Page 9 sur 11

Re: NIGHTJET des ÖBB

MessagePosté: 11 Nov 2019, 21:56
par CarloDiGhega
Enfin on va avoir des voitures Brussel Vienne ET Brussel - Innsbruck, les horaires sont aussi (plus ou moins?) fixes.


Wien Hbf dep. 20.38

Innsbruck Hbf dep. 20:44
München Hbf 22:38/22:52

Nürnberg Hbf dep.: 02:46 (???)
Frankfurt(Main)Süd 04:31/04:33
Frankfurt(M) Flughafen Fernbf 04:42/04:45
Mainz Hbf 05:02/05:04
Koblenz Hbf 06:12/06:14
Bonn-Beuel 06:59/07:01
Köln Hbf 07:31/07:39
Aachen Hbf 08:36/09:00
Liège-Guillemins 09:43/09:46
Bruxelles-Nord 10:45
Bruxelles Midi 10:55

Le train circule dimanche et mercredi, les autres jours il circule comme avant avec destination Düsseldorf Hbf.

(???) je ne crois pas,Nürnberg - Frankfurt en 1h45' n'est pas possible


le retour se fait lundi et jeudi, les autres jours il circule comme avant avec provenance de Düsseldorf Hbf.:

Bruxelles Midi 18:04
Bruxelles-Nord 18:12/18:16
Liège-Guillemins 19:05/19:08
Aachen Hbf 19:48/20:05
Köln Hbf 21:06/21:08
Bonn-Beuel 21:37/21:39
Koblenz Hbf 22:54/22:56
Mainz Hbf 23:44/23:46
Frankfurt(M) Flughafen Fernbf 00:03/00:06
Frankfurt(Main)Süd 00:16/00:18
Nürnberg Hbf 02:37


München Hbf 07:09/07:28
Innsbruck Hbf arr. 09:14

Wien HBF arr. 08:27

Quand il se n’arrête pas à Bonn, mais à Bonn-Beuel , il traverse évidement le Rhin au nord du Koblenz pour rouler sur la rive droite et pour arriver dans le bon sens à Köln Hbf, donc, il n'est pas obligé de changer la direction.

par contre, je ne veux pas savoir combien des voyageurs ratèrent leurs train à Bonn, quand le train parte 5 jours par semaine à Bonn Hbf et 2 jours par semaine à Bonn-Beuel. :siffle:

====================================================

edit : petite surprise, mais les ÖBB me ne peuvent plus surprendre, ils cherchent des voitures lits homologué pour la Suède!

désolé, qu'en allemand :
https://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTIC ... ML&tabId=1

Re: NIGHTJET des ÖBB

MessagePosté: 16 Nov 2019, 19:50
par sncb_nmbs
Paru dans un quotidien belge :

Le Swâââr a écrit:La société autrichienne des chemins de fer ÖBB va lancer son service de trains de nuit entre l’Autriche et la Belgique à partir du 19 janvier, a précisé vendredi un porte-parole d’ÖBB. Les tickets les moins chers seront vendus à partir de 29,90 euros l’aller. Les tickets les moins chers n’offrent pas de couchette. Pour pouvoir s’allonger, il faudra débourser 49,99 euros par ticket.
(...)
Pour aller vers l’Autriche, les départs sont prévus en Belgique les lundis et jeudi. Ce train de nuit est d’abord un projet test d’un an. Il ne devrait pas rouler durant les vacances d’été 2020.

Pour l'article c'est ICI

Re: NIGHTJET des ÖBB

MessagePosté: 26 Nov 2019, 01:24
par CarloDiGhega
et voici les nouveaux trains, l'intérieur définitif.

https://blog.oebb.at/die-nightjets-der- ... yttmIkWDIo

phpBB [video]



une description de la nouvelle génération des trains de nuit


Les mini-suites :

équipé avec miroir, consignes a fermer à clé, un séparateur amovible entre deux cabines, écran tactile pour régler lumière et climatisation, table ajustable, et une porte verrouillable


Les couchettes à quatres :

berceau pour journaux, chargeur inductif pour téléphone et tablette, échelle, table à ajuster, jalousi


