Page 1 sur 1

Promenade en train : Zurich - Schaffhausen - Bâle

MessagePosté: 15 Sep 2018, 19:37
par CarloDiGhega
Il y'a presqu'un an je faisais cette balade en train :

De l'Autriche en nightjet à Zurich, avec un IC à Schaffhausen, RER pour les chutes du Rhin, RE du Deutsche Bahn à bad Säckingen, à pied de la gare de Bad Säckingen (Allemagne) à la gare de Stein-Säckingen (Suisse), avec le RER de Bâle à Basel HBF et le TGV à Paris.

Donc, je me couchais dans mon compartiment privatisé à Salzburg peu après minuit, quand le train arrivait de Vienne.


tous qu'il faut : une petite bouteille de frizzante italien, des bretzel, chaussons... un stylo et la liste pour faire son choix pour le petit dej

On dort très bien dans ce train, notamment au début, quand il ne bouge pas. Il attends pour les voitures de Budapest jusqu'à deux heures du matin. Mais, non, je me reveille... c'est quoi? Nous sommes toujours arrêtés? Nous roulons... ? Pour être honnête, avec les duplex des ÖBB on ne sait pas vraiment, il faut attnedre d'une virage et sentir légèrement les efforts centrifuge, et on sait, oui, nous bougeons!

Voici un lien pour la composition du train Vienne - Zurich en 2017 :
https://www.vagonweb.cz/razeni/vlak.php ... t&rok=2017

(Sérieusement ils sont les meilleures voiture lits je connais, mais il faut aussi dire, j'étais toujours au niveau inférieure)

Et le matin : petit déjeuner avec vue sur le Walensee et Zürichsee


un peu flou, quand le train bougeait et la lumière du matin n'était pas trop fort : le Walensee

Re: Promenade en train : Zurich - Schaffhausen - Bâle

MessagePosté: 15 Sep 2018, 23:50
par CarloDiGhega

Le Zurichsee le matin du 1ere Novembre 2017

L'arrivé à Zurich était comme prévue à 8:20, la correspondance Zurich - Schaffhausen - Singen - Stuttgart partait 15 minutes plus tard. Le temps de parcours est 40 minutes environ.

voici la composition standard du train :
https://www.vagonweb.cz/razeni/vlak.php ... 17&lang=de

prendre la correspondance à Schaffhausen était facile, pour l'accessibilité toute la gare est équipé avec des rampes, donc, fait pour les conducteurs des poussettes et pour les handicapés, c'est tout le monde qui profite, aussi moi avec ma valise sur roulettes. L'accessibilité est un peu normale dans une gare nodale du cadencement, mais il y'a du mieux, regardez...


RER de l'agglomération de Schaffhausen quitte la halte de Neuhausen Rheinfall

...la halte de Neuhausen Rheinfall parfaitement adapté aux besoins des non-marcheurs, pour descendre au pied des chutes en fauteul roulant ou avec une pousette, il y'a deux ascenseurs :

Image
Neuhausen Rheinfall, halte RER

Je descendais à pied, même avec ma valise roulante pas de problème, mais je vous dis toute suite, pour monter, je profitais bien de cette installation.

Re: Promenade en train : Zurich - Schaffhausen - Bâle

MessagePosté: 21 Oct 2018, 23:33
par CarloDiGhega
je n'avais pas de chance, l'année dernier quand j'étais au Chute du Rhin, la deuxième halte en face (Schloss Laufen am Rheinfall) et la ligne ferroviaire, qui traverse le Rhin coté amont, était fermé. Mais ce n'est pas trop grave, l'écume était tellement fort, on ne voyait rien du pont:


Le roche au milieu du fleuve et des chutes (avec drapeau suisse) se visitent en bateau.



les chutes du Rhin en chiffres :


Les chutes étaient aussi une source d’énergie, voici une ancienne roue à aubes. Derrière le moulin il y'a une ancienne station hydroélectrique de la ville.


La situation ferroviaire autour des chutes est assez complexe:


Je suis arrivé à Neuhausen Rheinfall, au rive droit, dessus les chutes. C'est sur la ligne Zurich - SChaffahsuen donc, mon Intercity Zurich - Stuttgart passait ici, mais je n'a rien vue grâce au bruyère.

En face on voit le château Laufen avec son gare RER sur la ligne Winterthur - Schaffhausen.

Et finalement on trouve une gare qui s'appelle Neuhausen Badischer Bahnhof. C'est la gare sur la ligne coté allemande du Rhin Schaffhausen - Bâle. La je prenais le train pour continuer...