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Re: NIGHTJET des ÖBB

MessagePosté: 05 Fév 2020, 15:16
par sncb_nmbs
Un p'tit coup de pub dans Le Swâââr :

L’escapade romantique : Vienne en train de nuit


L’engouement pour les voyages ecofriendly a contribué au retour des trains de nuit, une formule qui, jusqu’il y a peu, était tombée dans l’oubli. Depuis mi-janvier, les Belges peuvent rejoindre Vienne en moins de douze heures tout en dormant. On a testé le concept.

(...)

Le train de nuit au banc d’essai
Cologne, 21 h 21. Puisqu’il paraît que « Le train, c’est déjà un goût de voyage », nous profitons de ce départ tardif pour dîner avant d’embarquer dans le Nightjet, direction Vienne. Notez qu’une carte, esprit « room service » est également disponible si vous préférez manger dans le train. A notre arrivée dans la cabine, les lits ne sont pas encore faits, mais un kit de nuit (pantoufles, bouteille d’eau, mini serviette de bain, crackers pour les petits creux…) nous attend. Notre cabine est petite, mais peut contenir jusqu’à 3 voyageurs, sachant que si vous visez un maximum de confort, l’idéal est d’y dormir à deux, l’un au-dessus de l’autre, esprit lits superposés. C’est vous qui décidez l’heure du coucher. Vous avez juste à appeler le personnel de bord qui vient vous border ou, en tous cas, agencer la cabine pour la nuit. Vous avez choisi l’option petit-déjeuner ? Vous pouvez alors composer votre menu le soir pour le lendemain matin. Si le confort des cabines reste très basique (caser toutes ses affaires peut s’apparenter à une partie de Tetris), vous dormez dans des couettes plutôt douillettes et vous disposez, même dans les cabines standards, d’un petit lavabo. Et pour éviter que vos valises ne traînent à vos pieds ou qu’elles ne vous tombent sur la tête, vous les bloquez à l’aide de sangles dans un compartiment bagage situé sous le plafond.



Si, comme nous, vous voyagez dans une cabine standard, la douche et le WC se trouvent au fond du couloir. Les passagers des cabines deluxe disposent quant à eux d’une douche et d’un WC privatifs. la suite ICI

Re: NIGHTJET des ÖBB

MessagePosté: 05 Fév 2020, 21:24
par CarloDiGhega
Voici la carte pour dîner et la grignotage, certainement pas le grand choix, mais quand-même, on ne meurt pas du faim. Notamment après avoir attendu sur le quai en janvier dans le froid, on apprécie bien une soupe à goulache et une bière, après on dort comme un bébé.

Et si vous avez oublié votre brosse à dent, il y'a un kit pour Eur 7.20

regardez vous-même la carte actuelle:
https://www.nightjet.com/dam/jcr:57df4d ... e-2019.pdf

Re: NIGHTJET des ÖBB

MessagePosté: 06 Fév 2020, 00:35
par Albertrain
:applause: :cool: :apero: :dodo: :cool:

Re: NIGHTJET des ÖBB

MessagePosté: 05 Mai 2020, 17:41
par CarloDiGhega
Les horaires 2021 pour la ligne rhénan (au jour d'hui avec terminus Düsseldorf, prolongé à Amsterdam en 2021) :

NJ 420: Innsbruck 20.44 – München – Nürnberg 1.30 – Frankfurt Süd – Köln 6.58 – Düsseldorf 7.27 – Duisburg 7.44 – Arnhem 8.58 – Utrecht 9.31 – Amsterdam CS 9.58
NJ 40490: Wien 20.13 – Linz Hbf 21.36 – Nürnberg 1.30 – Frankfurt Süd – Köln 6.58 – Düsseldorf 7.27 – Amsterdam CS 9.58

NJ 421: Amsterdam CS 19.38 – Utrecht 20.05 – Arnhem 20.37 – Duisburg Hbf 21.28 – Düsseldorf 21.41 – Köln 22.17 – Frankfurt Süd – Nürnberg 4.45 – München – Innsbruck 9.14
NJ 40421: Amsterdam CS 19.38 – Düsseldorf 21.41 – Köln 22.17 – Frankfurt Süd – Nürnberg 3.55 – Linz 7.26 - Wien 8.47

Les horaires entre Vienne et Nuremberg changent dans les deux senses : Vienne - Nuremberg à peu près 30min plus tôt, vers autre sens plus tard.

