Le TGV nouvelle génération

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Le TGV nouvelle génération

Messagepar - Z -
10 Nov 2016, 15:02

Salut,

Moi, ce qui me fait sourire, c'est que l'état va investir dans des rames TGV qui sont amener à rouler sur des lignes classiques alors que l'on vient d'homologuer des rames Z21700 (dérivées des Z21500 - ZTER) pour rouler sur la LGV Bretagne entre Le Mans et Rennes... :lol:
Bon, vous me direz que la capacité n'est pas la même pour les 2 types de matériels... :twisted:

GW... :diable:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6784
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Le TGV nouvelle génération

Messagepar BB63670
10 Nov 2016, 15:25

On peut aussi douter de la connaissance ferroviaire de notre présiflan et de sa clique... Enfin bon, on ne va pas refaire l'histoire. Sinon, très beau matériel que les Z21500, j'en ai vues l'autre jour a Orléans, j'ai bien aimé.
BB63670
Bavard
 

Re: Le TGV nouvelle génération

Messagepar Oscar
19 Nov 2016, 18:08

Le TGV du futur remplacera en priorité les rames Sud Est et Atlantique (datant de 1981 à 1992)
Oscar
 
Messages: 46
Enregistré le: 10 Aoû 2016, 21:26

Re: Le TGV nouvelle génération

Messagepar PK204
20 Nov 2016, 23:30

Juste une idée à propos du comparatif TGV (avec 2 locos aux 2 bouts) et AGV avec motorisation répartie;
Pour le TGV, une loco a un pb: on la remplace et le TGV continue à faire du service
Sur un AGV, c'est tout la rame qui reste en "carafe"
Belle différence, non ??????

je reconnais que c'est un exercice de style sur le papier mais, bon , du pont de vue de l'exploitant, cela peut être un aspect pas négligeable
Avatar de l’utilisateur
PK204
 
Messages: 419
Âge: 72
Enregistré le: 20 Aoû 2009, 22:03
Localisation: AIX LES BAINS en Savoie

Re: Le TGV nouvelle génération

Messagepar AlexK
21 Nov 2016, 06:29

Je pense que des rames avec la motorisation répartie sont préférées pour les lignes avec des arrêts fréquentes i. e. des trains de banlieue (chez nous on les appellent elektritchka :lol: ), mais pas pour les TGV avec les arrêts assez rares. La rame avec la motorisation répartie aurait l'acceleration plus rapide, et la rame avec les locos à bouts sera plus économique à croisement.

Tout ça n'est plus que mon opinion personnel :oops: ...

CarloDiGhega a écrit:Et pour manger à table: pour moi, très important, une question du confort et de la culture, je déteste de manger serré dans le fauteuil avec ce petit tableau pliable à la con devant moi, sans assiette, sans verre, les mouettes par tout, je préfère même d'avoir faim avant de rentrer dans cette type de torture. Ça suffit, que je dois bouffer un sandwich des fois, quand je n'a pas de temps le midi.

Pour moi c'est exactement la différence entre la non-culture du "transport" et la culture du "voyage".


D'accord avec toi, mais que faire en avion lorsque la durée du non-stop vol est 6-10 heures :? ? Ce n'est pas trop rare dans notre pays... Et la voiture-restaurant est irremplaçable en trains transsibériens (jusqu'au 7 jours, pas heures, en voyage). Quand je vais à la pêche pas loin :roll: (2090 km ou 35 h 14 min en train), la VR ne me semble pas trop nécessaire ;) ...

C'est à dire, ça dépends des distances les plus fréquentes de tes voyages.
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 60
Enregistré le: 02 Jan 2013, 17:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Le TGV nouvelle génération

Messagepar CarloDiGhega
22 Nov 2016, 00:44

la majorité des rames à grande vitesse au jour d'hui sont des rames avec la motorisation repartie. ils s'appellent ICE3 et Siemens Velaro. Alstom attaquait cette marché trop tard et son produit avait assez des problèmes dans la phase de lancement.

Je suis d'accord avec toi, je ne vois pas l’intérêt, cette technologie est cher et seulement intéressant s'il faut accélérer et freiner toutes les 5 minutes.

pour le resto : un avion est un avion et pas un train. Si je voyage de Paris en Afrique du Sud en avion je n’espère pas le même confort comme dans un train de nuit du RZD ou des ÖBB.

je n’espère pas non plus le même confort dans un TGV Paris - Nice, qui roule 5 heures, mais un resto correcte est le minimum et en principe la grande avantage en comparaison avec l'avion.

PK204 a écrit:Pour le TGV, une loco a un pb: on la remplace et le TGV continue à faire du service
Sur un AGV, c'est tout la rame qui reste en "carafe"


Pour faire comme ça il faut plus des têtes motorisées que des rames. Comme je disais, les ÖBB utilisent cette méthode pour réduire leurs coûts sur les Railjets. Ils utilisent n'importe quelle Taurus (1x16) pour la traction, donc les voitures continuent de circuler quand la loco est en maintenance. Mais je n'a jamais entendue, que la SNCF possède plus des têtes motorisées que des rames, ils possèdent que des rames entières. Donc cette méthode n'est pas praticable.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Le TGV nouvelle génération

Messagepar matt66
22 Nov 2016, 03:11

il existe des motrices TGV de réserve ( une dizaine en tout je dirais) et c'est bien utile le temps de réparer une motrice HS.
:) :) matthieu :) :)
Avatar de l’utilisateur
matt66
 
Messages: 182
Âge: 30
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:01
Localisation: France

Re: Le TGV nouvelle génération

Messagepar BURLINGTON
22 Nov 2016, 09:49

Voyons Matthieu ;) Tu sais bien que les français sont des nuls. Alstom en particulier et la SNCF en pire :ange2:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5679
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Le TGV nouvelle génération

Messagepar CarloDiGhega
22 Nov 2016, 22:38

Les 10 motrices peuvent servir quand une motrice est en panne ou victime d'un accident, ou peuvent ils remplacer toutes les motrices en maintenance? ça me ne semble pas beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Le TGV nouvelle génération

Messagepar BB63670
23 Nov 2016, 10:16

Une dizaine de motrices de réserve, ça me parait énorme. Il me semble que ce sont des motrices de rames radiées suite a accident. A l'époque des TGV postaux, c'était la motrice jaune de la demi rame postale de réserve qui servait en dépannage pour les Sud Est.
BB63670
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités