Cher Prince de Bruxelbourg, à cause de l'offre et de la demande.
BURLINGTON a écrit:(...)
Parler de LGV en Algérie m'apparait donc comme un abus de langage. Il est vrai que le terme est "vendeur" auprès du publique.
(...)
Effectivement Alain, il y a LGV et TGV avec une vitesse commerciale moyenne assez élevée pour ce train.
Sur une page
Wiki il est écrit : "
Une ligne à grande vitesse, ou LGV, est une ligne ferroviaire construite spécialement pour permettre la circulation de trains à grande vitesse, initialement au-dessus de 200 km/h, aujourd'hui à partir de 220 km/h.
On considère qu'au-delà de cette vitesse, l'observation de la signalisation latérale n'est plus possible (norme UIC). L'une des caractéristiques principales des LGV est donc d'inclure un système de signalisation particulière permettant de recevoir les indications de vitesse et certaines informations ponctuelles directement en cabine de conduite."
Donc, parler d'une LGV mixte pour un infrastructure moderne, est un peu tendancieux.
Sinon, comme tu le précises avec pertinence : "
Le choix algérien est certainement judicieux compte tenu de la géographie du pays et du projet de développement."
Avec un réseau moderne bien entretenu, cela peut s'avérer très bénéfique pour le pays qui s'y engage assez tôt. Mais gare à l'engorgement et au désintérêt après quelques années.