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Re: NIGHTJET des ÖBB

MessagePosté: 15 Juil 2017, 08:33
par BURLINGTON
Tu es bien placé pour savoir que pour relier Paris à Bastia, il y a un moyen quand même plus pratique que le train. Fût il lit, restaurant, etc. Et à moindre coût.

Re: NIGHTJET des ÖBB

MessagePosté: 15 Juil 2017, 08:58
par domi
BURLINGTON a écrit:Tu es bien placé pour savoir que pour relier Paris à Bastia, il y a un moyen quand même plus pratique que le train. Fût il lit, restaurant, etc. Et à moindre coût.


Bien entendu, et c'est pour cela que je précisais "transport en commun terrestre" ;) (pour être exact, j'aurais dû dire "de surface"). Pour ma part, il ne fait pas l'ombre d'un doute que lorsque j'irai en vacances en Corse, ce sera Air Corsica au départ d'Orly (malgré les actuelles deux heures de retard moyen au départ de ce magnifique aéroport pour cause de manque de personnel de contrôle PIF/passeports :siffle: ) + voiture de location sur place. :)

Mais je pense aussi à ceux qui veulent privilégier les transports de surface, que ce soit pour réduire le bilan carbone ou simplement pour disposer de leur voiture sur l'Ile de Beauté... :)

Et là, ma remarque précédente un peu ironique est à mon avis malheureusement justifiée. :roll:

Domi

Re: NIGHTJET des ÖBB

MessagePosté: 15 Juil 2017, 23:14
par CarloDiGhega
BURLINGTON a écrit:Tu es bien placé pour savoir que pour relier Paris à Bastia, il y a un moyen quand même plus pratique que le train. Fût il lit, restaurant, etc. Et à moindre coût.


Si tu pense de l'avion, ça existe entre Vienne et la Corse aussi, pas de problème. Mais, peux-tu transporter ta voiture (ou même camping-car) avec l'avion? Un vélo est déjà problématique!

Et avec deux enfants, bagages etc... la location de la voiture sur place coûte aussi, quand ta voiture traîne à la maison...

Et la qualité du voyage en avion : un sachet de Bretzel ou quelque autre grignotage, si tu appelle ça restauration, ça monte, que tu ne demande vraiment pour pas beaucoup. Et si on veut s'approvisionner ou manger avant décoller à l'aéroport, il y'a des queues immenses devant Paul's, McDo et KFC... un horreur, non merci.

Bon, dans l'aviation le service s'approche plus et plus à zéro. Le problème en France : les trains de la SNCF ne sont pas du tout une alternative.

Re: NIGHTJET des ÖBB

MessagePosté: 02 Aoû 2017, 21:48
par CarloDiGhega
Premier amélioration avec Décembre 2017, intéressant même pour nous en France:

Les horaires du NightJet Zurich - Berlin - Hambourg seront changés avec l'effet que l'utilisation avec une correspondance de/vers la France dévient raisonnable.

Au jour d'hui, quand on parte avec le ICE à 19:05 de Paris Est on rattrappe le train, avec assez de temps de reserve, un peu avant minuit et arrive vers 6.00 le matin à Berlin et vers 9:30 à Hamburg. Donc la nuit dans le lit ou couchette est très court pour Berlin, seulement 6 heures, il faut s’endormir et il faut se réveiller, donc ça reste au maxi 5 heures.

A partir de changement des horaires Décembre 2017 le train ne fait plus Zurich - Bâle - Mannheim - Göttingen - Erlangen - Berlin - Hambourg

Il va faire Zurich - Mannheim - Göttingen - Hildesheim - Magdeburg - Berlin et la partie pour Hambourg sera dissocié à Hildesheim pour aller à Hanovre et Hambourg.

L'avantage: le train pour Berlin arrivera plus tard (vers 8:30) et cela pour Hambourg arrivera plus tôt (vers 8:00), donc plus ou moins idéal : on peut prendre son petit déjeuner en toute tranquillité avant débarquer.

Les horaires pour les correspondances Paris - Mannheim et la départ de Mannheim restent le même.

Alors, à prévoir, un weekend à Berlin ou Hambourg en 2018...

pour le rétour : si on prends pareillement le train de nuit, il faut mieux aller via Freiburg im Breisgau, Mannheim est vraiment trop tôt et à Freiburg on rattrape le TGV directement à la Gare de Lyon.

