BRUNO L a écrit:Quand j'ai vu construire les ponts jumeaux d'Avignon, je m'étais inquiété de la tenue des rames lorsque le Mistral souffle. Son impact sur les viaducs et les trains circulant dessus ont dû poser de sacrés problèmes. J'ai la réponse à mes questions. Merci. cordialement . B L
Heureux d' avoir pu faire connaitre et partager un élément des problèmes survenant lors de la construction d' une ligne LGV comme celle de la LN5.
Je me souviens d' avoir participé avec la même équipe à l' équipement des 2 stations d' essai suite à celle expérimentale de St Martin de Crau.
L' une était situé à la sortie du tunnel au droit du pont enjambant l 'autoroute à Avignon et l' autre à 50kms en amont à Donzère Mondragon sur un remblai de 20m de haut.
Le tout en plein hiver,à la veille de noël 2001pour faire chier le monde
Je me souviens d' avoir refais toute une journée les éclisses de maintien des protections des jauges de contraintes car elles engageaient le gabarit des boudins de roues des rames TGV
Pour vous montrer ce que peu représenter
un point de mesure au niveau du rail, voici une portion de voie en cours d' équipement:
Au premier plan, le rail est prêt pour le traçage et le positionnement des jauges de contraintes.
Le gabarit que vous voyez, est identique sur l' autre flan du rail et sert au positionnement des jauges de contraintes.
Les jauges de contraintes sont réparties comme suit:
2 aux extrémités du gabarit pour les efforts transversaux aux rails (torsion de celui-ci au contact du boudin de roue )
2 vers l' intérieur pour les efforts verticaux du plan de roulement .
Les jauges par 4 sont montées en pont de Wheatstone et deviennent un capteur à jauges de contraintes.
http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/abati/wheatstone.htmIl y a donc un capteur pour les efforts verticaux et un capteur pour les efforts transversaux
par point de mesure.
Le nombre de points de mesure est de 20 par rails sur une distance de 50m.
Sur l' autre rail vous apercevez le polissage de l' emplacement des jauges qui sont coller par des points de soudure électrique.( et là canari c' est pas faire,
lui prendre photos. C' est un métier que seule une entreprise privée et initiée à cette technologie pratique ce genre de travail à longueur d' année).
Positionnement du gabarit