Bonjour à tous,
Pour compléter ce qu'a écrit Alain, les VAD peuvent aussi servir seuls pour le stockage de ballast usagé. Ils sont remplis par l'arrière par une pelleteuse ou un chargeur. Etant donné qu'ils sont équipés d'un convoyeur au sol, le ballast est envoyé vers l'avant du VAD, laissant la place pour les godets suivants. De plus, chaque VAD étant équipé d'un tapis à l'avant, le premier VAD peut envoyer le ballast sur le second, et ainsi de suite si le train comprend d'autres VAD.
Le VAD de tête peut aussi diriger son tapis avant vers les bas côtés pour se délester du ballast usagé, lorsque c'est bien entendu prévu dans le déroulement du chantier.
D'autres photos de ce couplage de VAD se trouvent
ici (rénovation d'un PN) et
là (changement d'aiguillages), et encore
là + pages suivantes (RVB à la pelleteuse).
A noter enfin que l'entreprise Pichenot Bouillé est spécialisée dans les travaux sur appareils de voie, et donc travaille souvent avec ce couplage seul pour dégarnissage ou ballastage.
Et pour la route, petite info générale sur les trois types de VAD que l'on peut croiser en France :
- VAD 40 => une seule trémie
- VAD 85 => couplage indéformable de deux trémies
- VAD 140 => couplage indéformable de trois trémies