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Re: Quiz du Point Kilométrique 791

MessagePosté: 16 Déc 2008, 01:04
par BRUNO L
Quand j'ai vu construire les ponts jumeaux d'Avignon, je m'étais inquiété de la tenue des rames lorsque le Mistral souffle. Son impact sur les viaducs et les trains circulant dessus ont dû poser de sacrés problèmes. J'ai la réponse à mes questions. Merci. cordialement . B L

Re: Quiz du Point Kilométrique 791

MessagePosté: 16 Déc 2008, 02:01
par Mtb
merçi pour cet interressant quiz ;)

Re: Quiz du Point Kilométrique 791

MessagePosté: 16 Déc 2008, 03:04
par canari
BRUNO L a écrit:Quand j'ai vu construire les ponts jumeaux d'Avignon, je m'étais inquiété de la tenue des rames lorsque le Mistral souffle. Son impact sur les viaducs et les trains circulant dessus ont dû poser de sacrés problèmes. J'ai la réponse à mes questions. Merci. cordialement . B L

Heureux d' avoir pu faire connaitre et partager un élément des problèmes survenant lors de la construction d' une ligne LGV comme celle de la LN5.

Je me souviens d' avoir participé avec la même équipe à l' équipement des 2 stations d' essai suite à celle expérimentale de St Martin de Crau.
L' une était situé à la sortie du tunnel au droit du pont enjambant l 'autoroute à Avignon et l' autre à 50kms en amont à Donzère Mondragon sur un remblai de 20m de haut.
Le tout en plein hiver,à la veille de noël 2001pour faire chier le monde :mur:

Je me souviens d' avoir refais toute une journée les éclisses de maintien des protections des jauges de contraintes car elles engageaient le gabarit des boudins de roues des rames TGV :mur: :mur:

Pour vous montrer ce que peu représenter un point de mesure au niveau du rail, voici une portion de voie en cours d' équipement:
Au premier plan, le rail est prêt pour le traçage et le positionnement des jauges de contraintes.
Le gabarit que vous voyez, est identique sur l' autre flan du rail et sert au positionnement des jauges de contraintes.
Les jauges de contraintes sont réparties comme suit:
2 aux extrémités du gabarit pour les efforts transversaux aux rails (torsion de celui-ci au contact du boudin de roue )
2 vers l' intérieur pour les efforts verticaux du plan de roulement .

Les jauges par 4 sont montées en pont de Wheatstone et deviennent un capteur à jauges de contraintes.
http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/abati/wheatstone.htm

Il y a donc un capteur pour les efforts verticaux et un capteur pour les efforts transversaux par point de mesure.
Le nombre de points de mesure est de 20 par rails sur une distance de 50m.

Sur l' autre rail vous apercevez le polissage de l' emplacement des jauges qui sont coller par des points de soudure électrique.( et là canari c' est pas faire,lui prendre photos. C' est un métier que seule une entreprise privée et initiée à cette technologie pratique ce genre de travail à longueur d' année).

Positionnement du gabarit

Re: Quiz du Point Kilométrique 791

MessagePosté: 16 Déc 2008, 09:37
par XTof_vl
Patrick,

Très intéressant! :cool: :applause: . A la mesure de ton talent photographique! :cool:

Re: Quiz du Point Kilométrique 791

MessagePosté: 16 Déc 2008, 12:04
par romain
:applause: :cool:

Re: Quiz du Point Kilométrique 791

MessagePosté: 16 Déc 2008, 18:25
par canari
Pour terminer l' histoire, voici le gabarit avec 2 jauges de contraintes positionnées .


Puis le collage par soudure électrique par de multiples points tout autour de la jauge :mur: :mur: :mur:


Une vue du chantier avec Arnaud (emmitouflé et cagoulé )dans ses œuvres
La plaquette blanche que vous apercevez est du mélaminé ou sont prépositionnées les jauges qui vont êtres collées à cet endroit.
Le soleil commence à poindre à l' horizon
Rassurez vous les 2 voies sont consignées pour qu'aucun train ne survienne.


A quelques mètres de là, Michel exécute le même travail de minutie.

Patrick qui vous salut tous les deux si par hasard vous tombez sur ce site.
En souvenir des moments chaleureux passés au coin de la cheminée avec une omelette à la truffe.
Arrosé de Tricastin :apero:
Amicalement
Patrick