A1A-A1A 68000 Histoire d'une modernisation.

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A1A-A1A 68000 Histoire d'une modernisation.

Messagepar Yoakam
19 Déc 2018, 18:37

Une petite histoire (triste).
Au début des années 80 Au dépôt de la plaine/Bobigny on avait des machines CC 65500 que tous les mécanos adorés, ils ont décidé de les envoyer tirer des trains de travaux sur la future ligne TGV Paris Lyon, ils les ont remplacé pars des A1A-A1A 68000/68500 venues de Caen.
Ces machines étaient d’origine, Cabine en polyester ou fibre de verre, vue panoramique en vitre, chaudière vapeur derrière la cabine 1, possibilité de relever l’essieu central pour une meilleure adhérence au démarrage…
Un mécano de la plaine aux commandes d’un 68000 avec un train complet a été reçu dans les garages de Beaumont sur Oise sur une voie occupée (erreur de l’aiguilleur) par une Rame Nord de banlieue, la cabine du 68000 en fibre légère a été broyée avec le mécano et son aide conducteur (20ans).
A la suite de cet évènement tragique ils décidèrent de renforcer les cabines et moderniser les 68000.
Suppression de la chaudière remplacée par un gros bloc de fonte avec une forme bizarre pour l’équilibre de la loco (je pense), suppression du relevage de l’essieu centrale, renforcement en fer de la cabine, suppression de la vue panoramique, pose de feux rouges etc.…
On a regretté longtemps nos 65500 car avec ces machines robustes nos 2 collègues seraient toujours là !
J’ai remarqué que les deux versions des 68000 existent en HO, la version restaurée est repérable aux feux rouges en plus des feux blancs.
Photo: extrait d'un Tract de l’époque.
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Yoakam
 
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