Promenade en train : Brescia - Iseo - Breno - Edolo

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Promenade en train : Brescia - Iseo - Breno - Edolo

Messagepar CarloDiGhega
15 Sep 2018, 17:57

Tout d'abord : on n'était pas à Edolo, le bout de voyage était Capo di Ponte, et ça en bus, quand la ligne était en reconstruction derrière la gare de Breno.



Donc, derniers vacances ma famille et mois étaient aux rives du Lago d'Iseo en Lombardie, Italie du nord.

La région est desservie par une ligne secondaire, qui commence à Brescia, passe le bord du lac entre Iseo et Pisogne et rentre dans les Alpes (ici bien modeste) dans une vallée, le Val Camonica. en plis il y'a une petite liaison entre Rovato et Bornato, sur la carte dessous indiquée comme "marchandise seulement", mais depuis quelques années le service voyageurs est révenue.

Image

Brescia et Rovato sont sur la ligne Milano-Brescia-Verona-Padova-Venezia, donc Brescia est desservie par des EuroCities Suisse-Venise et deux autres trains internationales, le Thello Paris - Venise et le Nightjet Milano-Villach-Wien/München. A Rovato il y'a que des trains régionales.

La desserte principale est assuré par Trenord avec un cadencement de 120 minutes en trains omnibus entre Brescia et Breno et une deuxième cadencement de 120 minutes avec des semi-directes entre Brescia et Edolo. Les cadencements sont organisés comem ça, que les villes principales entre Brescia et Breno sont quasiment desservies toutes les 60 minutes.

en plus il'ya des trains pour les heures de point et les trains Rovato - Bornato, des fois ces trains vont jusqu'à Iseo

Additionnel aux trains il y'a les bateaux sur le lac, notamment les bacs entre Sulzano, Sale Marasino et Monte Isola, l'île lacustre plus grande en Europe.


La gare de Sale Marasino avec le lac et Monteisola, en gare un Aln du Trenord

Et finalement il y'a quelques lignes d'autocars, notamment sur Monte Isola, quand la circulation privée est interdite sur l'île, appart des moto-vélos des habitants. Ces autocars sur l'île et les bacs circulent jusqu'à 2h le matin au moins 1 fois par heure.


navette sur l'île de Monteisola au Carzano, terminus nord de la ligne

Pour circuler en Lombardie il y'a un billet régional pour 1, 2, 3, 4 ou 7 jours valables sur toutes les transports (même les bateaux sur le lac) pour un prix absolument raisonnable.

http://www.regione.lombardia.it/wps/por ... ettimanale
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Promenade en train : Brescia - Iseo - Breno - Edolo

Messagepar CarloDiGhega
16 Sep 2018, 07:32

Comme je disais, la ligne démarre à Brescia. Il y'a trois voies dans l'ouest de la gare réservé aux trains du Trenord.

Appart, il n'y'a rien spécial à la gare de Brescia, excepte une circulation du fou des trains des toutes les catégories entre Frecciarossa, Intercités et trains régionales. L'axe Milan - Venise est très active


un Stadler GTW et deux anciennes Aln sur les quais de la gare de Brescia. A la droit, tout petit, un Italo


Brescia lui-même est une ville sympa, il y'a un théâtre et deux temples romain, deux cathédrales (une ancienne et une nouvelle), la loggia (hôtel de ville) crée par Andrea Palladio, et un grand monastère roman, qui est partie du héritage mondiale de l'UNESCO et pas mal des autres curiosités.



Temple capitolin à Brescia


Loggia di Brescia, sous les arcades le conseil municipal prenait ses réunions accessible à tout le monde et en toute transparence...
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Promenade en train : Brescia - Iseo - Breno - Edolo

Messagepar CarloDiGhega
16 Sep 2018, 22:32

Je ne veux pas oublier de mentionner la possibilité de déposer ses bagages à la consigne de la gare de Brescia (un peu cher, je crois 5 Euro pour 3 heures, mais il y'a quelque chose à la fin) et de mentionner que les transports de la ville sont inclus dans le billet mentionné dessus.

pour la prochaine gare intéressante je n'a pas des photos faites moi-même, quand j'ai toujours la même problème : je suis dans le train...

Alors une vidéo, départ des trains pour Brescia et Rovato de la gare de Bornato-Calino, un peu historique, voyez, même le GTW (ATR pour Trenord) changeait déjà ses couleurs depuis. Et l'ALn est encore en rouge-crème:

phpBB [video]


Je vous dis, avec les petites quais, s'il y'a trois trains (donc un vers Iseo en plus, ça arrive regulièrement) dans la gare, il n'y'a plus de place pour les passagères...
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Promenade en train : Brescia - Iseo - Breno - Edolo