La partie Innsbruck - Nuremberg ne bouge pas, Nuremberg - Hamburg également.

Les arrivés à Köln et Düsseldorf sont 1 heure plus tôt/tard par rapport d'au jour d'hui, qui améliore les correspondances à Köln vers Bruxelles et Paris.

Pour le service vers Bruxelles il n y a pas encore des horaires.

Re: NIGHTJET des ÖBB

MessagePosté: 08 Mai 2020, 21:58
par bnicolas1987
Oh, et est-ce que la liaison Zürich - Amsterdam est en prévision ?

Re: NIGHTJET des ÖBB

MessagePosté: 09 Mai 2020, 20:18
par CarloDiGhega
Il faut, que tu demandes la SBB-CFF-FFS.

Re: NIGHTJET des ÖBB

MessagePosté: 15 Mai 2020, 00:01
par CarloDiGhega
CarloDiGhega a écrit:Il faut, que tu demandes la SBB-CFF-FFS.


Ou tu demandes la NZZ

https://www.nzz.ch/schweiz/mehr-nachtzu ... ld.1543799

Selon ce article du 04.03.2020 la CFF pense d'aller à Florence/Rome, Barcelone, Amsterdam, Copenhague et Dresde/Prague, mais pas avant 2023

La proposition du ProBahn d'aller à Londres semble techniquement et administrativement trop compliqué. Une coopération avec les ÖBB, Trenitalia, SNCF, Deutsche Bahn, NS, DSB, CD est en train d'être réalisé.


Si tu me demandes, il faut que la CFF prends des nightjet des ÖBB et demande les ÖBB pour la maintenance et les ÖBB prennent quelques Giruno (déjà en essai plusieurs fois en Autriche) pour la grande vitesse et la CFF fait en compensation la maintenance...

Avantage des Girouno en comparaison avec les ICE : ils sont homologué aussi pour l'Italie

;)

Voici un Giruno à Payerbach-Reichenau au pied du Semmering, à gauche un train du Höllentalbahn (écartement de 76cm)

http://i1225.photobucket.com/albums/ee3 ... erbach.jpg

Re: NIGHTJET des ÖBB

MessagePosté: 20 Mai 2020, 20:59
par CarloDiGhega
Lien pour l'article dans la NZZ cité dessus traduite par OUIAUTRAINDENUIT

https://blogs.mediapart.fr/ouiautrainde ... ons-climat

Re: NIGHTJET des ÖBB

MessagePosté: 03 Juin 2020, 19:33
par bnicolas1987
Il reste à espérer.

Pour les Giruno, l'homologuation de la caisse est OK, mais RFI fait des misères car ERTMS level 2 = Alta Velocità = 25 kV 50Hz alors que le train est seulement en 15 kV et 3 kV... mais oui cela serait une possibilité. Je ne suis pas certain que ÖBB ait besoin du Giruno, le Railjet est très bien.

A+

Nicolas

Re: NIGHTJET des ÖBB

MessagePosté: 03 Juin 2020, 21:28
par CarloDiGhega
Le railjet génération 2 serra que pour 200km/h, qui fait penser, que les ÖBB vont acheter un autorail, qui roule plus vite pour l'Allemagne et pour l'Italie.

Les railjet premier génération seront très probablement utilisés pour la circulation domestique, pour renforcer le cadencement sur la ligne Vienne – Graz – Klagenfurt – Villach – Salzburg après l’ouverture du Koralmbahn et pour les IC Graz – Linz/Innsbruck via Selzthal.

Au jour d'hui les rames sur la croix du Selzthal sont un peu honteuses, notamment au niveau de la restauration, quasiment inexistant.

https://www.vagonweb.cz/razeni/vlak.php ... l&rok=2020