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Re: Une BB 67400 à vapeur.

MessagePosté: 26 Déc 2018, 11:25
par sncb_nmbs
domi a écrit:Vue d’une certaine distance, même si le beau pays de l’edelweiss n’est certes pas si éloigné, peut-être que cette ‘‘livrée’’ peut présenter quelque attrait pour vous nos amis et voisins, (...)

Domi


Hello Domi, Christian alias begus a des circonstances atténuantes, il vient du pays du http://www.globe-groupe.com/wp-content/ ... -milka.png :mdr:

Re: Une BB 67400 à vapeur.

MessagePosté: 26 Déc 2018, 11:43
par begus
C'est vrai, des trains ou locos pelliculés il y en a chaque année des nouveaux, idem en Autriche et Allemagne.

Je propose aux français une nouvelle livrée avec des points noirs, des parties jaunes autour avec des bandes réfléchissantes... :arrow: je suis déjà dehors !

Re: Une BB 67400 à vapeur.

MessagePosté: 26 Déc 2018, 13:17
par domi
Une livrée jaune comme celle-ci (par ailleurs sans doute la plus ancienne livrée en service au monde, apparue il y a 80 ans), je veux bien. ;)



Domi

Re: Une BB 67400 à vapeur.

MessagePosté: 26 Déc 2018, 15:58
par Yoakam
Pendant tout le parcourt il faisait : Ouh là là, ouh là là…

Les BB67400 étaient les premières machines avec des suspensions secondaires "Bloc sandwich" et dans les aiguilles la cabine était ballotée brutalement de droite à gauche, les personnes qui n’étaient pas habitués avait l'impression que la machine allait dérailler et mourir dans la minute.
C’est vrai qu’elles n’étaient pas agréable à conduire.

Re: Une BB 67400 à vapeur.

MessagePosté: 26 Déc 2018, 16:49
par domi
Yoakam a écrit:
Pendant tout le parcourt il faisait : Ouh là là, ouh là là…

Les BB67400 étaient les premières machines avec des suspensions secondaires "Bloc sandwich" et dans les aiguilles la cabine était ballotée brutalement de droite à gauche, les personnes qui n’étaient pas habitués avait l'impression que la machine allait dérailler et mourir dans la minute.
C’est vrai qu’elles n’étaient pas agréable à conduire.


Moins que les 67000/67300 ?

Domi

Re: Une BB 67400 à vapeur.

MessagePosté: 26 Déc 2018, 17:11
par Yoakam
Je ne peux pas te dire car je n'ai pas été formé sur les 67000, j'ai consulté des photos avec Google et je n'ai pas l'impression qu'elles possèdent des blocs sandwichs.
Par contre on peut voir sur la figure ci-dessous qu'ils ont ajouté des amortisseurs longitudinaux et transversaux pour stabiliser la caisse sur la BB22200, que je connais bien, elle était très stable.

Extrait du Livret d’étude BB 22200 SNCF.

Re: Une BB 67400 à vapeur.

MessagePosté: 27 Déc 2018, 11:53
par 79 Didier
Yoakam a écrit:... les personnes qui n’étaient pas habitués avait l'impression que la machine allait dérailler...

Je suis bien moins catégorique que toi sur la suspension de ces machines, loin, très loin, des bien réputées "danseuses" que sont les BB 8500 ... :mort:

Ou alors tu confonds avec une autre machine :?:

Re: Une BB 67400 à vapeur.

MessagePosté: 27 Déc 2018, 12:00
par domi
Yoakam a écrit:Je ne peux pas te dire car je n'ai pas été formé sur les 67000, j'ai consulté des photos avec Google et je n'ai pas l'impression qu'elles possèdent des blocs sandwichs.
Par contre on peut voir sur la figure ci-dessous qu'ils ont ajouté des amortisseurs longitudinaux et transversaux pour stabiliser la caisse sur la BB22200, que je connais bien, elle était très stable.
Scan.jpg

Extrait du Livret d’étude BB 22200 SNCF.


Donc les 67400 n’avaient pas ces fameux amortisseurs transversaux et c’est ce qui rendait leur comportement inconfortables sur les aiguillages et les voies mal armées, comme disait Stéphane ? :) (désolé pour cet à-peu-près pitoyable, mais je n’ai pas pu m’empêcher :ange2: )

En fait je te posais la question par rapport aux 67000/67300, dont je croyais me rappeler que tu les avais pratiquées elles aussi, car en effet leurs bogies sont différents et je pensais justement que les 67400, l’aboutissement de cette magnifique série, étaient les plus confortables avec leurs bogies de technologie plus récente. En tous cas, pour le spotter profane que je suis, cette sous-série est celle que je trouve la plus plaisante aux yeux, justement grâce à ses bogies. :)

Dans un domaine plus général, quand ce qui reste des 67000/67200/67300/67400 aura définitivement disparu des rails français, une bien belle page de l’histoire ferroviaire de notre pays sera définitivement fermée. Déjà que la fin des 72000 reste un crève-coeur... :roll: Sale temps pour les spotters qui n’ont pas les moyens d’aller à 6000 km d’ici. :siffle:

Domi

Re: Une BB 67400 à vapeur.

MessagePosté: 27 Déc 2018, 13:05
par Yoakam
@Domi
Par contre elles étaient très stables dans les courbes (on aimait les virages avec cette machine) :D
Ça me revient à l'esprit maintenant, il me semble qu’ils modifiaient les 67400 en rajoutant des amortisseurs longitudinaux, avec le temps ma mémoire a perdu de sa superbe.
Ce qui est sûr, lorsque toutes ces machines auront disparues on aura la nostalgie, il restera les photos et les trains miniatures.
@79 Didier
Je ne connais pas la BB 8500 puisque j'étais au dépôt de Bobigny (25kv) on allait dans le sud par la Grande Ceinture jusqu'à Saint-Pierre-des-Corps avec des bi courants (22200, 25500, etc…) je crois que c’est l’équivalent de la BB17000 en 25kv et BB25500 en 1,5kv/25kv, il ne me semble pas que la BB 17000 bougeait beaucoup (ce n’est peut-être pas la même technologie).

Re: Une BB 67400 à vapeur.

MessagePosté: 27 Déc 2018, 14:31
par Morvan
Tout l'ensemble de la série : 8500, 17000, 25500 était surnommé "les danseuses".
je ne sais pas si c'était vrai pour les plus lourdes, mais pour les 17000 de St Lago, c'était visible par les voyageurs quand ils les voyaient arriver de loin sur les entrelacs des aiguillages sous le pont de l'Europe.