Pour la maintenance courante les TGV sont immobilisés par rame entière tout comme les rames à motorisation intégrale. La maintenance se fait sur l'ensemble des éléments de la rame (voiture, motrice, etc) il n'est pas nécessaire de les dissocier.
En cas de panne importante sur une motrice, le système du TGV présente l'avantage de pouvoir remplacer une des motrices évitant d'immobiliser la rame entière.
Un autre avantage du TGV c'est de simplifier la maintenance de la partie motrice en la concentrant dans deux éléments.
Ceci dit chaque système (Bi-motrice ou motorisation répartie) a ses avantages et ses inconvénients que chaque client apprécie en fonction de son utilisation. Après dans chaque achat de matériels, la technique n'entre que pour une part seulement dans le choix. L'histoire, l'expérience, le financement, le lobbying, etc ont une part tout aussi importante que la technique.
Il est donc idiot de dénigrer un matériel plutôt qu'un autre.
Si des choix européens donnent à penser qu'un matériel serait meilleur qu'un autre, d'autre choix pourrait faire penser l'inverse. Maroc et USA entre autres.
Les rame de l' Avelia Liberty seront bien des bi-motrices pendulaires aptes à 300/350 km/h.