NIGHTJET des ÖBB

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: NIGHTJET des ÖBB

Messagepar bnicolas1987
24 Jan 2017, 10:49

Voyager 10 heures dans un TGv, ça c'est l'horreur, un siège peu confortable, un service affreux et pas moyen de s'allonger...

Non, décidément je pense que ce genre de transport de nuit devrait revenir d'actualité pour contrer une aviation dépravée (désolé mais pour un voyage inter Europe je suis profondément contre le système aérien) ce transport certes plus lent mais au combien plus économique en énergie est clairement à privilégier.

Et actuellement avec la course perpétuelle contre le temos, quel bonheur de prendre justement sin temps de nuit pour se déplacer...

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: NIGHTJET des ÖBB

Messagepar BURLINGTON
24 Jan 2017, 12:40

Carlo a écrit:
BURLINGTON a écrit:
Bonjour l’exiguïté et la claustrophobie. Un hôtel Formule 1, et encore, sur roues non merci.


Là on voit au moins dehors...

Essaie une cabine sans hublot au cœur d'un bateau... L'horreur... :mort:

A+ Carlo

C'est sur, il y a toujours pire ;) :ange2:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: NIGHTJET des ÖBB

Messagepar BURLINGTON
24 Jan 2017, 12:47

C'est ce que j'ai écrit ;)
BURLINGTON a écrit:... Bon après chacun ses goûts ou sa culture. :)

Et 10h00 de TGV, je ne suis pas sur qu'il en ai beaucoup.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: NIGHTJET des ÖBB

Messagepar Lunéa
24 Jan 2017, 12:58

C'est très réussi... J'espère que le concept Nightjet sera un succès commercial et que ceci ouvrira la voie au renouveau et au futur du train de nuit!
Lunéa
 
Messages: 177
Âge: 48
Enregistré le: 17 Oct 2015, 10:20
Localisation: 92380 GARCHES

Re: NIGHTJET des ÖBB

Messagepar CarloDiGhega
24 Jan 2017, 22:42

bnicolas1987 a écrit:Cela donne envie de prendre le train de nuit en tout cas!

Est ce que ces aménagements sont des prototypes pour montrer ce qu'il est possible de faire ou bien vraiment le futur de de qui va arriver? Cela concerne-t'il les nouvelles voitures uniquement ou est ce que les Wl ex DB vont recevoir un refit du genre à l'intérieur?

A+



Ces aménagements sont des prototypes d'essaye et d'exposition et ils ne représentent pas du tout toutes les compartiments.

Malheureusement les ÖBB (je ne sais pas pourquoi, leurs trains modelé de banlieue par exemple étaient exposé dans toute l’Autriche) organisaient seulement une exposition à Vienne.

Le plan des ÖBB est de reformer presque tout le matériel avec certains exceptions. Notamment les WLABmz acheté chez DB ne sont pas du tout confortable (trop serré et l'intérieur est fortement fatigué. Mais pour l'instant il n'y'a rien d'autre. La fin des trains de nuit du DB était une surprise pour les ÖBB et on voulait agir spontanement et rapidement, aussi pour conserver le marché, qui n'est pas du tout que mauvaise comme les manager du DB prétendent. Au contraire, c'est un marché qui pousse et si on veut voyager de Düsseldorf à Innsbruck un weekend en Février les voitures lits sont déjà pleine depuis Décembre.

petit sommaire des achats et reformations planifiés:

Au jour d'hui les ÖBB possèdent 52 voitures lits et 74 voitures couchettes.

je rappelle le plan de reformer environ 60 voitures IC non plus nécessaires en voiture couchette: il faut changer les bogies (ressorts et amortisseurs plus doux) et refaire l'intérieur. Ces 60 voitures remplacent surement aussi environ la moitie des couchettes existantes, notamment ces achetés chez le DB, qui sont dans un état minable ou des vraies antiquités des années 60.

Au contraire aux couchettes les voitures lits du DB sont relativement neuf mais ça manque le confort. Les cabines sont serrées, certaines éléments (par exemple les tables à manger) sont compliqués à manipuler etc...

Les seules voitures surement ne pas à reformer sont les voitures lits à deux niveaux, mais ça n’étonne pas, ils n'ont pas plus que 12 ans.
Image

En plus un commande de 14 voiture lits sera livré 2017 ou 2018.

Et pour compléter le service des trains de nuit les ÖBB pensent d'achèter (ou reformer des voitures IC) plusieurs "voitures polyvalentes", donc pour le transport des vélos, pour installer un Bar-Bistro, mini-boutique, éventuellement même avec des consignes pour les grandes bagages.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: NIGHTJET des ÖBB

Messagepar CarloDiGhega
25 Jan 2017, 00:03

BURLINGTON a écrit:C'est beau, c'est plus près des wagons lits que des wagons couchettes. ;)
Par contre voyager la dedans, très peu pour mois. Bonjour l’exiguïté et la claustrophobie. Un hôtel Formule 1, et encore, sur roues non merci. Un éventuel gain de temps peut être mais pas à ce prix. Bon après chacun ses goûts ou sa culture. :)


Ce n'est pas vraiment une question de la claustrophobie, mais peut-être de la culture, surement de la manière de s'approcher aux situations différentes.

Exemple: la manque de place me gêne beaucoup plus dans les restaurants/bistrots/pubs typiques en France, Angleterre ou le Pays Bas que dans une voiture restaurant.

Pourquoi? Dans un restaurant j'ai une certaine espérance/habitude de confort. Si je vais dans une voiture restaurant l'espérance est une autre, je sais déjà au départ, que l'espace est limité, que ça bouge... mais le voyage, la vue par la fenêtre, le paysage qui bouge... compensent cette manque de confort. Et je m'adapte aux inconvenances. Il me semble aussi, que les autres voyageurs dans leurs totalité pensent similaires et on est beaucoup plus respectueux (moi inclus!) pour compenser ces inconvenances de la voiture restaurant.

Pour une cabine dans une voiture lit c'est pareil. Je la supporte pour une temps très limitée, veut dire une nuit. On s'arrange. Madame et M. fils se préparent pour dormir, Monsieur boit une bière au voiture bar ou, si elle n'existe pas, au couloir sur un strapontin. Par contre une chambre de 15m² dans un hôtel avec famille pour deux ou 3 jours -> je deviens fou.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: NIGHTJET des ÖBB

Messagepar CarloDiGhega
19 Fév 2017, 23:06

mauvaise nouvelle pour la France :

dans le cadre du IRS (International Railway Sommet) à Paris (!) Kurt Bauer, Directeur des ÖBB-PV (Voyageurs) faisait une première bilan des nouveaux trains de nuit des ÖBB : la vente est mieux qu'estimé.

A l'autre coté il annonçait, que Paris n'est pas dans le business-plan des ÖBB. Une des raisons sont les péages trop chers en France.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: NIGHTJET des ÖBB

Messagepar CarloDiGhega
12 Juin 2017, 21:32

Petite documentation chez youtube d'un voyage Munich - Rome avec le Nightjet des ÖBB.

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: NIGHTJET des ÖBB

Messagepar CarloDiGhega
14 Juil 2017, 14:02

Vienne - Bastia en train de nuit (avec transporteur auto) et bateau




Deux fois par semaine un auto-train liaisonne Vienne (dep. mercredi et vendredi à 20:30) à Livourne (arr. jeudi et samedi à 8:50).

Avec une correspondance en bateau à Livourne vers 14.00, qui arrive à Bastia entre 18.00 et 18:20, on peut, donc faire Vienne - Bastia en un peu moins que 22 heures avec voiture mais sans conduire soi-même.

le train est composé d'une voiture lit WLABmz (ex-DB), trois voitures Bcmz et une voiture Bmz

http://www.vagonweb.cz/razeni/vlak.php? ... t&rok=2017

Le trajet retour s'organise similairement.


C'est même bizarre que le voyage à Corse s'organise plus facilement de l'Autriche via l'Italie que de la France.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: NIGHTJET des ÖBB

Messagepar domi
14 Juil 2017, 21:33

T'as pas encore compris... :diable:

En France, pour voyager en transport en commun terrestre, c'est le TGV (enfin... comment ça s'appelle désormais, déjà ? ... ah oui, l' "Inoui" - savent vraiment plus quoi inventer, chez les communs niquant :mdr2: ) ou le bus Macron, point barre... :twisted:

Pour les marchandises, pas de souci, les camions se partagent les routes avec les bus du président, rien de nouveau.. :siffle:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités