Trains du Canada

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Trains du Canada

Messagepar VIACP
13 Oct 2016, 16:01

Bonjour a tous !

Le Canada, deuxième plus grand pays au monde pour sa superficie après la Russie. Un climat continental qui peut décourager certains, (et non contrairement a ce que certain pense il y fait chaud l'été). Des longues distances et une densité de population plutôt faible en dehors de certaines régions spécifiques.
Abordons maintenant le sujet qui nous intéresse, les trains. Le Canada est un pays jeune, qui va fêter ses 150 ans en 2017, et dont les premières années sont intimement liées au chemin de fer.

Pour faire une histoire très courte et abrégée (mais que je pourrais développer pour les lecteurs intéressés), le 1 juillet 1867, l'Ontario, le Québec, le Nouveau Brunswick et la Nouvelle-Écosse se joignent pour former la confédération. A l'ouest on trouve une autre colonie anglaise (Colombie Britannique) et à l'est deux autres territoires anglais (l'Ile du Prince Edward et Terre-Neuve-et-Labrador); le reste du territoire qui va former le Canada actuel est sous la responsabilité de la Compagnie de la Baie d'Hudson.
En 1870, le Manitoba est fondé et rejoint la confédération. En 1871, c'est au tour de la Colombie-Britannique avec cependant une condition : construire un chemin de fer qui la reliera au reste du pays.

Maintenant passons aux trains !
Modifié en dernier par VIACP le 13 Oct 2016, 17:21, modifié 1 fois.
VIACP
 
Messages: 7
Enregistré le: 04 Oct 2016, 03:05

Re: Trains du Canada

Messagepar domi
13 Oct 2016, 16:22

Je suis fana !! :coeur1:

Pour mémoire le lecteur retrouvera mon vécu personnel du CF canadien dans le post ci-dessous... :cool:

viewtopic.php?f=18&t=11140

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Train Touristique du NB Southern

Messagepar VIACP
13 Oct 2016, 17:18

Train spécial du NB Southern.

Rencontré par hasard à Frédéricton-Junction (désolé pour la mauvaise qualité, je n'avais que mon cell à portée de main).
En tête locomotive SD40.2, HCLX6319 plutôt habituée au service marchandise. Elle a été construite par EMD à l'origine pour la compagnie QNSL (Quebec-NorthShore et Labrador, trains miniers). Elle appartenant maintenant à GATX, qui la loue au NB Southern depuis 2012.
Suivie de voitures coach construites dans les années 1950 pour le CN (Canadien-National), qui ont ensuite été utilisées par VIA Rail avant de rejoindre NB Southern. Une curiosité : remarquer les climatiseurs de type "véhicules récréatifs" sur les toitures en remplacement du système original sous le plancher.
Autre particularité intéressante, le caboose, un van Angus ex-CP(Canadien-Pacifique), inhabituel sur un train de voyageur et même aujourd'hui exceptionnel sur les trains de marchandises, (je vais y revenir).

NB Southern est une filiale du groupe JD Irving (produits pétroliers, foresterie, pâtes et papier, transport, construction navale, journaux... en fait Mr Irving doit probablement posséder la moitié du Nouveau-Brunswick).
Cette compagnie exploite d' anciennes lignes du CP dans le sud-ouest du NB. Elle gère aussi la cour de triage du CN de Saint-Jean. Son activité principale est le transport de fret, mais elle opère aussi ce train touristique à la demande d'exploitants de paquebots de croisières en escale, ainsi que pour des oeuvres de charité (Fondations des hôpitaux de Frédéricton et d'Oromocto).

Maintenant pourquoi le caboose ;) ?
Ces excursions ont lieu d'une part entre le port de Saint-Jean et les Chutes Reversibles à quelques kms de là et entre Frédéricton-Junction et MacAdam (l'ancienne gare à la frontière du Maine sur l'ex ligne du CP entre Montréal et les Maritimes). Comme il est nécessaire d'effectuer de nombreuses marches inversées sur ces itinéraires , c'est beaucoup plus adapté d'avoir le chef de train dans un caboose que sur la plate-forme de la dernière voiture !
Modifié en dernier par VIACP le 13 Oct 2016, 17:32, modifié 1 fois.
VIACP
 
Messages: 7
Enregistré le: 04 Oct 2016, 03:05

Re: Trains du Canada

Messagepar VIACP
13 Oct 2016, 17:24

domi a écrit:Je suis fana !! :coeur1:

