Bonsoir
Kaplan a écrit:Par contre il y a une BB 26000 (on se demande ce qu'elle fout là car toujours en activité)
Et non, il y a déjà 31 Sybic radiées, dont la 172 exposée. Hormis la 26084 accidentée en 2000 à Chasse-sur-Rhône suite à un acte de malveillance et la 26083 à cause d'un incendie en 2011, les autres machines sont amorties parce qu'elles sont à chute de potentiel et que les 26000 sont en surnombre par rapport au boulot qu'on peut leur confier.
C'est vrai qu'il s'agit d'un beau gâchis...
Cela dit, les machines réformées servent de volant de pièces détachées pour les autres. La série 26000, elle-même, n'est pas menacée.
L'affirmation "Ces locomotives sont les plus performantes de la SNCF" peut être sujette à débat. Niveau puissance, elles font jeu égal avec les 6500. Mais niveau charge remorquable, les 6500 conservaient un léger avantage, notamment en Maurienne, sans doute grâce au poids adhérent supérieur.
C'est ce qui avait conduit à la réutilisation par TER Rhône-Alpes de CC 6500 Fret en tête de rames V2N pour les pointes hivernales jusque Modane il y a une dizaine d'années. Le tonnage admissible d'une 26000 aurait imposé de retirer une voiture.