Les cabines de luxe dans les voitures lits

douche et toilette dans la cabine, garde-robe et table ajustable


...13 rames en construction depuis 2019

Re: NIGHTJET des ÖBB

MessagePosté: 17 Déc 2019, 21:54
par CarloDiGhega
Not Exactly the Orientexpress, But Europe's Sleepers Are Back

article dans Bloombergs, notamment le plan de la voiture couchette (photo à milieu de l'article) me semble intéressant.

https://www.bloomberg.com/news/articles ... s-are-back

Le plan indique 7 groupes de 4 capsules individuelles et 3 compartiments de 4 lits. Il y'a une seule porte, le compartiment d’accompagnateur (cuisine) à l'entrée.

A l'autre bout de la voiture des toilettes, lavabo, douche.

liegewagen_nj_neu.png


L'élévation dessus la vue en plan est cela coté couloir, sur cela coté cabines on voit (entre les doigts) les double-fenêtres pour les capsules.

Re: NIGHTJET des ÖBB

MessagePosté: 01 Jan 2020, 15:58
par Juanfran3
CarloDiGhega a écrit:et voila le prochain qui tape à la porte :

Deutsche Bahn est surpris par le succès et veut relancer les trains de nuit en coopération avec les ÖBB ailleurs du réseau exploité par les ÖBB au jour d'hui. PDG Richard Lutz lui-même est en négociation avec les ÖBB et, pas de surpise non plus, avec SBB/CFF/FFS

désolé, en allemand :
https://www.wiwo.de/unternehmen/dienstl ... 10634.html

Même si M. Lutz explique le développement avec le "Zeitgeist" (esprit du temps), il faut dire, c'est une mauvaise excuse, il y'a des entreprises avec le savoir-faire et sans savoir faire. Les ÖBB ont certainement le savoir-faire ;-)


Je ne sais pas si ça a été dit auparavant, mais.... relance des trains de nuit entre la Hollande et l'Autriche en 2020

https://www.rijksoverheid.nl/actueel/ni ... -nederland

Traduction (octobre 2019):
Le train de nuit international revient aux Pays-Bas

A partir de la fin de l'année prochaine, les passagers des Pays-Bas vers l'Allemagne et l'Autriche pourront voyager en train de nuit. Le train circulera quotidiennement entre Amsterdam, Munich et Vienne. Le secrétaire d'État Van Veldhoven (Infrastructure et gestion de l'eau) veut inciter davantage de voyageurs en Europe à choisir le train dans les années à venir. Elle allouera donc un maximum de 6,7 millions d'euros pour permettre aux transporteurs NS et ÖBB d'exploiter financièrement le train international de nuit entre 2021 et 2024.
Van Veldhoven : "Dormir au-delà des frontières ! Avec ce train de nuit, les voyageurs pourront bientôt se rendre en Allemagne et en Autriche de manière confortable. Nous faisons ainsi du train non seulement un moyen de transport durable, mais aussi un moyen de transport attrayant, même sur de longues distances en Europe".
Au cours des prochaines années, le secrétaire d'État veut inciter deux millions de passagers supplémentaires à choisir le train à des distances pouvant aller jusqu'à six heures environ en Europe. Au cours des dernières années, le nombre de passagers des trains internationaux a augmenté. En Nouvelle-Écosse, le nombre de passagers a augmenté de 13 % cet été par rapport à l'année précédente. L'arrivée de l'Eurostar, qui circule désormais trois fois par jour dans les deux sens entre Amsterdam, Rotterdam et Londres, y contribue également. Avec le retour du train de nuit international vers les Pays-Bas, les passagers sur de longues distances en Europe devraient également être tentés d'opter pour le train.
Marché du transport de passagers
NS et ÖBB feront circuler le train de nuit entre 2021 et 2024. Van Veldhoven a commandé une étude de marché, qui montre que les autres transporteurs ne pourront pas offrir un service de train comparable avant 2023. Dans les années à venir, les transporteurs intéressés examineront s'ils peuvent offrir des trains de nuit internationaux à destination et en provenance des Pays-Bas et comment ils peuvent le faire.
Le coût de l'exploitation d'un train de nuit sur de longues distances en Europe ne dépasse pas actuellement le nombre de passagers qui souhaitent l'utiliser. Ce soi-disant déficit de fonctionnement sera compensé dans les années à venir par le biais d'une subvention. Les recherches menées par l'Institut de la connaissance pour la politique de mobilité montrent que la plupart des trains de nuit en Europe reçoivent une forme de subvention.
Le temps de trajet entre Amsterdam et Vienne sera d'environ 14 heures. Les voyageurs des deux directions arriveront à destination avant 10 h. Il y a un choix de voitures à places assises, coucherttes et lits, y compris des compartiments avec installations sanitaires propres. Il y aura également de la place pour les fauteuils roulants et les vélos."

