Renseignement origine aiguille

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Renseignement origine aiguille

Messagepar bb404cfd
23 Déc 2017, 23:50

Bonjour à tous jappelle aux connaisseurs des lignes cevenoles car je souhaite savoir la fonction d'une aiguille d'ales de la ligne ales besseges entre les gares dales et de salindres. Cette aiguille se situe pour ceux qui connaissent près du pont de la rocade, elle part de la voie principale et elle amene vers une autre aiguille ce qui nous donne au final deux voies plus la voie principale. Merci pour toute réponse.
bb404cfd
 
Messages: 8
Enregistré le: 26 Nov 2017, 15:28

Re: Renseignement origine aiguille

Messagepar sncb_nmbs
24 Déc 2017, 17:56

Bonsoir, même sans être connaisseur de la ligne et malgré le style utilisé pour rédiger la question ;) Je suppose que tu parles de cet endroit ? Si oui, c'est un exentrique qui desservait un EP (embranchement de particulier) :idea:



bb404cfd a écrit:Bonjour à tous j'[en] appelle aux connaisseurs des lignes cévenoles car je souhaite savoir la fonction d'une aiguille (en sortie de gare) d'Alès de sur la ligne Alès - Bessèges entre les gares d'Alès et de Salindres.
Cette aiguille se situe pour ceux qui connaissent près du pont de la rocade, [et] elle part de la voie principale et elle amène vers une autre aiguille direction, ce qui nous donne au final deux voies plus la voie principale. Merci pour toutes [les] réponses.


EDIT : on peut même se demander s'il n'existait pas un EP côté Alès, alors nous aurions affaire à une traversée jonction double pour le second appareil de voie (cadre violet)! Mais c'est juste une supposition. ;)

Modifié en dernier par sncb_nmbs le 24 Déc 2017, 20:46, modifié 5 fois.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Renseignement origine aiguille

Messagepar Le Basque
24 Déc 2017, 18:55

Bien vu !

Mais pas très chouette comme objectif de randonnée-découverte...


:gratte:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15276
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Renseignement origine aiguille

Messagepar bb404cfd
26 Déc 2017, 09:11

Merci beaucoup effectivement mon message nétait pas très bien écrit mais c'est bien cet endroit dont je parle Merci pour les plans détaillés mais si quelqun sait la date de fermeture des ep et quels genre de trains les desservaient Merci et oui pas très amusant comme randonnée encore si il y avait des trains...
bb404cfd
 
Messages: 8
Enregistré le: 26 Nov 2017, 15:28

Re: Renseignement origine aiguille

Messagepar Hugant 30
27 Déc 2017, 19:00

Bonsoir !
Le premier embranchement desservait un grossiste en matériaux de construction, aujourd'hui "Fic", mais je ne connais pas le nom de la société à l'époque, qui recevait par wagons du carrelage, du ciment en sacs, des fers à béton... Un peu plus haut sur cet embranchement, les halles de Bruèges et les abattoirs d'Alès : primeurs et fruits par wagons frigo ou à primeurs si bien nommés... Dans le milieu des années 1970, travaillant l'été au centre aéré de la ville un peu plus bas en bordure de cette même ligne, j'ai vu un "yoyo" (Y 71000 ou semblable), faire la desserte de ces EP soit vers 10/11 h le matin, soit vers 15/16 h l'aprem... Desserte pas forcément quotidienne : à la demande ? Je n'ai aucune idée de la fermeture de ces EP, simplement je pense quand le trafic par wagon isolé a été supprimé. Voilà, même si mes renseignements manquent de précision, j'espère qu'ils seront utiles...
Hugant 30
 
Messages: 55
Enregistré le: 07 Aoû 2017, 11:34

Re: Renseignement origine aiguille

Messagepar sncb_nmbs
27 Déc 2017, 21:47

Hugant 30 a écrit:Bonsoir !
(...) Voilà, même si mes renseignements manquent de précision, j'espère qu'ils seront utiles...


:cool: :applause: merki :D
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Renseignement origine aiguille

Messagepar 79 Didier
28 Déc 2017, 06:59

sncb_nmbs a écrit: Si oui, c'est un exentrique qui desservait un EP (embranchement de particulier)

Pas impossible aussi qu'il y eut une voie de desserte / tiroir dans chaque sens, la plateforme est large ... ;)

Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 13:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat


Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités