TTX sur Montauban / Toulouse en 2005

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

TTX sur Montauban / Toulouse en 2005

Messagepar Mtb
13 Déc 2008, 12:36

ma contribution aux TTX. toutes ces photos sont personnelles et ont été prises en face de chez moi.( les voies sont à 200m )

pour voir le diorama : http://djmu7.free.fr/accind.htm ... puis "photos"....puis " trains de travaux 2005"

parmis les photos se sont glissées:
celles de la mise au tas d'un 7100...relevé par l'équipe d'intervention, train tracté par une 66000 défraichie de Toulouse. ces photos sont prises un peu avant le tunnel de Montpezat de quercy,( Cahors-Montauban) en gare, fermée aux voyageurs, point de départ de l'entreprise chargée de refectionner la voute de ce tunnel par projection de béton fibré et pour qui je travaillais à l'époque à refaire une section de caniveaux latéraux


et aussi une partie de celles du matériel employé pour la réfection du tunnel.
j'ai en mémoire des grillades/pommes de terre sur clous de 160/ceps ramassés par les cheminots présents... :cool:



d'autres sujets sont visibles dans cette même rubrique... le chargement des vidéos peut prendre un peu de temps

bonne visite ;)
Modifié en dernier par Mtb le 13 Déc 2008, 12:55, modifié 1 fois.
l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...ben j'suis pas pressé d'arriver...
Mtb
 
Messages: 253
Âge: 73
Enregistré le: 07 Déc 2008, 16:47
Localisation: Montauban 82

Re: TTX sur Montauban / Toulouse en 2005

Messagepar Le Basque
13 Déc 2008, 12:52

Bravo Mtb ! Des beaux clichés !

En prime une belle utilisation de l'un des Wagons Altaya CIWLT 1910 qui donne des idées ! :cool:


:applause: :applause:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15277
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: TTX sur Montauban / Toulouse en 2005

Messagepar POMidi
13 Déc 2008, 12:54

Très bien cette petite visite de la ligne Montauban - St. Jory :cool:
Et le le yoyo déraillé: original (cela ne se voit pas tous les jours ... heureusement).

A bientôt entre Tesso et Capde ?

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: TTX sur Montauban / Toulouse en 2005

Messagepar Mtb
13 Déc 2008, 12:56

j'ai édité, voir en bleu pourquoi ;)
l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...ben j'suis pas pressé d'arriver...
Mtb
 
Messages: 253
Âge: 73
Enregistré le: 07 Déc 2008, 16:47
Localisation: Montauban 82

Re: TTX sur Montauban / Toulouse en 2005

Messagepar POMidi
13 Déc 2008, 13:10

Donc Cahors Montauban ! Peu de relief dans ce secteur alors !
Cela ne retire rien à l'intérêt du sujet.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: TTX sur Montauban / Toulouse en 2005

Messagepar Mtb
13 Déc 2008, 16:06

précisions de mémoire:
la scène: face à un PN, coté voie descendante ( province) une voie de garage à droite,le yoyo face au butoir

Le yoyo a déraillé suite aux mauvais états de 2 traverses consécutives, le 66000 a d'abord tiré le mini convoi encore sur rails, de l'autre coté du PN. les gars ont relevé le ventilateur que le 66000 a raccroché au mini convoi pour le sortir de l'autre coté du PN , réouverture de celui çi pour les véhicules..., ensuite relevage du yoyo. qui sort à son tour...échanges des traverses , vérif du garage...et le yoyo face au butoir, regare le convoi reformé.

Le convoi était composé ainsi en partant de l'AR:
couvert vitré sur ses 2 bouts, type EUROP, pour le personnel d'entreprise + 1 agent de sécurité équipé talkie liaison yoyo, 1 plat à boggies avec plateforme en fer à U + plancher bois, 2 plats à bogies pour récup des gravats, une ex trémie à pulvérulents pour le ciment en vrac, 1 plat à essieux pour l'aspirateur à ciment, la machine à pulvériser et le réservoir à gas oil, 1 plat à essieux pour le groupe électrogène + équipement électrique divers, le ventilateur à essieux, le yoyo
Ainsi formé, on descendait la voie descendante neutralisée, jusqu'à l'entrée du tunnel...tout le monde descend coté caniveau...OUI CHEF!
Demande de neutralisation de la voie montante,accord, mise à la terre, consignation, rapport téléphonique, accord...ACTION ... le yoyo pousse le convoi dans le tunnel, mise en place des protections sur la caténaire et sur le ballast, mise en action des pulvérisations par lances. un boulot de bagnards avec cagoule ventilée!
Au moins 10 agents SNCF sur le chantier...voie, caténaire, responsable sécurité, responsable chantier.
Chantier protégé par 2 annonceurs ( tut ) matos pneumatique + corne à bouche au cas ou... + protection automatisée sonore et lumineuse...
au passage: RESPECT les gars pour votre proffessionnalisme...je me suis TOUJOURS senti en sécurité :cool:

j'y ai travaillé 2 ou 3 fois dans ce tunnel,pour refaire les arcs des refuges ( personne ne savait poser le CP en arc de cercle...)... poussière micro fine, air suffoquant, malgré le ventilateur extracteur...

