La ligne des Cévennes

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: La ligne des Cévennes

Messagepar Mikado
08 Fév 2017, 23:18

Impressionnant !
Merci pour les photos !
Mikado
 
Messages: 20
Âge: 55
Enregistré le: 26 Déc 2016, 19:07
Localisation: Issy les moulineaux

Re: La ligne des Cévennes

Messagepar BURLINGTON
26 Oct 2017, 17:47

Le Clermont - Nîmes à la Bastide aujourd'hui (26/10/2017)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: La ligne des Cévennes

Messagepar - Z -
25 Nov 2017, 15:40

Salut à tous,

Sur ce cliché de la gare d'Alès en 1966, nous pouvons distinguer une rame composée de voitures "3 pattes" et aussi, et de manière plus surprenante, de voitures modernisées SO à essieux... 8-)
Sauriez-vous m'indiquer les relations assurées par ce dernier type de voitures ? :gratte:

Merci à vous
GW... :twisted:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: La ligne des Cévennes

Messagepar Hugant 30
20 Déc 2017, 19:02

Bonsoir Z !
Si mes souvenirs d'enfance ne me trahissent pas, j'ai vu, au départ d'Alès, tracté par une 140 J, le "train ouvrier"de fin de journée pour Bessèges avec ce type de voitures, les "modernisées SO". Puis des diésels 63 000 ou 63 500, avec une "cocotte-minute". Elles devaient aussi "monter" jusqu'à La Levade, juste après La Grand Combe à la même époque (1962, 1963, voire 1964...). Les "3 pattes" ex PLM étaient surtout utilisées sur les omnibus et/ou MV de la ligne des Cévennes (J'ai fait un trajet Alès-Clermont-Paris en 3 pattes jusqu'à Clermont en janvier 1971, un "remplacement d'autorail" suite aux chutes de neiges ayant bloqué l' A6 à Montélimar plusieurs jours). Arrivé congelé à Clermont !
Les modernisées SO étaient aussi utilisées sur Nîmes - Le Vigan (empruntées quand j'étais interne au lycée du Vigan) lors de veilles de vacances et/ou de longs WE, quelques fois, des 3 pattes aussi sur cette relation.
Il est possible aussi qu'elles aient fait des omnibus Alès - Nîmes ou Nîmes - Le Grau du Roi en certaines circonstances genre vacances ou évènements particuliers (Féria...).
Je pense qu'elles étaient rattachées en gérance "omnibus" à Nîmes, là, je ne suis sûr de rien... J'espère que mon témoignage apporte la réponse attendue sur leur présence à Alès...
Cordialement, H.A.
Hugant 30
 
Messages: 55
Enregistré le: 07 Aoû 2017, 11:34

Re: La ligne des Cévennes

Messagepar - Z -
20 Déc 2017, 19:21

Bonsoir,

merci pour ces précisions bien utiles pour tous et pour ma pomme ainsi que pour ton témoignage. Il est vrai que les remplacements d'autorails étaient légions sur cette ligne... :idea:
Autant je savais concernant l'utilisation de 3 pattes, autant j'ai été très surpris de trouver des voitures S-O en gare d'Alès... :o :shock: :o

GW... :twisted:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Précédente

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités