pas seulement, regarde les immages :
le noir de fumé de la loco au sortie du tunnel :
un peu plus tard
et encore plus tard
tu vois, il y'a, photo par photo, moins de noir de fumé. Pourquoi?
Je discutais ça avec des amies il y'a deux ou trois ans après avoir vue une autre vidéo d'un autre tunnel aux USA, on trouvait la solution suivant pour l'énigme :
Le noir de fumée est un résidu carboné obtenu par la
combustion incomplète de diverses matières organiques riches en carbone. (non, mon français n'est pas d'un coup si élégant, je copiais cette phrase du wikipedia
)
voici avec mon français brut :
Dans le tunnel, l'air est déjà usé et pollué, donc le pourcentage d'oxygène est réduit. Alors, l'oxygène dans l'air aspiré par le moteur n'est plus assez pour une combustion complète du carburant (diesel), n'oublie pas, les moteurs sont optimisées pour l'air "atmosphérique". La conséquence est du noir de fumée, voir 1ère photo.
Dès la loco quitte le tunnel la combustion s’améliore toute suite, mais il y'a toujours du noir dans le pot d'échappement à dégager, ça prends un peu de temps, voir 2ème photo. Mais après peu de temps le pot d'échappement est vidé et les échappements ne sont plus noirs, comme sur photo No.3.
L'effet est empiré par le fait, que la conséquence de la combustion incomplète est une chute de puissance, donc le conducteur doit donner un coup d’accélérateur en plus pour tenir la puissance.