Vos plans ideals de l'optimisation ferroviaire

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Vos plans ideals de l'optimisation ferroviaire

Messagepar gorudo-
02 Avr 2019, 19:56

Salut, mes amis.
L'Autre jour J'ai mis en ce forum le sujet sur la modernisation du transilien comme en comparant le système avec celui en Japon pour la public transportation mass avec la fréquence.
(Pour la transportation à grande vitesse, la France a des features très distinctives et plus proéminents que celle du Japon comme la gare de l'aéroport.)
Toutefois, on dit que plutôt qu'introduire les EAEs pour la fréquence additionnelle, il faut améliorer les aspects softwares et ponctualité.
Alors Je construirai le fil pour parler de ce que vous voulez laisser la SNCF ou les autres operator améliorer! :D
Ce fil aussi peut-être m'aiderais à apprendre les trucs ferroviaire en France plus!
Salut mes amis.
Je suis Gorudo-, un étudiant et Je viens du Japon.
Je serai très heureux si la discussion avec vous m'aide à apprendre le Français, à comprendre la situation ferroviaire Française et à affiner mon intérêt à la chemin de fer :cool:
Avatar de l’utilisateur
gorudo-
 
Messages: 7
Âge: 25
Enregistré le: 25 Mar 2019, 10:15
Localisation: Tokyo, Japon

Re: Vos plans ideals de l'optimisation ferroviaire

Messagepar domi
03 Avr 2019, 08:49

En tant qu’amateur de chemin de fer (au risque d’étonner :mrgreen: ) et que fervent croyant en cette technologie notamment pour son respect pour l’environnement, je dirais que la SNCF est le premier fossoyeur du rail en France... :evil:

-Désengagement de tout ce qui n’est pas TGV :
*Les trains de marchandises perdent de façon continue leurs part modale face au transport routier, lequel devient chez nous tentaculaire.
*Le transport de passagers non-TGV est de plus en plus réduit année après année.
*Le ‘‘service’’ banlieue parisienne n’a plus grand chose à envier à celui de Lagos en terme de régularité, de confort et de propreté.

-Une lourdeur administrative et syndicale d’une autre époque.

-Une entité qui se veut officiellement service public mais qui se détourne de ce dernier.

-Et parallèlement à tout cela, une entité tournée de façon totalement décomplexée vers le court-termisme et la financiarisation la plus débridée de son fonctionnement.

Pour ma part, je pense que pour faire redémarrer le transport ferroviaire dans notre pays, il faudrait une sorte de plan Marshall du rail :

-Le réseau repris par une entité indépendante de la SNCF, publique ou privée peu importe, avec délégation de service public, qui se verrait subventionnée par l’État au même titre que le réseau routier (enfin le réseau sans péage, qui n’appartient pas encore aux copains de chez Vinci :siffle: ), contre l’obligation de mettre fin au déclassement des lignes fermées afin de pouvoir les rouvrir le moment venu.

-Attribution de l’exploitation à des compagnies indépendantes, pourquoi pas privées, sur des critères à définir, pourquoi pas géographiques, comme ce qui se passe au Mexique dont le système ferroviaire a repris de nombreuses parts à la route en ce qui concerne le fret depuis 25 ans, comme ce qui se passe en Suisse, etc.

-Fiscalité favorable pour ces opérateurs, ainsi que pour les sociétés de transport routier qui travailleraient en symbiose avec les entreprises ferroviaires, notamment par l’intermédiaire du ferroutage.

-Et parallèlement à ceci, développement de ‘‘shortlines’’ à l’américaine, qui reprendraient certaines installations abandonnées.


Mais il ne faut pas se leurrer : la population de gens qui en France s’intéressent au train et aux possibilités qu’offre celui-ci se limite en gros aux membres des forums ferroviaires comme celui-ci. Le rail n’intéresse juste pas les décideurs, qu’ils soient politiques, économiques ou administratifs. Je dirais même plus, ils s’en br...nt. Donc rien ne se passera, et les routes seront toujours plus engorgées, notamment de camions et de bus. Pas grave, le cochon d’automobiliste paiera, surtout si c’est un mâle blanc de plus de 50 ans, et surtout s’il ‘‘fume des clopes et roule au diesel’’. :diable:


Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Vos plans ideals de l'optimisation ferroviaire

Messagepar Morvan
03 Avr 2019, 11:21

Petit aide sur la langue française pour notre ami gorudo- :

Le pluriel de "idéal" c'est "idéaux", et c'est une des nombreuses bizarreries de notre langue.