Pour mémoire le lecteur retrouvera mon vécu personnel du CF canadien dans le post ci-dessous... :cool:

viewtopic.php?f=18&t=11140

Domi


Oui, j'ai remarqué ça, d'après les photos tu as l'air d'avoir pas mal roulé ta bosse dans le West-Island et du coté de St-Lazare (du Québec, pas de Paris :D )
VIACP
 
Messages: 7
Enregistré le: 04 Oct 2016, 03:05

Re: Trains du Canada

Messagepar domi
14 Oct 2016, 10:09

Je ne connais pas bien les localités que tu évoques (ou les ai traversés sans les identifier, comme Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir... :) ). De fait, ne faisant en principe que des séjours de courte durée (le plus souvent 24 h, maxi 96 h, très rarement) je n'ai jamais l'occasion m'éloigner de Montréal. Je n'ai ainsi jamais eu l'occasion d'aller voir les shortlines des environs dans leur biotope, Québec et Gatineau en effet mais aussi le Roberval et Saguenay.

Le plus difficile a consisté pour moi à repérer les bons spots dans un proche rayon de la ville, et ça n'a pas été simple en effet tant la notion de propriété privée garde toute sa signification en Amérique du Nord (à juste titre, même si dans le cas des chemins de fer ça finit par parraître excessif aux railfans que nous sommes).

Donc en effet, pour moi il n'y a que deux spots évidents d'accès et donnant une bonne visibilité dans les deux directions, et qui en principe garantissent de bonnes parties de pêche à l'échelle d'une demi-journée : la gare de Dorval à côté de l'aéroport Trudeau, et ce PN de la ligne du Canadien National sur le chemin St Dominique dans la localité du même nom (en gros à 50 km du centre ville, sur l'autoroute 20 qui va vers Toronto). Même si le centre de mon intérêt pour les CF nord-américains s'est déplacé depuis quelques années du "Class 1 railroading" vers les shortlines déglinguées et envahies par les herbes... :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Trains du Canada

Messagepar EC64
15 Oct 2016, 09:35

J'irais voir in situ la semaine qui vient !
Un voyage sur la ligne de Deux Montagnes peut-être....
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Trains du Canada

Messagepar VIACP
21 Oct 2016, 04:39

EC64 a écrit:J'irais voir in situ la semaine qui vient !
Un voyage sur la ligne de Deux Montagnes peut-être....


Bon voyage ! Tu pourras peut etre y voir les nouvelles locomotives hybrides de l'AMT. Il y a longtemps que je n'ai pas ete dans ce coin la.

Sinon, si tu dispose de temps, il y a le musee ferroviaire canadien "exporail" sur la rive sud de Montreal a Candiac.
VIACP
 
Messages: 7
Enregistré le: 04 Oct 2016, 03:05

Re: Trains du Canada

Messagepar hmc
21 Oct 2016, 14:00

EC64 a écrit:J'irais voir in situ la semaine qui vient !
Un voyage sur la ligne de Deux Montagnes peut-être....


Bonjour,
la seule ligne électrifiée (25 kV 60 Hz) au Canada, celle de Colombie Britannique à 50kV a été dé électrifiée.



Bon voyage
jp
La lampe torche, le pq aussi
Avatar de l’utilisateur
hmc
 
Messages: 788
Âge: 77
Enregistré le: 20 Fév 2015, 10:27
Localisation: Yvelines

Re: Trains du Canada

Messagepar domi
22 Oct 2016, 01:18

En fait il y a eu deux lignes électrifiées en Colombie Britanique.

-l'Interurban évoquée ci-dessus,
-Et une ligne minière à l'électrification éphémère, qui a duré 20 ans, en gros de 1980 à 2000. L'électrification avait été décidée à cause des besoins d'effort de traction élevés associés à des tunnels de grande longueur, et abandonnée à cause des problèmes de gel qui brisaient les caténaires.

https://en.m.wikipedia.org/wiki/GMD_GF6C

L'exploitation a donc continué en diesel à l'issue.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Trains du Canada

Messagepar BB63670
22 Oct 2016, 08:50

Quand je pense que j'ai de la famille du côté de Winipeg, depuis le temps que je me promets d'y aller.
BB63670
Bavard
 

Suivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 29 invités