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patinage................artistique

MessagePosté: 12 Mar 2018, 21:33
par sncb_nmbs
Pour meuler deux rails, rien de tel que le patinage, quelques photos et l'explication kivabien :

Vous prenez une loco puissante et sérieuse :



Vous tentez de décoller un lourd convoi avec cet engin, mais ................



Vous continuer dans votre effort :



Explication du pourquoi du comment :


Les photos et l'explication sont de Thierry

Re: patinage................artistique

MessagePosté: 12 Mar 2018, 22:08
par Rockandrail
La loco est propre comme un sou neuf. :cool:

Re: patinage................artistique

MessagePosté: 13 Mar 2018, 00:41
par BURLINGTON
Je ne savais pas qu'en Belgique la SNCB utilisait des "spikes" américains pour fixer ses rails :gne:

Re: patinage................artistique

MessagePosté: 14 Mar 2018, 14:08
par bnicolas1987
Photos très connue et qui m'avait été montrée dans ma formation pour nous sensibiliser à ressentir le train...

Mais quand je vois les bleus à présent, je pense que plus rien ne leur est enseigné à ce sujet...

Réponse d'un une fois : "Bah, de toute façon la loc elle a un antipatinage..." :pleure: :pleure: :pleure:

Re: patinage................artistique

MessagePosté: 14 Mar 2018, 14:32
par domi
Pour paraphraser l'irremplaçable Philippe Bouvard, bonne réponse de Burlington. :D En effet, les spécialistes ou du moins les observateurs attentifs auront constaté que les rails "reprofilés" sont fixés à leurs traverses à l'aide de clous (spike en terminologie anglo-saxonne). Et ça, c'est en effet caractéristique des voies américaines (ce qui ne laisse d'ailleurs pas de me fasciner, tant les poids à l'essieu et le tonnage total des trains là-bas est incomparablement supérieur aux valeurs ayant cours en Europe. :roll: ).

Donc tout cela pour dire que les deux photos n'ont rien à voir l'une avec l'autre. :roll: Même si la photo des rails n'est pas un fake et est dûe exactement à la description de l'ami sncb_nmbs. :) Ce qui d'ailleurs est de moins en moins susceptible de se reproduire, avec les locos modernes dont l'effort de traction (et donc le risque de patinage) est surveillé en permanence par l'électronique de puissance, fonction des conditions extérieures.

Domi

Re: patinage................artistique

MessagePosté: 14 Mar 2018, 17:19
par YanShe
C'est l'ESP des bagnoles, quoi...

Re: patinage................artistique

MessagePosté: 14 Mar 2018, 21:39
par sncb_nmbs
BURLINGTON a écrit:Je ne savais pas qu'en Belgique la SNCB utilisait des "spikes" américains pour fixer ses rails :gne:

bnicolas1987 a écrit:Photos très connue et qui m'avait été montrée dans ma formation pour nous sensibiliser à ressentir le train...
(...)


Mince, vous m'avez foutu le doute, un Instructeur qui fait croire que c'est avec un engin belge alors que cela se passe en...........................Russie. :H2:

vidéo_patinage.PNG


https://youtu.be/OuZJip1h5J8

Bien que cela n'enlève rien à l'explication, désolé pour cette méprise :oops:

Re: patinage................artistique

MessagePosté: 15 Mar 2018, 00:51
par domi
En même temps, ma connaissance de la langue de Pouchkine n'étant pas bien élevée, je ne vois pas bien où veut en venir la vidéo (qui n'en est pas une) donnée par le lien youtube ci-dessus. Notamment la double caténaire quasi-rectiligne au dessus d'un chemin de terre sinueux. Alors la voie avec les rails "creusés" fixées aux traverses avec les spikes ? Eh bien je ne crois pas qu'elle soit située dans l'ex -URSS, qui si je ne docteur Mabuse est fidèle aux voies tirefonnées.

Ce qui n'enlève rien à la pertinence des commentaires sur l'usage inapproprié de la manette de puissance de la loco incriminée, qu'elle soit aux marquages de CSX, du Canadien National, du NS, de l'Union Pacific, de la SNCB (pas de la SNCF, elle ne fait plus rouler de trains de fret assez lourds :diable: ) ou des Российские железные дороги. ;)

Domi

Re: patinage................artistique

MessagePosté: 15 Mar 2018, 21:35
par sncb_nmbs
BURLINGTON a écrit:Je ne savais pas qu'en Belgique la SNCB utilisait des "spikes" américains pour fixer ses rails :gne:


ben si, dans le Manuel du piqueur disponible dans le grenier ferroviaire de Patrick Tassignon, y'a quelques feuilles du bouquin qui en cause :


Bon, je te le concède, le bouquin n'est plus tout jeune, pour les trois première feuilles ; cela concerne du rail Vignole 38 kg qui ne doit pas se trouver partout, et pour les trois suivantes ; cela concerne un point bien précis.

:yin

Re: patinage................artistique

MessagePosté: 17 Mar 2018, 15:02
par CarloDiGhega
Et deux trous dans une plaque?

C'est du belge ou français ou les deux?

Blague appart, je ne connais que des plaques avec trois trous, même pour nos rails toutes légères de 18kg de 1890 pour les VE en Autriche comme le Murtalbahn. Et on mette les plaques comme ça, prenez le x pour la position du trou :


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