Merci Le Basque, mais mon clavier est un peu pourri, et j'ai le tort de ne pas me relire avant de poster.
Modifié en dernier par Morvan le 03 Avr 2019, 13:24, modifié 1 fois.
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Vos plans ideals de l'optimisation ferroviaire

Messagepar Le Basque
03 Avr 2019, 12:46

Vous avez dit bizarreris, comme c'est étrange...
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15277
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Vos plans ideals de l'optimisation ferroviaire

Messagepar BB63670
04 Avr 2019, 18:58

Arrêter d'entasser les gens aux même endroit, ça serait déjà une grosse avancée.
BB63670
Bavard
 

Re: Vos plans ideals de l'optimisation ferroviaire

Messagepar SAVAJOL
04 Avr 2019, 20:03

Ouaip. Pourtant ça continue de concentrer...
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Vos plans ideals de l'optimisation ferroviaire

Messagepar CarloDiGhega
04 Avr 2019, 22:25

priorité de ma part : un horaire cadencé sur toutes les lignes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Horaire_cadenc%C3%A9

2eme chose un réseau des trains de nuit de qualité, veut dire, des trains avec au moins trois catégories de logement : voitures assises, voitures couchettes et voitures lits. Un service gastronomique (dîner et petit déjeuner) doit être normale.

ex æquo sur place 2 : des voitures restaurants confortables, avec une qualité de nourriture correcte, dans toutes les trains grandes lignes (TGV, Intercité).
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Vos plans ideals de l'optimisation ferroviaire

Messagepar SAVAJOL
04 Avr 2019, 23:15

La lecture de cet article résume bien le problème : il faut une infrastructure adaptée (des sous) et une coordination entre les activités GL, TER, TGV ... Sans parler des Autorités Organisatrices (régions) qui ne s'entendent pas.
Bref, pas de vision nationale en infrastructure, pas de vision nationale en terme de desserte. Il n'y a qu'à voir où en sont arrivés les Anglais avec leur dernier souci ferroviaire portant justement sur des problèmes d'intermodalité entre compagnies ...

Un professeur (université Suisse) dit qu'il y a 3 variables interdépendantes à maîtriser et à coordonner pour assurer une bonne desserte fer :
Définir les dessertes voulues,
La quantité d'infrastructure et sa capacité associée,
La performance du matériel.

Un des trois point variant, fait varier les autres.

Ensuite on a eu un épisode pas tout à fait anodin sur l'offre de transport par l'apparition de RFF qui a pris la main sur ces variables sans forcément toutes les maîtriser (financièrement ... ou autre)... On pourrait évoquer un cas où après un RVB (renouvellement voie ballast) et RAV (renouvellement appareil de voie) sur Nancy, on se retrouve avec une vitesse passant de 40 km/h à 30 km/h en entrée de gare... Ou encore la promesse surestimée de desserte avec le renouvellement d'une voie unique en laissant de multiples systèmes de cantonnement du côté de Toulouse ... la SNCF n'en maîtrisant pas plus par la suite (épisode du Regiolis avec les quais par exemple).

Bref, à force de découpe du systeme intègré, par idéologie ou autre, on en arrive à un système qui ne tourne plus rond. Et ça fait plusieurs fois que je dis que le statut du cheminot là dedans, c'est peanut et ça a bien amusé le public... maintenant moins les cheminots qui ne vont plus vraiment avoir le coeur à la tâche. Un dirigeant que j'estime, me dit toujours "Hauts les cœurs"!! Avant oui, maintenant, faut voir ... :dodo:

Aprés, on peut y rajouter l'arafer, l'epsf, l'Europe, etc ... On empile les strates de décisions plus ou moins techniques et politiques ...

Une question à Gorudo : les chemins de fer au Japon sont-ils intégrés ? L'infrastructure et le matériel appartenant à la même société ?
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Vos plans ideals de l'optimisation ferroviaire

Messagepar BURLINGTON
05 Avr 2019, 11:11

Il ne faut pas comparer le Japon et la France. La configuration géographique est totalement différente. Pays tout en longueur avec une chaine montagneuse centrale. Le japon est aussi un archipel. La densité de population est aussi très différente. Sans oublier la culture plus favorable aux transports en commun que chez nous.
Ce serait un peu comme comparer le Chili à la France.
Attention aux solutions simplistes et aux yakas. :roll: Au fait "Yaka" ca fait une peu japonais :ange2:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Vos plans ideals de l'optimisation ferroviaire

Messagepar SAVAJOL
05 Avr 2019, 14:25

Quelque soit le pays, dès qu'il y a des rails, il y a de la maintenance et de l'exploitation; du développement et de la modernisation en fonction de la desserte recherchée ... et des finances. Il y a aussi une façon d'organiser tout ça politiquement; on l'a vu en 1938. Par contre, les comparaisons arrangent quand il faut aller dans un sens.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Suivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités