Page 3 sur 3

Re: GRAND TRAIN

MessagePosté: 18 Oct 2016, 21:05
par domi
Ferrovia a écrit:Hormis la 26084 accidentée en 2000 à Chasse-sur-Rhône suite à un acte de malveillance et la 26083 à cause d'un incendie en 2011, les autres machines sont amorties parce qu'elles sont à chute de potentiel et que les 26000 sont en surnombre par rapport au boulot qu'on peut leur confier.


Bé oui. Dans notre pays, sale temps pour être une locomotive. Entre la disparition à petit feu du fret et les rames tractées de passagers remplacées par des AGC, ou pire des Regiolis, ou pire encore (si tant est que ce soit possible) par des Coradia.... :siffle:

Domi

Re: GRAND TRAIN

MessagePosté: 21 Oct 2016, 19:24
par Ferrovia
BB63670 a écrit:Et si on veut parler de tonnage remorquées, le record revient aux CC 14100.

Il aurait fallu mesurer ce qu'elles pouvaient emmener sur du 33 %o !

Re: GRAND TRAIN

MessagePosté: 22 Oct 2016, 00:38
par domi
Ferrovia a écrit:
BB63670 a écrit:Et si on veut parler de tonnage remorquées, le record revient aux CC 14100.

Il aurait fallu mesurer ce qu'elles pouvaient emmener sur du 33 %o !


À mon avis, sur ce genre de déclivité, la limite aurait été celle des attelages, bien avant celle de la capacité de traction de ces engins.

Ah, si en Europe nous avions adopté les attelages Janney (attelage automatique de type américain) ou Willison... :coeur1: Peut-être que les caractéristiques du transport de fret dans notre continent seraient complètement différentes, avec le rail tenant toujours le haut du panier... :roll:

Domi

Re: GRAND TRAIN

MessagePosté: 22 Oct 2016, 08:38
par BB63670
Je n'en suis pas certain. Les problématiques sont différentes, dans notre pays, les distances plus courtes. Du coup, est ce qu'allonger les longueurs des trains est une solution ? Ne veaudrait il pas mieux rendre le système plus soupe, avec des trains au contraire plus courts, plus nombreux, et des destinations a la carte... Parce que finalement, c'est que le transport routier propose. Sans compter que les installations ne sont pas adaptées a des trains de plus de 750m.

Re: GRAND TRAIN

MessagePosté: 22 Oct 2016, 10:20
par domi
BB63670, je pense qu'il est une erreur de continuer à raisonner à l'échelle française. Il n'y a qu'à voir l'anomalie, l'hérésie même, que constitue le développement du transport routier longue distance. Je n'arrête pas de doubler des camions venant de Pologne ou de Lituanie quand je roule sur l'autoroute.... :roll: Concernant les systèmes d'attelage, j'ai cru comprendre que ça commence à évoluer ça et là, avec des trains complets de charbon assemblés avec des attelages Janney en UK, et la fameuse ligne transportant du minerai de fer qui relie le nord de la Suède avec le nord de la Norvège, où les convois, les plus lourds d'Europe en dehors de la Russie, sont équipés si jeune docteur M'abuse de Willison.

À vérifier toutefois.

M'enfin, mon commentaire précédent, même s'il a déraillé un peu sur le plan "yakafaukon" ( :mrgreen: ) se voulait surtout technique. :)

Domi

Re: GRAND TRAIN

MessagePosté: 22 Oct 2016, 11:31
par BB63670
Oui, il y a aussi eu des trains complets de minerai en Allemagne avec des attelages automatiques. ceux du LKAB aussi, en Suède. Dans tous les cas, ce sont des trains de granulats et de minerais lourds. Dans un même ordre d'idée, les Class 66 (très belles locomotives, au demeurant ! )ont un attelage double spécial, pivotant, d'un côté automatique, et de l'autre un crochet de traction :

(Photo prise moi même, la première class 66 que j'ai photographiée en Auvergne, en 2007, ma passion pour ces belles locomotives était née.)
Une piste pour une période transitoire ?
Reste a savoir si ça va être in jour généralisé. Les traverses renforcées pour un hypothétique attelage automatiques semblent avoir vécu, chez nous.

Re: GRAND TRAIN

MessagePosté: 22 Oct 2016, 11:34
par BB63670
J'ai d'autres photos vue de dessus et de côté de cette loc, mais on va digresser grave, là.

Re: GRAND TRAIN

MessagePosté: 22 Oct 2016, 20:37
par Kaplan
domi a écrit:BB63670, je pense qu'il est une erreur de continuer à raisonner à l'échelle française. Il n'y a qu'à voir l'anomalie, l'hérésie même, que constitue le développement du transport routier longue distance. Je n'arrête pas de doubler des camions venant de Pologne ou de Lituanie quand je roule sur l'autoroute.... :roll: Domi


Alors la majorité de ces camions immatriculés dans les pays de l'Est ne roulent...qu'en France et n'ont jamais roulé dans leur pays d'origine. En effet ces conducteurs coûtent bien moins cher que des conducteurs français. Grand scandale du dumping social, le siège social de ces sociétés étant localisées dans les pays de l'Est. Idem pour tous les autocars Hongrois, Tchèques, Slovaques, Polonais et autres pays de l'Est roulant dans Paris qui transportent quasi exclusivement ...des Asiatiques ! Fric quand tu nous tiens...

Re: GRAND TRAIN

MessagePosté: 22 Oct 2016, 21:39
par domi
BB63670 a écrit:Dans un même ordre d'idée, les Class 66 (très belles locomotives, au demeurant ! ).....


Là, je suis 100% d'accord avec toi. ;)

Je dirais même que ce sont les seules locos récentes du continent européen, avec les Vossloh G1000 et dérivés, que j'aime bien. :)

Domi

Re: GRAND TRAIN

MessagePosté: 22 Oct 2016, 21:43
par domi
Kaplan a écrit:
domi a écrit:BB63670, je pense qu'il est une erreur de continuer à raisonner à l'échelle française. Il n'y a qu'à voir l'anomalie, l'hérésie même, que constitue le développement du transport routier longue distance. Je n'arrête pas de doubler des camions venant de Pologne ou de Lituanie quand je roule sur l'autoroute.... :roll: Domi


Alors la majorité de ces camions immatriculés dans les pays de l'Est ne roulent...qu'en France et n'ont jamais roulé dans leur pays d'origine. En effet ces conducteurs coûtent bien moins cher que des conducteurs français. Grand scandale du dumping social, le siège social de ces sociétés étant localisées dans les pays de l'Est. Idem pour tous les autocars Hongrois, Tchèques, Slovaques, Polonais et autres pays de l'Est roulant dans Paris qui transportent quasi exclusivement ...des Asiatiques ! Fric quand tu nous tiens...


Oui, là c'est le problème avec l'UE. J'ai eu l'occasion de dire ce que je pense de cette pétaudière il y a quelques mois au moment du Brexit et je n'y reviendrai pas.

Mais il n'en demeure pas moins que le trafic international de camions est très important en Europe, il n'y a qu'à se rendre sur l'A10 pour s'en rendre compte. :roll:

Domi