Bon. Van Veldhoven c'est une femme et moi je dis, s'il a fallu attendre qu'une femme arrive à ce poste pour avoir ce genre de raisonnement et décisions et bien il faut qu'on en mette plus partout en Europe, des femmes... Ce n'est que mon humble avis. :ange2:

Re: NIGHTJET des ÖBB

MessagePosté: 20 Jan 2020, 00:12
par CarloDiGhega
merci @juanfran3, on avait déjà des infos ici, mais pas détaillé comme ça.




Au jour d'hui le 1ere nightjet Vienne - Brussels était mise en circulation, évidement avec beaucoup des politiciens de l'Autriche, précisément 10 sur 18 délégués au parlement, de toutes les parties au bord


Egalement au bord, Karima Delli (EELV), Présidente de la Commission du transport et du tourisme au Parlement européen et Andreas Matthä, PDG des ÖBB.

La composition de la partie Vienne - Brussels du train Vienne - Hamburg était en effet un peu spécial : trois voitures lits, une voiture couchettes et deux voitures assises, voir vagonweb.cz

https://www.vagonweb.cz/razeni/vlak.php ... 2020-01-19

en comparaison, un peu maigre la partie Innsbruck - Brussels, avec une voiture lit et une voiture couchettes seulement :

https://www.vagonweb.cz/razeni/vlak.php ... =&rok=2020

Pas connue les politiciens bavaroises qui utilisent le train, notamment le délégué Markus Ferber d'Augsburg est amateur des trains de nuit et profite d'une liaison directe entre sa ville d'origine et Brussels, quand le train Innsbruck - Brussels s’arrête à Augsburg.

Re: NIGHTJET des ÖBB

MessagePosté: 20 Jan 2020, 13:12
par sncb_nmbs

Cela faisait 16 ans qu’un train de nuit n’avait pas circulé sur le réseau belge.

Le premier train de nuit en provenance de Vienne est arrivé à Bruxelles-Midi (vidéo) Le Swâââr

Re: NIGHTJET des ÖBB

MessagePosté: 20 Jan 2020, 13:15
par sncb_nmbs
La question posée ailleurs concernant les ÖBB WLABmz 7290 : "Quelle est leur historique" :?:

:idea: Ex-voitures-Lits type U :idea:

Re: NIGHTJET des ÖBB

MessagePosté: 20 Jan 2020, 20:30
par CarloDiGhega
Wikipedia dit correctement :

Les Chemins de fer allemands (DB) ont reçu à partir de 2005 42 nouvelles voitures-lits de type WLABmz, baptisées Comfortline pour certaines lignes de leur réseau de trains de nuits internationaux CityNightLine. Ces voitures ont circulé en France jusqu'à la fin de 2014 (lignes Paris - Berlin, Paris - Hambourg et Paris - Munich - Insbruck, ainsi que dans des trains-auto-couchettes d'Allemagne vers la Côte d'Azur et la Côte Basque). La dissolution du réseau CityNightLine en décembre 2016 a provoqué la vente de l'ensemble du parc aux Chemins de fer autrichiens (ÖBB pour la mise en service de leur nouveau réseau de trains de nuit Nightjet.



https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Voiture ... Night_Line

Re: NIGHTJET des ÖBB

MessagePosté: 20 Jan 2020, 20:50
par sncb_nmbs
Merci Carlo :cool: