La ligne des Causses

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

La ligne des Causses

Messagepar truckteur
21 Déc 2007, 02:02

En fouillant dans mes vielles diapositives, j'ai pu retrouver ces vielles photos du cantal, prises en 1989, sur la route des vacances dans le midi...
Photos du viaduc de Garabit... :mrgreen: :mrgreen:
Désolé mais je ne l'ai pas pris avec l'express, à l'époque, je ne m'interressais pas aux trains... :siffle:
Image17_89.jpg
Image16_89.jpg

David
Vive le O14...
Avatar de l’utilisateur
truckteur
Gratteur de caténaires
 
Messages: 538
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:59
Localisation: Chez moi...

Re: La ligne des Causses

Messagepar Miss Playmo
21 Déc 2007, 02:50

Même sans le train, elles sont belles ces photos :coeur1:
Avatar de l’utilisateur
Miss Playmo
Voix Du Goaner
 
Messages: 726
Âge: 46
Enregistré le: 13 Déc 2007, 19:47
Localisation: Brandivy, 56

Re: La ligne des Causses

Messagepar dan_ost2000
21 Déc 2007, 19:56

La dernière fois que j’ai vu le Garabit il étai ros et je n’avais pas :apero: :apero: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Dany MACHI
Pas compteur de rivets mais amateur de bel ouvrage
Avatar de l’utilisateur
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours
 
Messages: 655
Âge: 66
Enregistré le: 16 Déc 2007, 01:28
Localisation: Strasbourg

Re: La ligne des Causses

Messagepar truckteur
21 Déc 2007, 20:15

C'est vrai que le couscous Garabit est maintenant rouge !!!! :diable:
Mais je le préfère en gris, c'est plus rustique !!! :siffle:
Vive le O14...
Avatar de l’utilisateur
truckteur
Gratteur de caténaires
 
Messages: 538
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:59
Localisation: Chez moi...

Re: La ligne des Causses

Messagepar POMidi
04 Jan 2008, 23:41

Des nouvelles fraiches de la ligne des Causses (photo d'hier jeudi 3/01/2008 et prise par 0°C)

L'aubrac Paris-Béziers se présente à 16 H 07 sur le viaduc d'enfer dans le val du même nom qui permet à la ligne de quitter le plateau d'Aubrac à St. Sauveur de Peyre pour redescendre sur Marvejols.


Oh surprise: la BB 8500 à grande cabine qui le tracte est livrée IDF. L'examen en détail de la photo permet de voir que l'on a quand pris le temps de remplacer l'indicatif 8 par le 5 de l'action régionale. Ces machines libérées de la banlieue Montparnasse par les nouvelles Prima BB 27300 remplacent les BB 9600 qui ne laisseront pas de regrets.

Cette ligne des Causses est magnifique. Il y a plein d'endroits pour faire de très belles photos. Mais hier après-midi le temps ne s'y prêtait pas, à 16 h 00 il faisait déjà très sombre. Et puis difficulté, il y a très peu de trains, ce qui n'est pas bon pour le rendement du photographe.

Salutations amicales.

Pierre
Modifié en dernier par POMidi le 05 Jan 2008, 12:24, modifié 1 fois.
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: La ligne des Causses

Messagepar Miss Playmo
05 Jan 2008, 11:44

:applause: :applause: :applause:
Cette ligne a l'air superbe en effet!
Avatar de l’utilisateur
Miss Playmo
Voix Du Goaner
 
Messages: 726
Âge: 46
Enregistré le: 13 Déc 2007, 19:47
Localisation: Brandivy, 56

Re: La ligne des Causses

Messagepar POMidi
05 Jan 2008, 12:23

Superbe effectivement. Et la varité de paysage traversés est très grande. Et puis il y a la lumière: les tons que prend le causse alors que l'orage menace :cool:

Enfin ce jeudi question lumière ce n'était pas ça. Les trains étant rares j'avais pour multiplier les angles de vue posté "POrette" un peu plus haut avec le compact: voici donc, sous un autre angle, l'Aubrac Parsi-Béziers sur le viaduc d''enfer :

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: La ligne des Causses

Messagepar POMidi
05 Jan 2008, 19:46

A l'autre bout de la ligne la gare de Neussargues,

Celle-ci présente de nombreuses particularités:
  • Bifurcation à la limite de 3 réseaux PLM, PO et Midi
  • Carrefour entre une ligne électrifiée en 1500 V continu Béziers-Neusssargues et de lignes à traction thermique.
  • Rebroussement obligatoire pour les trains Clermont-Béziers
  • La ligne de béziers démarre en rampe accentuée de 30 pour mille dès la sortie de la gare et ce jusqu'à Talizat

Elle bénéficiait de 5 voies à quai avec signalisation mécanique. Depuis elle a été "modernisée" ce qui en langage SNCF signifie réduction drastique du plan de voie. Les signaux mécaniques ont cédés la place à leurs équivalents lumineux.

Voiuci au printemps 1988 un X 2800 + XR 6000 qui quitte la gare de Neussargues encore équipée de toutes ces voies en direction de Bort les orgues. Cette ligne a été depuis fermée au trafic.

Il s'agit d'un scan de diapos.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: La ligne des Causses

Messagepar Rockandrail
05 Jan 2008, 19:52

POMidi a écrit:Des nouvelles fraiches de la ligne des Causses (photo d'hier jeudi 3/01/2008 et prise par 0°C)

L'aubrac Paris-Béziers se présente à 16 H 07 sur le viaduc d'enfer dans le val du même nom qui permet à la ligne de quitter le plateau d'Aubrac à St. Sauveur de Peyre pour redescendre sur Marvejols.

IMG_4280_640.JPG

Oh surprise: la BB 8500 à grande cabine qui le tracte est livrée IDF. L'examen en détail de la photo permet de voir que l'on a quand pris le temps de remplacer l'indicatif 8 par le 5 de l'action régionale. Ces machines libérées de la banlieue Montparnasse par les nouvelles Prima BB 27300 remplacent les BB 9600 qui ne laisseront pas de regrets.

Cette ligne des Causses est magnifique. Il y a plein d'endroits pour faire de très belles photos. Mais hier après-midi le temps ne s'y prêtait pas, à 16 h 00 il faisait déjà très sombre. Et puis difficulté, il y a très peu de trains, ce qui n'est pas bon pour le rendement du photographe.

Salutations amicales.

Pierre


C'est donc là qu'elles sont! J'en voyais des tas et je voyageais tracté par elles entre Versailles Chantiers et plaisir grignon et elles avaient toutes disparu en moins d'une semaine quand le gros des 27300 est arrivé. Merci pour l'info. :cool:

PS: elles retrouvent ainsi de la noblesse. C'est mieux que les patachons transiliens. :roll:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: La ligne des Causses

Messagepar POMidi
13 Jan 2008, 20:58

Bonsoir,

Retour sur cette attachante et menacée, ligne des Causses.

Toujours l'ex. Aubrac au niveau du Viaduc d'enfer, pris par POrette avec une vue qui a l'intérêt de montrer cette vallée d'enfer et son environnement légèrement poudrée en cette gris après-midi de janvier.

Plus haut j'ai parler d'Aubrac. Il faut que je rectifie: depuis la mise en service des corails Téoz sur ce train entre Paris et Clermont il n'y a plus de relation directe mais juste un Corail "ordinaire" Clermont-Béziers en correspondance: méa culpa. J'ignorais que le service sur cette pauvre ligne avait encore bénéficié de ce coup bas. :bof:

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées


Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités