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ligne LGV mixte

MessagePosté: 03 Sep 2017, 10:28
par benx
Bonjour,
En Algérie les pouvoirs publics ont mis 30 Milliards de $ sur 20 ans pour réaliser 12500 km de voies nouvelles et mise a voie normale des voies étroites(1050).
Le réseau futur est basé sur deux concepts de vitesses (160 km/h et 220 km/h).
le choix des LGV 220 km/h permet d'assurer un trafic mixte(fret-passagers), contrairement a la LVG > 250 km/h ne pouvant supporter le trafic fret.
C'est ce qu'on entend des décideurs sur ce choix, je cherche une explication émanent de professionnels des voies ferrées.

Re: ligne LGV mixte

MessagePosté: 03 Sep 2017, 14:31
par BURLINGTON
As tu des références sur ce choix :?: Articles de presse par exemple.

Re: ligne LGV mixte

MessagePosté: 03 Sep 2017, 19:45
par CarloDiGhega
M. Google me donnait ça :

http://infotraficalgerie.dz/actualites/ ... geriennes/


« Les travaux de maintenance sur les lignes dédiées uniquement aux voyageurs coûtent très cher. De plus, on ne peut pas faire du fret à cause du problème d’équilibre de charge. C’est la raison pour laquelle on a opté pour une ligne à 220 km/h à trafic mixte », précise-t-il.

Lever les contraintes et accélérer les travaux

Comme pour la ligne Sidi Bel Abbès – Saida, ce projet a souffert aussi de son lot de contraintes. « Il y avait d’abord un problème d’étude. Le premier ordre de service a été signé en 2008. Il fallait donc finaliser l’étude pour entamer les travaux. Cette période a duré jusqu’à janvier 2011. « Réellement, on a commencé le 11 décembre 2011 », détaille Abdelkader Bencharef, ancien directeur de projet sur la LGV pour l’Anesrif.

Re: ligne LGV mixte

MessagePosté: 04 Sep 2017, 08:52
par BURLINGTON
Merci pour le lien.
benx, tu trouveras ici les caractéristiques d'un ligne LGV (>250km/h actuellement) avec notamment ses contraintes.
Le choix algérien porte sur le développement d'un réseau "classique" mixte (fret/voyageur) Actuellement et à titre de comparaison, sur le réseau "classique" français il y a pas mal de portion de ligne autorisée à 200km/h similaire donc au choix algérien.
Parler de LGV en Algérie m'apparait donc comme un abus de langage. Il est vrai que le terme est "vendeur" auprès du publique.
Le choix algérien est certainement judicieux compte tenu de la géographie du pays et du projet de développement.

Re: ligne LGV mixte

MessagePosté: 04 Sep 2017, 09:15
par sncb_nmbs
"Actuellement et à titre de comparaison, sur le réseau "classique" français il y a pas mal de portion de ligne autorisée à 200km/h"
Exact Alain, et on adapte même le matériel à ces nouvelles vitesses :
source : Traintamarre

:ange2:

Re: ligne LGV mixte

MessagePosté: 04 Sep 2017, 12:01
par Rockandrail
Elles vont tellement vite que l'on n'arrive pas à les acheter avant qu'elles ne soient passées.

Re: ligne LGV mixte

MessagePosté: 04 Sep 2017, 13:37
par sncb_nmbs
Cher Prince de Bruxelbourg, à cause de l'offre et de la demande. :)

BURLINGTON a écrit:(...)
Parler de LGV en Algérie m'apparait donc comme un abus de langage. Il est vrai que le terme est "vendeur" auprès du publique.
(...)


Effectivement Alain, il y a LGV et TGV avec une vitesse commerciale moyenne assez élevée pour ce train. ;)

Sur une page Wiki il est écrit : "Une ligne à grande vitesse, ou LGV, est une ligne ferroviaire construite spécialement pour permettre la circulation de trains à grande vitesse, initialement au-dessus de 200 km/h, aujourd'hui à partir de 220 km/h.

On considère qu'au-delà de cette vitesse, l'observation de la signalisation latérale n'est plus possible (norme UIC). L'une des caractéristiques principales des LGV est donc d'inclure un système de signalisation particulière permettant de recevoir les indications de vitesse et certaines informations ponctuelles directement en cabine de conduite.
"

Donc, parler d'une LGV mixte pour un infrastructure moderne, est un peu tendancieux. :o

Sinon, comme tu le précises avec pertinence : "Le choix algérien est certainement judicieux compte tenu de la géographie du pays et du projet de développement."
Avec un réseau moderne bien entretenu, cela peut s'avérer très bénéfique pour le pays qui s'y engage assez tôt. Mais gare à l'engorgement et au désintérêt après quelques années. :vieux:

Re: ligne LGV mixte

MessagePosté: 04 Sep 2017, 22:44
par CarloDiGhega
En Autriche nous appelons cette type de ligne "ligne à grande puissance". Ils permettent des trains à grande vitesse et des autres trains, et tous dans une grande quantité grâce aux systèmes de signalisation flexibles, les voies banalisées et ETCS comme système de signalisation.

Re: ligne LGV mixte

MessagePosté: 02 Oct 2017, 14:30
par 9135
Bonjour,
Pourquoi allez chercher si loin !
Nous avons en France :
Contournement du Mans (la Milesse fret- Connerré fret )
Contournement (futur) de Nimes
la ligne inter.AVE/TGV Perpignan -Barcelonne
Ces lignes bénéficient de la double signalisation Cab signal et classique.
Les TGV observent les indications de la TVM et les autres la signalisations latérale.
Je ne parle pas de la liaison Nantes- Laval-Rennes qui est encore une autre particularité
Cordialement.

Re: ligne LGV mixte

MessagePosté: 06 Oct 2017, 20:14
par CarloDiGhega
La différence : en Algérie et Autriche (et plusieurs autres pays) toutes les lignes sont mixtes, donc utilisables pour toutes les trains avec une vitesse mini de 120km/h.

Alors, le réseau est plus flexible.