Quiz du Point Kilométrique 791

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Re: Quiz du Point Kilométrique 791

Messagepar XTof_vl
15 Déc 2008, 22:28

Ouh là là .... Ingénieur civil, polytechnicien - belge, c'est pas comme les français - , donc multi disciplines. Mais avec spécialités: Electro-mécanicien automaticien informaticien.

Mais je ne travaille que dans l'informatique depuis mon diplôme.

Déformation du rail? Torsion? Ecartement? Ecrasement?
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Re: Quiz du Point Kilométrique 791

Messagepar Mtb
15 Déc 2008, 22:55

y'a des palmes de pélican sous les rails ? :mdr2:

serait ce:
... l'alongement du rail sous l'action de la vitesse des roues? MËME MOI J'Y CROIS PAS.. :gne:
...la température du rail en fonction de la vitesse employée ? ou vitesse, température qui s'éleve / selon nombre de roues...
..refroidissement entre chaque bogies / contraintes de la matière du rail ?
..contrainte des traverses bèton engendrant un écart ( torsion) des rails face à face ?

ou un mélange de tout ça... :gne:
l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...ben j'suis pas pressé d'arriver...
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Re: Quiz du Point Kilométrique 791

Messagepar joseph
15 Déc 2008, 22:59

Déformation du rail au passage d'un train en fonction des saisons?
Les écarts de températures étant assez élevés... :|
tant que ça fume, c'est du train!
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Re: Quiz du Point Kilométrique 791

Messagepar canari
15 Déc 2008, 23:11

XTof_vl a écrit:Ouh là là .... Ingénieur civil, polytechnicien - belge, c'est pas comme les français - , donc multi disciplines. Mais avec spécialités: Electro-mécanicien automaticien informaticien.

Mais je ne travaille que dans l'informatique depuis mon diplôme.

Déformation du rail? Torsion? Ecartement? Ecrasement?


Merci pour le CV. :cool:
Il y a bien déformation du rail (en compression, torsion ) et c' est justement par cette étude ,et mesures , que l' on peut enregistrer des phénomènes extérieurs à la relation roue-rail .

Un des équipiers encagoulé au petit matin s' affaire sur une portion de rail pour mener à bien l' étude de ce phénomène qui pris en compte vous permettra de rouler à 350 km/h et + en toute sécurité .
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Re: Quiz du Point Kilométrique 791

Messagepar canari
15 Déc 2008, 23:16

joseph a écrit:Déformation du rail au passage d'un train en fonction des saisons?
Les écarts de températures étant assez élevés... :|

Il y a de l' idée, mais en toute saison ce phénomène existe .
La température n' a aucune influence .
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Re: Quiz du Point Kilométrique 791

Messagepar BRUNO L
15 Déc 2008, 23:31

Je pensais que ces mesures se faisaient en laboratoire. Je me souviens avoir lu, dans la revue Chemin de Fer, des expériences, aux Etats Unis, ou ils faisaient patiner des locomotives à vapeur si violemment que le balourd des contrepoids et des bielles, faisait décoller les roues du rail ! Ils mesuraient les effets sur la voie et je pense que les forces en résultant ne devaient pas être négligeables. B L
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Re: Quiz du Point Kilométrique 791

Messagepar canari
15 Déc 2008, 23:59

BRUNO L a écrit:Je pensais que ces mesures se faisaient en laboratoire. Je me souviens avoir lu, dans la revue Chemin de Fer, des expériences, aux Etats Unis, ou ils faisaient patiner des locomotives à vapeur si violemment que le balourd des contrepoids et des bielles, faisait décoller les roues du rail ! Ils mesuraient les effets sur la voie et je pense que les forces en résultant ne devaient pas être négligeables. B L


Il y a beaucoup de mesures de toutes natures qui sont réalisées en laboratoire sur des bancs d' essais dynamiques .
Mais des phénomènes extérieurs ne peuvent êtres mesurés et quantifiés qu' en site propre .
C' est à ce type d' essai que je participais expérimentalement en 2000. ( je précise qu' il ne s' agit pas de patinage ).
Puis en 2002, j' ai participé à la validation des mesures de ces phénomènes extérieurs ( :?: )qui ont permis l' ouverture de la LN5 entre Valence et Aix en Provence et d' élever la vitesse commerciale des TGV à 320km/h. En prenant certaines précautions que vous observez tout le long du parcours dans la vallée du Rhône.
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Re: Quiz du Point Kilométrique 791

Messagepar POMidi
16 Déc 2008, 00:03

Bonsoir,

Ne serait-ce la mesure de l'effet du vent latéral sur une rame circulant à grande vitesse notamment avec le risque de sortie du pantographe du plan de la caténaire. Bien qu'ici l'on soit en 1,5 KV donc avec une caténaire fondamentalement différente de la caténaire 25 KV des LVG.

Amicalement.

Pierre
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Re: Quiz du Point Kilométrique 791

Messagepar canari
16 Déc 2008, 00:26

POMidi a écrit:Bonsoir,

Ne serait-ce la mesure de l'effet du vent latéral sur une rame circulant à grande vitesse notamment avec le risque de sortie du pantographe du plan de la caténaire. Bien qu'ici l'on soit en 1,5 KV donc avec une caténaire fondamentalement différente de la caténaire 25 KV des LVG.

Amicalement.

Pierre

Bravo Pierre :applause: :applause: :applause:
C' est donc bien pour être précis l' étude des vents traversiers sur une rame TGV à grande vitesse qui a été réalisée à cet endroit, car la voie se situe perpendiculairement à la vallée du Rhône.
Et comme chacun le sait, là ou il y a les plus forts vents ( mistral ).
Par contre, ce n' est pas pour le risque de sortie du pantographe, mais le risque de sortie de la rame des rails.
C' est la raison pour laquelle vous verrez tout le long des lignes tgv à certains endroits des pare-vent de chaque côté de la voie.
C' est pas pour faire joli ou protéger les riverains du bruit ( un peu )mais bien pour rouler en toute sécurité à des vitesses commerciales de 350km/h et + dans un avenir très proche.

Pierre je te sers un VDGP :mdr:
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Re: Quiz du Point Kilométrique 791

Messagepar POMidi
16 Déc 2008, 00:35

canari a écrit:Pierre je te sers un VDGP :mdr:


Volontier. Tu me l'envoie par la poste ... ou plus simple tu trinque pour moi. :apero:

Ceci dit il faudra qu'un jour nous puissions trinquer ensemble pour de vrai !

Bonne nuit.

Pierre
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