MINVODY, une gare du Caucase Russe

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: MINVODY, une gare du Caucase Russe

Messagepar AlexK
08 Oct 2018, 06:42

Bigoudi a écrit:notre ami Alex K devrait apprécier... :)


Bonjour Bigoudi,

Merci pour les photos de la gare. J'ai visité Minvody (dans les années 90's) plusieurs fois, mais toujours en avion, c'est la première fois que je vois la gare ferroviaire.

Bigoudi a écrit:Matez le double bogie de cette citerne mahousse!


Ce ne sont pas les double-bogies mais les bogies à quatre essieux. Dans le parc des wagons russes il y a plusieurs citernes et tombereaux à huit éssieux. Ils n'endommagent pas autant la voie que les wagons à six essieux. Le transport de marchandises en vrac dans des wagons lourds est plus rentable. Dans le même temps, la charge à l'essieu est maintenue dans des limites raisonnables: c'est 22-25 tonnes/essieu chez nous contre les 30-35 tonnes/essieu aux Etats-Unies.

Ici On peut retrouver les dessins des bogies russes différents.

domi a écrit:Une nouvelle idée de réseau à venir ?


Le réseau des chemins de fer russes doit être plusieurs fois plus grand que des chemins de fer européens. Aussi grand que le réseau des Etats-Unies :roll: . L'attelage automatique (même russe et américaine) permets des convois de plusieurs kilomètres de long.

Le principal problème est l’absence d’un grand nombre de modèles de voitures/wagons et de locomotives et leur coût élevé :( .

P. S. La gare Minvody et la ligne correspondante est électrifiée à 3000 V CC regardant des locomotives et la caténaire.
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 59
Enregistré le: 02 Jan 2013, 16:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: MINVODY, une gare du Caucase Russe

Messagepar domi
08 Oct 2018, 07:49

BB63670 a écrit:De bien beaux et solides trains soviétiques, qui roulent ! Nos chemins de fer devraient en prendre de la graine !


Enfin, soviétiques... Ce truc-là est quand même fini depuis 30 ans il me semble, et tant mieux, je ne connais personne pour en avoir la nostalgie. :) :roll:

En revanche, c’est sûr que là-bas, comme dans d’autres contrées genre Allemagne, Amérique du Nord, Suisse, Chine, Australie, Brésil, etc, le chemin de fer est une affaire qui marche. :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: MINVODY, une gare du Caucase Russe

Messagepar domi
08 Oct 2018, 07:58

AlexK a écrit:
Le réseau des chemins de fer russes doit être plusieurs fois plus grand que des chemins de fer européens. Aussi grand que le réseau des Etats-Unies :roll: . L'attelage automatique (même russe et américaine) permets des convois de plusieurs kilomètres de long.

Le principal problème est l’absence d’un grand nombre de modèles de voitures/wagons et de locomotives et leur coût élevé :( .


Il y a quand même des modélistes qui se lancent dans ce domaine... J’ai souvenir d’un article dans Model Railroader (revue américaine) il y a une quinzaine d’années, qui présentait un réseau ‘‘russian prototype’’ en HO. Assez simple, point à point en forme de fer à cheval sur les 3/4 d’un tour de pièce, mais l’ambiance était très bien reproduite quand même.

Mais c’est certain, il en faudrait plus. Ce qui inciterait les fabricants de trains miniatures à produire d’avantage de modèles russes.

Alex, qu’elle est la place du train miniature en Russie aujourd’hui ? Y a-t-il beaucoup de pratiquants au regard de la population totale ? :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: MINVODY, une gare du Caucase Russe

Messagepar domi
08 Oct 2018, 08:12

AlexK a écrit:L'attelage automatique (même russe et américaine) permets des convois de plusieurs kilomètres de long.


Là, je vais sodomiser les diptères, mais je crois savoir que les chemins de fer américains et russes n’ont pas le même type d’attelage. :)

-CF américains : attelage Janney.

6A5ADA75-D1F3-4624-A4BA-5407F51AAFFD.jpeg


-CF russes : ne serait-ce pas du Willison ? :)





Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: MINVODY, une gare du Caucase Russe

Messagepar AlexK
08 Oct 2018, 09:27

Bonjour Domi,

domi a écrit:Il y a quand même des modélistes qui se lancent dans ce domaine... J’ai souvenir d’un article dans Model Railroader (revue américaine) il y a une quinzaine d’années, qui présentait un réseau ‘‘russian prototype’’ en HO. Assez simple, point à point en forme de fer à cheval sur les 3/4 d’un tour de pièce, mais l’ambiance était très bien reproduite quand même.


Il y a quelques amateurs des RZD/SZD aussi en Europe (même en France 8-) ) qui fonts des réseaux ou dioramas sur le thème russe. J'ai vu tout ça, la plupart est très bien faite.

Mais c’est certain, il en faudrait plus. Ce qui inciterait les fabricants de trains miniatures à produire d’avantage de modèles russes.


Les fabricants des modèles ferroviaires russes n'existent pas du tout :cry: . Il y a un peu d'artisans avec les prix cosmiques. Il y a aussi quelques modèles faites par les grandes firmes internationaux: LS Models, Roco, Piko, ACME. Mais ces dernières ne représentent pas des prototypes les plus communs de nos réseaux.

Alex, qu’elle est la place du train miniature en Russie aujourd’hui ? Y a-t-il beaucoup de pratiquants au regard de la population totale ? :)


Nous sommes aussi nombreux que les dinosaures :cry: . Peut-être 2-3 milles de 140 millions. Et une demie préfère des chemins de fer des réseaux étrangers, plutôt allemands.

domi a écrit:Là, je vais sodomiser les diptères, mais je crois savoir que les chemins de fer américains et russes n’ont pas le même type d’attelage.


J'ai mal écrit, car le Français n'est pas ma langue maternelle :oops: . Je voulais dire que les attelages automatiques de tous les types peuvent supporter le charge plus lourde que l'attelage à choquelle. Il y a un article en Wiki, dommage en Anglais.

CDLT,
Sacha
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 59
Enregistré le: 02 Jan 2013, 16:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: MINVODY, une gare du Caucase Russe

Messagepar Le Basque
08 Oct 2018, 10:22

J'en profite...


Pourquoi ce trou dans la tête mobile de l’attelage Janney ? Pour une sorte de broche pour solidariser deux attelages ?

A quoi sert la goupille avec un anneau à la base de l'attelage ?


:gratte:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15276
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: MINVODY, une gare du Caucase Russe

Messagepar Morvan
08 Oct 2018, 11:14

Ben en France, on avait quand même ce modèle fait, il y a bien longtemps :

Gerard TAB CC Russie.jpg


Et ça avait même été apprécié au plus haut niveau dans les années 60 :

Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: MINVODY, une gare du Caucase Russe

Messagepar AlexK
08 Oct 2018, 11:23

Morvan a écrit:Ben en France, on avait quand même ce modèle fait, il y a bien longtemps


Je sais qu'il y a deux modèles de la Ф en Russie fabriquées par Roger Gerard: le premièr est au musée de gouvernement et le second est en collection privée. Bien que je collectionne des modèles françaises, je ne l'ai jamais vu moi-même :( .
Modifié en dernier par AlexK le 08 Oct 2018, 13:05, modifié 1 fois.
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 59
Enregistré le: 02 Jan 2013, 16:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: MINVODY, une gare du Caucase Russe

Messagepar Morvan
08 Oct 2018, 11:59

Moi, je les ai vus.............dans la vitrine du magasin "Au Pélican", dans le passage du Havre dans les années 60.
Mais ça valait plus qu'un mois de SMIG à l'époque !!!
je crois qu'il reste plus de CC Chine que de CC Russie, mais un ou des collectionneurs japonais en ont.
Roger Gérard lui-même n'avait conservé ni l'une ni l'autre, mais il devait (peut-être) avoir conservé les moules.
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: MINVODY, une gare du Caucase Russe

Messagepar domi
09 Oct 2018, 18:15

Le Basque a écrit:J'en profite...


Pourquoi ce trou dans la tête mobile de l’attelage Janney ? Pour une sorte de broche pour solidariser deux attelages ?

A quoi sert la goupille avec un anneau à la base de l'attelage ?


:gratte:


Je ne saurais pas te dire pour ce trou. Certains attelages de ce modèle n'en comportent pas. En revanche, la goupille avec l'anneau sert à extraire la broche qui, elle, permet d'ouvrir / verrouiller fermé la mâchoire. Cette photo doit être ancienne, car depuis longtemps cette broche est reliée par une chaîne à une tige articulée commandée latéralement, permettant la manoeuvre de l'attelage depuis le côté du véhicule... Ce qu'il faut comprendre est que le retrait de cette broche permet le découplage, mais la broche en place n'empêche nullement le couplage (et le verrouillage de l'attelage).

La flèche bricolée sur la photo ci-dessus te permet de visualiser le système.. ;)



Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités