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Est de Lyon

MessagePosté: 15 Jan 2018, 18:13
par REVOL
Bonjour
Je suis passé ce matin dans la petite localité de Pusignan. J'ai découvert l'ancienne voie du chemin de fer de l'est de Lyon. Les rails sont toujours là...noyés en partie dans la végétation. Le fait que la voie ne soit pas déposée permettrait il d'espérer une réouverture d'une partie de la ligne ?
Bonne journée

Re: Est de Lyon

MessagePosté: 16 Jan 2018, 09:59
par CC 20001
L'emprise de la voie, propriété des Conseils Départementaux (69 et 38, premier problème !) est effective presque partout, jusqu'à l'entrée de Crémieu (zone d'activité). La présence des rails, bien incapables de recevoir un quelconque véhicule ferroviaire, en particulier tramway ou train-tram, laisse planer le doute depuis près de 40 ans sur le devenir de cette ligne, surtout depuis que le "Rhône Express" a décidé de "couper à travers champ" pour gagner quelques kilomètres !
Bref, l'association " Parfer" maintient la pression pour éviter l'installation sur la plateforme d' un service de Bus à Haut Niveau de Bêtise ! (rupture de charge à Meyzieu ZI)
Les Elus de tous bords vont dans le sens du vent (électoral) et leur opinion a évolué au fil du temps.
Charvieu-Chavagnieu serait le terminus de ce tronçon depuis Meyzieu ZI, les emprises pour gare et parkings sont en réserve. La plateforme est donc conservée, ce qui n'est plus le cas après Crémieu, par la réalisation d'une voie verte jusqu’à Arandon (Morestel).
Il faut reconnaître que depuis la mise en service de rocades efficaces raccordées aux réseaux autoroutiers périphériques de Lyon, la perspective de ne voir que quelques rames circuler seulement matin et soir (rythme pendulaire des transports), doit en faire réfléchir plus d'un.
Attendons donc !

Re: Est de Lyon

MessagePosté: 16 Jan 2018, 11:20
par REVOL
Merci de cette réponse. Je me plais à rêver à un service ferroviaire permettant de "désengorger" cette liaison routière bien encombrée aux heures du matin et du soir.

Re: Est de Lyon

MessagePosté: 26 Jan 2018, 10:31
par CC 20001
Bonjour Revol,
Je tombe sur l'article relatant le refus des élus de passer du mode ferroviaire au mode Bus à Haut Niveau... :diable2:
Article de 2014, mais aucune évolution depuis, sauf à attendre que la Métropole de Lyon (nouvelle identité urbaine élargie) englobe la Communauté de Commune "Portes du Rhône-Saint Saint-Exupéry", avec un nouveau tracé des limites du département.
C'est dans les cartons, mais pour quand ?
L'essentiel est de garder intact l'emprise de la voie, et les politiques seront bien contents de la trouver lorsque la population explosera. Cela ne manquera pas d'arriver, car la population du secteur a le plus fort taux de croissance de la région.
https://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyo ... ment-du-T3