En tant qu’amateur de chemin de fer (au risque d’étonner
) et que fervent croyant en cette technologie notamment pour son respect pour l’environnement, je dirais que la SNCF est le premier fossoyeur du rail en France...
-Désengagement de tout ce qui n’est pas TGV :
*Les trains de marchandises perdent de façon continue leurs part modale face au transport routier, lequel devient chez nous tentaculaire.
*Le transport de passagers non-TGV est de plus en plus réduit année après année.
*Le ‘‘service’’ banlieue parisienne n’a plus grand chose à envier à celui de Lagos en terme de régularité, de confort et de propreté.
-Une lourdeur administrative et syndicale d’une autre époque.
-Une entité qui se veut officiellement service public mais qui se détourne de ce dernier.
-Et parallèlement à tout cela, une entité tournée de façon totalement décomplexée vers le court-termisme et la financiarisation la plus débridée de son fonctionnement.
Pour ma part, je pense que pour faire redémarrer le transport ferroviaire dans notre pays, il faudrait une sorte de plan Marshall du rail :
-Le réseau repris par une entité indépendante de la SNCF, publique ou privée peu importe, avec délégation de service public, qui se verrait subventionnée par l’État au même titre que le réseau routier (enfin le réseau sans péage, qui n’appartient pas encore aux copains de chez Vinci
), contre l’obligation de mettre fin au déclassement des lignes fermées afin de pouvoir les rouvrir le moment venu.
-Attribution de l’exploitation à des compagnies indépendantes, pourquoi pas privées, sur des critères à définir, pourquoi pas géographiques, comme ce qui se passe au Mexique dont le système ferroviaire a repris de nombreuses parts à la route en ce qui concerne le fret depuis 25 ans, comme ce qui se passe en Suisse, etc.
-Fiscalité favorable pour ces opérateurs, ainsi que pour les sociétés de transport routier qui travailleraient en symbiose avec les entreprises ferroviaires, notamment par l’intermédiaire du ferroutage.
-Et parallèlement à ceci, développement de ‘‘shortlines’’ à l’américaine, qui reprendraient certaines installations abandonnées.
Mais il ne faut pas se leurrer : la population de gens qui en France s’intéressent au train et aux possibilités qu’offre celui-ci se limite en gros aux membres des forums ferroviaires comme celui-ci. Le rail n’intéresse juste pas les décideurs, qu’ils soient politiques, économiques ou administratifs. Je dirais même plus, ils s’en br...nt. Donc rien ne se passera, et les routes seront toujours plus engorgées, notamment de camions et de bus. Pas grave, le cochon d’automobiliste paiera, surtout si c’est un mâle blanc de plus de 50 ans, et surtout s’il ‘‘fume des clopes et roule au diesel’’.
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."