Et moi dans le fond de mon caniveau ?
Avec les bogies d'une motrice qui vous passe à ras des moustaches et les traverses qui s'enfoncent à chaque bogie, je me sentais pas très à l'aise...le p'tit jeune de la SNCF,mon ange gardien, non plus d'ailleurs...

Anecdote:" ou comment j'suis pas mort"
Un tuyau d'eau ( PER) sur l'épaule, je me planque dans un refuge à l'arrivée de la grue rail-route...au moment précis où celle ci passe devant moi, le tuyau se déroule et est accroché par la roue -route relevée....PAS GLOP!
un fragment de seconde pour me dégager du rouleau....c'est pas long !!!
la grue ne s'arrete que 100m plus loin, le gars ayant entendu un bruit inhabituel...ce n'est que en rentrant que j'ai dit au gars que j'étais au milieu du rouleau...je revois encore sa tête...il pensait que le tuyau était mal rangé !!!

qu'est ce que j'ai fait après?
j'ai reroulé mon tuyau et j'ai continué.....pas le temps!

Souvenir:
grillades, avec patates sur clous de 160 + cèpes " trouvés" ...futés et silencieux les gars de la voie ;)

expérience :cool:
l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...ben j'suis pas pressé d'arriver...
Mtb
 
Messages: 253
Âge: 73
Enregistré le: 07 Déc 2008, 16:47
Localisation: Montauban 82

Re: TTX sur Montauban / Toulouse en 2005

Messagepar XTof_vl
13 Déc 2008, 19:09

Les histoires de l'oncle Paul! Du vécu :shock: :applause: :applause: :applause:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: TTX sur Montauban / Toulouse en 2005

Messagepar POMidi
13 Déc 2008, 19:13

Merci pour ces anecdotes. C'est toujours très sympa quand les pros nous font vivre le chemin de fer de l'intérieur.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: TTX sur Montauban / Toulouse en 2005

Messagepar POMidi
13 Déc 2008, 19:50

Puisque c'est la fête ce soir, une contribution en plein dans le sujet puisqu'il s'agit d'une bourreuse photographiée en gare de Montauban. L'arrêt en gare lui a permit de déposer au passage une partie des agents qu'elle rapatriait en cette après-midi d'octobre 2006. Souvenir aussi des nombreux aller et retour vers cette gare pour récupérer/déposer mes "étudiants".


Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: TTX sur Montauban / Toulouse en 2005

Messagepar Mtb
14 Déc 2008, 20:27

POMidi a écrit:Merci pour ces anecdotes. C'est toujours très sympa quand les pros nous font vivre le chemin de fer de l'intérieur.

Salutations amicales.

Pierre



Je suis pas pro du rail, juste un intérimaire en mission.
Pas mal d'appréhension silencieuse,la première fois que j'ai posé mes pieds sur le ballast, surtout quand on sait que la voie n'est pas neutralisée.
Là, je me répète, les gars qui gèrent la sécurité, sont hypers vigilants et expliquent le pourquoi de leur remontrance...au bleu que j'étais dans cet environnement inconnu.( j'ai pourtant travaillé sur l'autoroute de nuit et de jour, donc acquis des connaissances et ...réflexes... en matière de sécurité, mais qui n'ont rien à voir ...)
J'y ai retrouvé le père d'un membre du club de VTT de mon fils...chargé du suivi photographique des étapes du chantier. ce "reportage" ayant 2 buts: contrôler,vis à vis de l'entreprise* intervenante, mais aussi la diffusion dans les centres de formation "SNCF". ( * Entreprise que je ne peux nommer, vous le comprendrez aisément)
il m'en a d'ailleurs offert une copie en dvd..."petit cadeau à effèts papillon" :D
J'ai retravaillé pour une autre entreprise chargée de maçonner, entre autre, les pieds des pôteaux de caténaire.
...se ballader avec des brouettes de ciment, le long des voies en service, sous la protection de deux annonceurs, relève du gymkanna...visuel et auditif.
là aussi le coup de klaxon des roulants aux gars de la voie, vous fait pénétrer dans un monde inconnu, celui de leur famille professionnelle qui n'a rien à voir avec celles du privé...et j'en ai gardé , rien que pour moi,bien cachée, une certaine fierté d'y avoir appartenu qcq jours.......
...peut être l'aspect corporatiste qui sommeille en nous?

"MERCI Mr VINCENOT, j'y ai retrouvé vos écrits." ;)
l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...ben j'suis pas pressé d'arriver...
Mtb
 
Messages: 253
Âge: 73
Enregistré le: 07 Déc 2008, 16:47
Localisation: Montauban 82


Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités