Page 1 sur 6

La ligne des Cévennes

MessagePosté: 21 Nov 2016, 22:13
par canari
Un fil de plus qui va surement intéresser beaucoup de monde.
Alors n' hésitez pas à enrichir celui-ci !

De viaducs en tunnels , des gorges de l' Allier aux combes d' Alès , le CEVENOL reliant Clermont-Ferrand à Nîmes ( aujourd' hui disparu ) m' a toujours fasciné.
C' est ainsi qu'il y a 30 ans j' ai fait le parcours aller retour en cabine de conduite ( avec autorisation ).
Je vais scanner les diapos que j' avais faites afin de vous les poster.

Mais en attendant , voici deux ans que je me rends en voiture de l' Océan à la Méditerranée en passant par Clermond puis les Cévennes par la Nationale 106 .

Cette année , au retour j' ai pointé sur la carte et le gps " Chamborigaud " et son célèbre viaduc en courbe.
Me voici donc ce 30 septembre 2016 à une 15ène de kms au nord d' Alès sur une petite route qui serpente parmi les châtaigniers.
Au passage d' un PN j' aperçois sur la gauche une gare. Direction celle-ci !
Bien en à pris, voici la gare de Sainte-Cécile d'Andorge . Arrêt photos
Elle est devenue une gare désaffectée mais habitée comme beaucoup d' autres sur notre territoire .

Une Halte subsiste et un panneau lumineux indique les prochains TER. Il est 13h18 et je suis pile à l' heure ( coup de bol ! )


La petite halte


Regardant de l' autre coté, voici le TER qui arrive


Très bref arrêt et puis repart


Je traverse la voie pour voir la gare et le TER au loin

Re: La ligne des Cévennes

MessagePosté: 21 Nov 2016, 23:35
par canari
La gare et son bâtiment annexe


Surement l' aile ou se trouvait le poste de signalisation


Le bâtiment annexe lui aussi transformé en habitation


En face de la gare et parallèle à la voie se situe l' emprise du petit train d' Andorge à voie étroite .


Il est 13h26, départ pour Chamborigaud

Re: La ligne des Cévennes

MessagePosté: 22 Nov 2016, 17:37
par AlexK
Quelle beauté :o !

:applause: :applause: :applause:

Re: La ligne des Cévennes

MessagePosté: 22 Nov 2016, 18:36
par BURLINGTON

Jonchère le 12 mai 2015

Re: La ligne des Cévennes

MessagePosté: 22 Nov 2016, 19:47
par BB63670

En 2013, avant que les FOSSOYEURS n'en fassent ce que l'on sait, sa MAJESTE le CEVENOL passe a Longues peu après son départ de Clermont-Ferrand.
Mon coeur saigne !

Re: La ligne des Cévennes

MessagePosté: 22 Nov 2016, 19:54
par BB63670

Il y a tout juste deux ans, soit peu de temps avant L'INELUCTABLE, le CEVENOL en SURSIS s'apprète a brûler la gare de Saint georges d'Aurac. Sur une voie FLAMBANT NEUVE qui bientôt ne risque de voir que des HERBES FOLLES. :diable2:
Mon coeur saigne !

Re: La ligne des Cévennes

MessagePosté: 23 Nov 2016, 13:59
par canari
Arrivée à Chamborigaud vers 13h51

L' ancienne Halle à marchandise


Le panneau indique 13h50 et le prochain TER direction Alès et Nîmes à 13h48.
Je suis presque à l' heure !


Décidément j' ai encore du bol, le TER est à quai et le sémaphore est en position ouvert !


Franchissement des deux signaux mécaniques ( sémaphores )


Positionnement des deux sémaphores en sortie de la gare direction Alès .


Le dernier sémaphore qui lui est prévu pour la sortie de la voie de débord de la halle à marchandise.
Juste en bout de l' aiguille j' aperçois le pont de pierre à deux arches ou trois qui enjambe la D906 ( voir plus loin ).

Re: La ligne des Cévennes

MessagePosté: 23 Nov 2016, 17:43
par Rodolphe
Merci ! Ça nous manquait tes photo-reportages le long de lignes sympathiques !

Rodolphe

Re: La ligne des Cévennes

MessagePosté: 23 Nov 2016, 17:48
par Bernard dit Papy
Bonjour à Tous ,

Concernant cette ligne des Cevennes j'ai commis 3 reportages :

http://www.raileuropexpress.com/pages/s ... n-102.html

http://www.raileuropexpress.com/pages/s ... igaud.html

http://www.raileuropexpress.com/pages/s ... efort.html

et un collègue à photographié ceci

http://www.raileuropexpress.com/pages/s ... gogne.html

Bonnes lectures
Très cordialement

Bernard dit Papy :vieux:

Re: La ligne des Cévennes

MessagePosté: 23 Nov 2016, 20:58
par BB63670
Ces photo me rappellent des souvenirs, j'ai pris régulièrement le Cévenol dans mon adolescence, jusqu’à Alès. A l'époque, les signaux mécaniques m'avaient marqués, ainsi que les liaisons funiculaires. Je n'en avait jamais vu auparavant. c'était pour moi préhistorique, surtout vu d'une rame corail climatisée. Je me rappelle de l'activité des gares, les croisements avec d'autres trains. Le cévenol Pour moi, c'était le train des vacances, mon oncle et ma tante venaient me chercher, ils habitaient Pont-Saint esprit, sur la ligne de la rive droite du Rhône, là, c'étaient d'autres trains qui m'attendaient, du fret, du 1500V, j'en ai passé du temps a regarder passer ces trains, assis sur mon muret. ce sont de bons souvenirs, aujourd'hui, c'est ... Plus pareil.
Mon coeur saigne !