Page 1 sur 1

Renseignement origine aiguille

MessagePosté: 24 Déc 2017, 00:50
par bb404cfd
Bonjour à tous jappelle aux connaisseurs des lignes cevenoles car je souhaite savoir la fonction d'une aiguille d'ales de la ligne ales besseges entre les gares dales et de salindres. Cette aiguille se situe pour ceux qui connaissent près du pont de la rocade, elle part de la voie principale et elle amene vers une autre aiguille ce qui nous donne au final deux voies plus la voie principale. Merci pour toute réponse.

Re: Renseignement origine aiguille

MessagePosté: 24 Déc 2017, 18:56
par sncb_nmbs
Bonsoir, même sans être connaisseur de la ligne et malgré le style utilisé pour rédiger la question ;) Je suppose que tu parles de cet endroit ? Si oui, c'est un exentrique qui desservait un EP (embranchement de particulier) :idea:



bb404cfd a écrit:Bonjour à tous j'[en] appelle aux connaisseurs des lignes cévenoles car je souhaite savoir la fonction d'une aiguille (en sortie de gare) d'Alès de sur la ligne Alès - Bessèges entre les gares d'Alès et de Salindres.
Cette aiguille se situe pour ceux qui connaissent près du pont de la rocade, [et] elle part de la voie principale et elle amène vers une autre aiguille direction, ce qui nous donne au final deux voies plus la voie principale. Merci pour toutes [les] réponses.


EDIT : on peut même se demander s'il n'existait pas un EP côté Alès, alors nous aurions affaire à une traversée jonction double pour le second appareil de voie (cadre violet)! Mais c'est juste une supposition. ;)


Re: Renseignement origine aiguille

MessagePosté: 24 Déc 2017, 19:55
par Le Basque
Bien vu !

Mais pas très chouette comme objectif de randonnée-découverte...


:gratte:

Re: Renseignement origine aiguille

MessagePosté: 26 Déc 2017, 10:11
par bb404cfd
Merci beaucoup effectivement mon message nétait pas très bien écrit mais c'est bien cet endroit dont je parle Merci pour les plans détaillés mais si quelqun sait la date de fermeture des ep et quels genre de trains les desservaient Merci et oui pas très amusant comme randonnée encore si il y avait des trains...

Re: Renseignement origine aiguille

MessagePosté: 27 Déc 2017, 20:00
par Hugant 30
Bonsoir !
Le premier embranchement desservait un grossiste en matériaux de construction, aujourd'hui "Fic", mais je ne connais pas le nom de la société à l'époque, qui recevait par wagons du carrelage, du ciment en sacs, des fers à béton... Un peu plus haut sur cet embranchement, les halles de Bruèges et les abattoirs d'Alès : primeurs et fruits par wagons frigo ou à primeurs si bien nommés... Dans le milieu des années 1970, travaillant l'été au centre aéré de la ville un peu plus bas en bordure de cette même ligne, j'ai vu un "yoyo" (Y 71000 ou semblable), faire la desserte de ces EP soit vers 10/11 h le matin, soit vers 15/16 h l'aprem... Desserte pas forcément quotidienne : à la demande ? Je n'ai aucune idée de la fermeture de ces EP, simplement je pense quand le trafic par wagon isolé a été supprimé. Voilà, même si mes renseignements manquent de précision, j'espère qu'ils seront utiles...

Re: Renseignement origine aiguille

MessagePosté: 27 Déc 2017, 22:47
par sncb_nmbs
Hugant 30 a écrit:Bonsoir !
(...) Voilà, même si mes renseignements manquent de précision, j'espère qu'ils seront utiles...


:cool: :applause: merki :D

Re: Renseignement origine aiguille

MessagePosté: 28 Déc 2017, 07:59
par 79 Didier
sncb_nmbs a écrit: Si oui, c'est un exentrique qui desservait un EP (embranchement de particulier)

Pas impossible aussi qu'il y eut une voie de desserte / tiroir dans chaque sens, la plateforme est large ... ;)