Re: NIGHTJET des ÖBB

MessagePosté: 03 Aoû 2017, 10:26
par bnicolas1987
Dans un peu plus d'une semaine nous faisons Zürich - Hamburg et Hamburg - Zürich, je me réjouis de voir le service ÖBB.

A+

Nicolas

Re: NIGHTJET des ÖBB

MessagePosté: 07 Aoû 2017, 13:43
par EC64
L'actuel service Nightjet des ÖBB centré sur Zürich !



A propos de voyages en Corse, en mai dernier, nous y sommes allés (Ajaccio) pour la première fois.
Voyage aller et retour par transport terrestre et maritime :
Paris - Toulon en TGV,
Toulon - Ajaccio par Corsica ferries, cabine luxe repas du soir au restaurant.... le plaisir d'une petite croisière.
Notre bateau pour Ajaccio
le bateau pour Bastia (départ 21 h pour les 2).
retour dans les mêmes conditions, voyages très agréables à recommander sans réserve.

Re: NIGHTJET des ÖBB

MessagePosté: 09 Jan 2018, 23:00
par SAVAJOL
Bonsoir,
Un premier bilan des "NightJet" Autrichiens: ça fonctionne !!
Et avec une offre Auto train.
https://blogs.mediapart.fr/vincent-doum ... gers-en-un
:applause:

Re: NIGHTJET des ÖBB

MessagePosté: 15 Jan 2018, 18:38
par bnicolas1987
Génial!!!

Comme quoi quand on prend la peine de faire un vrai service de train de nuits ça fonctionne!!!

J'attends avec impatience l'augmentation de l'offre!

A+

Re: NIGHTJET des ÖBB

MessagePosté: 15 Jan 2018, 20:42
par CarloDiGhega
Comme j'écrivais, la première amélioration concerne Zurich - Berlin et Hamburg, voir dessus, avec un nouveau horaire amélioré.

Une réduction des services se trouve dans les liaisons autotrain : quand on avait des transporteurs auto entre Düsseldorf, Hamburg et Innsbruck, Vienne dans toutes les relations, il y'a que Düsseldorf - Innsbruck et Hamburg - Vienne en 2018. Pour être sur de ne pas être mal compris : c'est que le transport des voitures, le transport des voyageurs dans ces relations est toujours assuré directement sans correspondance.

Hamburg - Innsbruck comme auto-train, par contre sera proposé régulièrement par BTE (Bahntouristikexpress)

Re: NIGHTJET des ÖBB

MessagePosté: 16 Jan 2018, 21:57
par CarloDiGhega
sur le même site et du même auteur (totalement oublie : merci @savajol !!) je trouvais deux autres choses, un article holandaise traduit et un interview avec Kurt Bauer, Directeur des ÖBB Personenverkehr, les deux sont intéressantes à lire :

voici l'interview, initialement fait par "Der Fahrgast", journal des usagères en Allemagne avec M. Kurt Bauer:
https://blogs.mediapart.fr/vincent-doum ... in-de-nuit

et voici la traduction d'un article néderlandais, concernant la liaison Amsterdam - Allemagne
https://blogs.mediapart.fr/vincent-doum ... s-pays-bas

Au cours de l'entretien, les OeBB ont dévoilé quelques idées et projets par ailleurs :

Un Nightjet entre Munich et Paris, à condition de trouver un partenaire plus avantageux que la SNCF ;

Du nouveau matériel roulant pour les liaisons avec l'Italie, chose due à une évolution des normes d'incendie : le matériel libéré permettrait de réaliser la liaison avec Amsterdam ;

Nightjet doit évoluer vers une prestation de luxe, ce qui a pour conséquence qu'il doit compter plus de voiture-lits que de couchettes ;

Les tarifs deviennent plus flexibles (yield management) : de ce fait, les offres seront affinées mais le billet sur des relations ou des périodes très demandées seront plus chers. Les OeBB travaillent également à mieux intégrer les systèmes de tarification et de réservation avec les pays voisins ;

(déjà posté chez forum-train.fr : ) Pour le service annuel 2018, l'offre entre Zurich, Hambourg et Berlin est vouée à évoluer. Le train Zurich - Berlin - Hambourg ne passera plus entièrement à Berlin, mais sera scindé quelque part en Allemagne. Ainsi, le service sera en mesure d'assurer une bonne relation entre Hanovre et la Suisse, et peut devenir une option plausible à partir des Pays-Bas, bien que cela dépende de l'heure de départ et d'arrivée à Hanovre. Noord West Express reviendra prochainement sur ce sujet.