis déjà exprimé, je cite :
"Quand à l'article 49-3, il n'impose rien aux députés. Il demande simplement leurs confiances pour adopter une loi. Libre à eux de la refuser. Le problème c'est qu'on revient trop souvent à leurs inféodations au parti."

Quand à la destitution du Président, si exceptionnellement elle s’avérait nécessaire, je te convie à lire l'article 69 de notre constitution sur le sujet. Tu remarqueras que la Haute Cour est président par le président du parlement.

Je ne dis pas que les institutions de la 5ème République sont la panacée mais qu'elles sont cohérentes et démocratiques. Elles sont aussi issues de l'histoire. La 4ème République entres autres.
Qu'ils faillent les faire évoluer certainement mais je ne pense pas qu'il faille les calquer sur un de nos pays voisins.
A moins qu'on fasse table rase de l'histoire et qu'on crée une véritable Europe avec une constitution commune et un système politique commun. Mais ça, je crois qu'on n'est pas près de le voir. ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5676
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar Wolfram
02 Sep 2016, 14:21

Le 49-3 musèle le parlement en lui ôtant toute possibilité de ce qu'il devrait faire et non pas le gouvernement : légiférer, formuler et approuver lanloibpar une majorité qualifiée.
Dans le cas du 49-3 c'est le gouvernement, qui n'a pas été élu, qui légifère à moins que le parlement n'arrive à y opposer une majorité qualifiée.
Et comme, oligarchiquement, les députés dépendent de la grâce de leurs partis (à moins qu'ils ne veuillent pas être soutenus pour les prochaines élections), ils n'ont aucune chance de constituer une majorité contre. Qui se tait consent ?

Et quand le parlement vote une loi qui déplaît au gouvernement, que fait ce gouvernement toujours pas démocratiquement élu mais nommé sur les goûts d'un seul ? Il traîne à rédiger les Décrets d'application sans lesquels la loi ne peut pas entrer en vigueur. N'y a-t-il pas des lois du siècle dernier qui attendent toujours les Décrets d'application ?
Je n'appelle pas ça démocratie parce que démocratie c'est démos, le peuple, qui gouverne. Va demander aux Français s'ils trouvent que c'est le peuple qui gouverne...
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar BURLINGTON
02 Sep 2016, 16:58

je crois qu'on va en reste la. ;) Nous ne seront jamais d'accord.
Après comme je l'écris par ailleurs si le système ne satisfait pas, il faut agir pour le faire changer.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5676
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar Wolfram
02 Sep 2016, 19:24

Ben... tant que les Français se plaisent dans le rôle des sujets, et à râler sur "ceux là-haut" à Paris... Comme sous l'Ancien Régime.

Et comme je ne considère pas la France comme une démocratie digne de ce mot, je ne demande pas la naturalisation qui me ferait perdre ma nationalité de naissance. Je n'ai donc point d'autre moyen d'action pour changer les choses que la parole et la plume.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar BURLINGTON
02 Sep 2016, 20:08

Des binationaux ça ne manque pas en France ;) Après ne dit on pas " Glücklich wie Gott in Frankreich." :ange2:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5676
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar Wolfram
02 Sep 2016, 20:25

En France - non. Mais tous les pays ne permettent pas à leurs citoyens d'acquérir une autre nationalité, et il existe une convention européenne pour endiguer le cumul de nationalités à l'intérieur de l'UE : si tu acquiers une autre nationalité européenne, tu es sensé perdre celle d'origine. Encore, certains pays n'y font pas trop attention, d'autres si.
Et bien entendu cela ne concerne pas les nationalités acquises par naissance, mes grands enfants sont trinationaux.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar Wolfram
02 Sep 2016, 20:26

Et j'oubliais : la France est un pays laïque, Dieu n'en est pas citoyen... ;)
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar blrc45
02 Sep 2016, 22:54

Et Dieu tout là haut doit bien se fendre la gueule de voir comment le sujet initial a été si bien détourné et accaparé par qui que ce soit et sans que ca ne pose aucun problème à quiconque............ :roll: :roll: :roll:

Délire, quand tu nous tiens..... :mur:
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 283
Enregistré le: 25 Avr 2016, 00:23

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

Messagepar SAVAJOL
03 Sep 2016, 09:34

Il y a détournement de sujet !!! Reste à savoir si c'est un sujet mineur ou majeur.
Attention , ça va chercher loin pour un mineur ; ça pourrait être grave :mdr:

... Mine de rien :mdr2: :hinhin

Sinon, moi, mon moi je perso tout seul de projet imaginaire, c'est un tunnel sous les Pyrénées centrales débouchant sur les axes de Bordeaux ou de Toulouse à la place du Lyon Turin. Car comme chacun sait, on échange plus de camions (marchandises) avec l'Espagne qu'avec l'Italie. Et de toutes façons, les Suisses avec Loetchberg et Gotthard capteront tout le trafic Europe du Nord - Sud ... si ce n'est pas déjà fait.

Merci de m'avoir lu :yin :noel:
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités