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Re: Résurrection

MessagePosté: 12 Juin 2019, 17:49
par 230-G-352
SAVAJOL a écrit:Merci pour les précisions ! Le top étant que l'assoc soit propriétaire de sa loc vapeur et de son diésel, non ?


Oui, c'est très rare que l'asso fasse appel à la SNCF pour la mise à disposition d'un diesel pour un seul train.

Et c'est d'autant plus rare que la SNCF a fait beaucoup d'efforts pour mettre des locomotives diesel anciennes (63500, 66000/69000, 67200, 68500 et 72000) à la disposition des associations.

Re: Résurrection

MessagePosté: 15 Juin 2019, 13:48
par domi
SAVAJOL a écrit:Salut Domi,
en ce qui concerne le coût du sillon (qui est un terme plutôt générique englobant les diverses factures selon les services demandés (qu'ils soient sur voie principale ou sur voie de service)), il y a lieu de se reporter au chapitre 6 du DRR https://flipbook.sncf-reseau.fr/DRR-HDS-2019#p=95 où l'on voit que déjà, selon la nature de la loco, tu ne paies pas la même chose (courant électrique ou gazole acheté par tes soins ou fourni par la SNCF), que ton sillon peut être plus ou moins cher en fonction des sections de lignes ou lignes empruntées, que cela peut varier en fonction de la tonne brute déclarée (tgv Duplex versus tgv "classique")...
La page 100 de ce document, chapitre 6.2.1.1 devrait répondre à ta question concernant le mode de facturation en fonction du tonnage, du nombre de kilomètres parcourus ... à nos calculettes !!
Mais pour les circulations touristiques, je pense qu'il faut consulter l'Unecto qui s'est mise d'accord avec la SNCF pour des forfaits de circulation ... ces circulations n'étant pas à vocation commerciale régulière.


Merci pour les infos. :cool:

Domi

Re: Résurrection

MessagePosté: 15 Juin 2019, 15:20
par Vagabondurail
Bonjour à tous,

Merci pour toutes ce précisions.

230-G-352 a écrit:Oui, c'est très rare que l'asso fasse appel à la SNCF pour la mise à disposition d'un diesel pour un seul train.
Et c'est d'autant plus rare que la SNCF a fait beaucoup d'efforts pour mettre des locomotives diesel anciennes (63500, 66000/69000, 67200, 68500 et 72000) à la disposition des associations.

Il est certain que l'accompagnement par une locomotive diesel ancienne aux livrées d'origine est beaucoup plus discret que celui fait par des 75000 avec la livrée Fret comme j'ai pu le voir :shock: !

Cordialement,
:coucou: Daniel

Re: Résurrection

MessagePosté: 16 Juin 2019, 22:24
par CarloDiGhega
ÖBB Infra demande dans les tunnels électrifies une loco électrique en tête, qui tracte dans les tunnels toute seule. La loco à vapeur n'a que le droit de donner du vapeur à graissage (je disais bien?). Le but est d'éviter une court circuit entre caténaire et dalle du tunnel par l'air pollué. Ils prétendent d'avoir u un incident de cette manière pendant un spectacle de vapeur.

Peut-être vous avez déjà remarqué cette constellation sur les vidéos du Semmering.

On peut aussi dire,que cette constellation est assez historique : les tunnels (notamment le tunnel d'Arlberg) étaient entre les premiers parties électrifiés du réseau autrichien. Donc on mettait une loco électrique directement devant la loco à vapeur dans la gare avant le tunnel et après le tunnel on l’élevait toute suite. Donc, la loco faisait toute la journée St. Anton - Langen - St. Anton quand les locos à vapeur faisaient tout le trajet.

Peut-être aussi intéressant, que les constructeurs du tunnel pensaient déjà à l’aération : le portail à l'est est 85m plus en altitude que le portail à l'ouest. On espérait, que vent (en général ouest-est) ensemble avec un effet du cheminé pourrait nettoyer le tunnel, mais on avait à peu près 80 jours par an sans vent et, alors, sans aération.

Un peu mieux le tunnel sur la ligne du Tauern, ici le météo était une véritable aide : au nord des alpes il y'a régulièrement un cyclone, et au sud un anticyclone, donc une différence de pression, qui provoque un propre souffle nettoyant l'air dans le tunnel.

Re: Résurrection

MessagePosté: 17 Juin 2019, 14:19
par 230-G-352
Salut !

Vagabondurail a écrit:Bonjour à tous,

Merci pour toutes ce précisions.

230-G-352 a écrit:Oui, c'est très rare que l'asso fasse appel à la SNCF pour la mise à disposition d'un diesel pour un seul train.
Et c'est d'autant plus rare que la SNCF a fait beaucoup d'efforts pour mettre des locomotives diesel anciennes (63500, 66000/69000, 67200, 68500 et 72000) à la disposition des associations.

Il est certain que l'accompagnement par une locomotive diesel ancienne aux livrées d'origine est beaucoup plus discret que celui fait par des 75000 avec la livrée Fret comme j'ai pu le voir :shock: !

Cordialement,
:coucou: Daniel


Il se peut que les trains mis en marche avec une BB-75000 aient été des transfert de machine, ce qui nous est arrivé en 2016 pour le transfert de la 140-C-314 de St-Quentin à Longueau avant la fête du rail. Le retour avait été fait avec une BB-67400 :)

C'est vrai qu'en cas de transfert on est moins regardant sur la loc qui nous accompagne, l'essentiel étant que le transfert se passe bien :)