Page 5 sur 8

Re: NIGHTJET des ÖBB

MessagePosté: 18 Fév 2018, 22:41
par SAVAJOL
Toute ressemblance avec la gestion des trains de nuits Francais ne serait que pure coïncidence ...
:mdr:

https://blogs.mediapart.fr/ouiautrainde ... demanteler

C'est pas possible : qui en veut à ce point aux chemins de fer en Europe ??

:bombe: ??

Re: NIGHTJET des ÖBB

MessagePosté: 19 Fév 2018, 00:27
par CarloDiGhega
"je ne accepte seulement les statistiques falsifié par moi-même" disait la SNCF :

Les Intercité de nuit représenteraient 25 % du déficit pour 3 % des voyageurs Intercités. Or, il est important de rapporter les coûts à la distance parcourue. Par exemple, la commission « TET d’avenir » a comparé les subventions par km et par voyageur pour les Intercités de jour. Curieusement, elle ne l'a pas fait pour les Intercités de nuit. Notre graphique ci-dessous propose enfin une telle comparaison. Il montre que les Intercités de nuit demandent moins de subvention que les Intercités de jour par kilomètre et par voyageur : 0,18€/km/voyageur pour les trains de nuit, 0,23€ pour les Intercités de jour, ou même 0,30€ pour les TER ! Le "déficit" n'est pas lié aux Intercités de nuit, il est structurel à la SNCF.


encore ouiautraindenuit chez mediapart

https://blogs.mediapart.fr/ouiautrainde ... ns-de-nuit

Re: NIGHTJET des ÖBB

MessagePosté: 19 Fév 2018, 09:14
par SAVAJOL
Curieux comme coïncidence, n'est ce pas ?
Enfin, le principal, c'est que pour le moment, les trains de nuits ÖBB fonctionnent. :applause:
Ils démontrent juste, visiblement, qu'une clientèle potentielle existe ... Pourvue que l'on s'y intéresse à minima.
En France, j'attends, maintenant, la mise en route de car couchette :mdr2: (vont pas mettre beaucoup de client dedans en terme de place dispo). :hinhin :arrow:

Re: NIGHTJET des ÖBB

MessagePosté: 19 Fév 2018, 20:38
par CarloDiGhega
Certainement!

Concernant les trains de nuit : il ne faut pas oublier Trenitalia avec son réseau national et sa filiale Thello. Leurs réseau est même plus grand que le réseau nightjet, mais le nightjet est le plus grand réseau international.

une liste des trains de nuit italiens (les internationales, donc Thello, nightjet et Moscou - Nice, inclus) se trouve ici :

https://rail.cc/it/treni-notturni/italia/it

Re: NIGHTJET des ÖBB

MessagePosté: 20 Fév 2018, 00:16
par SAVAJOL
Ils ne lésinent pas sur la pub du train de nuit ! :cool:

Re: NIGHTJET des ÖBB

MessagePosté: 27 Fév 2018, 01:45
par CarloDiGhega
bnicolas1987 a écrit:Dans un peu plus d'une semaine nous faisons Zürich - Hamburg et Hamburg - Zürich, je me réjouis de voir le service ÖBB.

A+

Nicolas


la prochaine fois tu fais le tour Zürich - Hamburg - Wien - Zürich avec les nj des ÖBB et Interrail one-country-pass Autriche (146.--Eur/Voyageur pour 3 jours, réservations à payer appart), il est valable sur toutes les nightjet et le demain commence à 19:00 le soir. :-)

Re: NIGHTJET des ÖBB

MessagePosté: 27 Fév 2018, 16:59
par bnicolas1987
Les permis FIP c'est mieux pour moi :ange2: :ange2: :ange2:

Re: NIGHTJET des ÖBB

MessagePosté: 29 Avr 2018, 15:04
par CarloDiGhega
Une mauvaise nouvelle : vendredi 20.04.2018 matin à Salzburg HBF:

Les voitures Venise-Vienne doivent être mise en tête devant les voitures Zurich-Vienne. La rame se n’arrête pas assez tôt et rente dans les voitures en attente sur le quai, selon le règlement pour les opérations de tri avec une vitesse maxi de 25km/h. 53 voyageurs et membres d'équipe étaient légèrement blessées une passagère était gravement blessée (rupture de la rate) et devait être opérée. La cause des blessures (et ça il faut se rappeler toujours, quand on voyage!) étaient plutôt des obstacles volantes et tombantes que des chutes.

la seule voiture visiblement endommagée était la voiture couchette 304 Zurich HB-Wien HBF, un Bcmz61 construite en 1981. Ce jour il remplaçait un Bcmz73, plus récent et normalement prévue pour ce rame.



source du photo : un twitter de Hans Schrama, qui donnait le permis de publication.
https://twitter.com/HansSchrama/status/ ... 22/photo/1

Re: NIGHTJET des ÖBB

MessagePosté: 04 Mai 2018, 07:09
par CarloDiGhega
Et voila, une bonne nouvelle.

dernier changement horaire la MAV abandonnait les services Budapest/Vienne-Berlin, Vienne-Berlin serra reprise par un nightjet des ÖBB, Budapest-Berlin éventuellement par la PKP.

Les voitures vont ensemble avec le EN406/407 "Chopin Vienne-Breclav-Bohumin(-Varsovie) et le EN476/477 Metropol Budapest-Breclav(-Prague)

Leur parcours Vienne/Budapest-Breclav-Bohumin-Wrocław-Berlin est donc via la République Tchèque et la Pologne.

Re: NIGHTJET des ÖBB

MessagePosté: 17 Mai 2018, 22:03
par CarloDiGhega
voici l'horaire pour le nightjet et le ICE Wien - Berlin (graphique pourrie, mais pas mal informatif)