Messagepar CarloDiGhega
19 Sep 2018, 21:53

les premiers postings présentaient déjà le stock roulant principal, les ALn 668 (ensemble avec des voitures pilotes) construite pour la SNFT
https://it.wikipedia.org/wiki/Automotri ... Ln_668-120

et les GTW du Stadler, en version 2 caisses (ATR 115)
https://it.wikipedia.org/wiki/Autotreno_TN_ATR_115

et 4 caisses (ATR 125)
https://it.wikipedia.org/wiki/Autotreno_TN_ATR_125

en plus, il y'a un train touristique avec des anciennes voitures suisses, tracté par loco. J'ai la seulement vue garé à la gare d'Iseo


train touristique "il treno dei sapori" avec la loco Cne 517, les anciennes voitures suisses Bz 80 23 et 24 e et le fourgon D 861 (ex FNM). Au fond un ALn668-120, il va assurer le service Iseo-Rovato Borgo à 16:16, Iseo le 20.08.2018 vers 15.00

concernant "il treno dei sapori" (le train des saveurs) voici un article
http://www.duegieditrice.it/2010/05/len ... ei-sapori/



Pour les marchandises il y'a une D520 (ex CSD T 478.3), jamais vue de ma part, normale quand j'étais assez bête d'aller en Italie pendant le ferragosta (vacances d’août)

la source pour la photo :
https://hiveminer.com/flickr_hvmnd.cgi? ... _number=50

ne hésitez pas de regarder tout l'album!
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Promenade en train : Brescia - Iseo - Breno - Edolo

Messagepar CarloDiGhega
21 Oct 2018, 21:37

La première ligne ferroviaire à Iseo descendait directement au lac pour la correspondance aux bateaux. Sur la vue aérienne on peut toujours voir l'ancienne gare, au jour d'hui Trenord utilise le terrain pour garer ses autocars, bien visible sur la photo. La ligne descendait jusqu'au bout de la Viale Republicca pour les quais.


En face des bus on voit l'ancien magasin pour les marchandises (le bâtiment fin) et l'ancien BV (le bâtiment large). A gauche de la bifurcation d'ancienne et nouvelle gare il y'a le dépôt.

Iseo est une ville pas trop spectaculaire, mais il y'a la Piazza Garibaldi et l'autour avec quelques boutiques, donc, vos conjointes seront occupés pour un peu de temps, en plus il y'a pas mal des restaurants et une belle promenade au bord du lac. Mais notamment ici on voit que le lac d'Iseo est le moins touristique des grands lacs de l'Italie du nord. C'est simplement très calme.

Voici la Piazza Garribaldi avec l'hôtel de ville


La photo est piqué du site officiel de la région, voici le lien : https://www.visitlakeiseo.info/en/places/507-iseo
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Promenade en train : Brescia - Iseo - Breno - Edolo

Messagepar domi
23 Oct 2018, 07:44

Ces locos de couleur verte avec leur étonnant pare-brise en forme de masque de plongée n’ont-elles pas été construites dans quelque pays de l’est, voire chez les popoffs ? :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Promenade en train : Brescia - Iseo - Breno - Edolo

Messagepar CarloDiGhega
23 Oct 2018, 21:02

domi a écrit:Ces locos de couleur verte avec leur étonnant pare-brise en forme de masque de plongée n’ont-elles pas été construites dans quelque pays de l’est, voire chez les popoffs ? :)

Domi


CarloDiGhega a écrit: il y'a une D520 (ex CSD T 478.3)


CSD = Československé státní dráhy (Chemins de fer de l'état de la Tchécoslovaquie), constructeur était CKD à Prague.

en allemand ce type de loco est appelée "Taucherbrille" = Masque de plongée, les tchèques appellent la Brejlovec = serpente à lunette, un nom populaire de la cobra indienne (voir ses "lunettes" au dos).
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Promenade en train : Brescia - Iseo - Breno - Edolo

Messagepar domi
24 Oct 2018, 11:59

Je ne savais pas qu’elles portaient officiellement ce surnom... :)

Merci pour la précision. :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Promenade en train : Brescia - Iseo - Breno - Edolo

Messagepar CarloDiGhega
12 Sep 2019, 22:26

j'ai, totalement oublié mon fil...

voici le nord du lac et la ville de Pisogne.

Pour aller la bas la ligne passe à l'intérieur d'une falaise, dans une chaîne des tunnels, entre les tunnels il y'a la vue au lac


la gare de Pisogne avec un Stadler GTW, qui va vers le nord et attends pour l’évitement


La ligne traverse Pisogne presque comme un tram,
encore un GTW vers le nord...



... et un Aln en voyage vers le sud..


Pisogne est une ville assez mignonne...


...une rue décoré avec des parapluies...
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Promenade en train : Brescia - Iseo - Breno - Edolo

Messagepar CarloDiGhega
12 Sep 2019, 23:30

Il y'a aussi une gare maritime (ou plutôt lacustre)


avec un ancien pont pour transborder des wagons marchandises aux bateaux

(foto : wikimedia commons. Moi-même, j'ai la vue, mais de trop loin)

Vue du bateau : Pisogne


Prochain arret : Lovere


avec (c'est la raison pour le pont de transbordement) une usine d'acier. Ici on fabrique aussi des axes ferroviaires. Le transport par bateau/chemin de fer est abandonné.


On retraverse le lac et du bateau on voit la ligne ferroviaire dans la falaise (avec un Stadler GTW à 4 éléments). En bas l'ancienne route, au jour d'hui piste cyclable et piétonne, en haut la nouvelle route
Modifié en dernier par CarloDiGhega le 13 Sep 2019, 18:57, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Suivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités