Page 2 sur 3

Re: Gorges de l'Allier

MessagePosté: 25 Mai 2019, 13:38
par Le Basque
BURLINGTON a écrit:Tout à fait. Un diesel tournant au ralenti dans un tunnel aurait vite fait d’asphyxier tout le personnel. ;)
Je ne sais pas à quoi sert le premier wagon (bleu).



Le wagon bleu est un épurateur pour les fumées du diesel. Il ne suffit pas de récupérer les gaz, il faut les traiter, les tuyaux font la liaison entre l’échappement et l'épurateur.


:coucou:

Re: Gorges de l'Allier

MessagePosté: 25 Mai 2019, 14:33
par Bernard dit Papy
Le Basque a écrit:.....Le wagon bleu est un épurateur pour les fumées du diesel. Il ne suffit pas de récupérer les gaz, il faut les traiter, les tuyaux font la liaison entre l’échappement et l'épurateur.


Bonjour ,
Une explication très complète est ici :
https://www.suezwaterhandbook.fr/proced ... des-fumees

Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:

Re: Gorges de l'Allier

MessagePosté: 25 Mai 2019, 14:48
par JFCP43
Alors là, je suis blasé !!!

Je pensais que les gaz d'échappement étaient juste amenés vers l'extérieur du tunnel, en raccordant encore un tuyau sur le détournement de la locomotive... mais bien sûr, ça ne serait pas très pratique à l'usage puisqu :siffle: 'une locomotive est par définition... mobile...

Mais de là a ce qu'il existe une solution "transportable" permettant de traiter ces gaz pour les "nettoyer"... comme quoi, j'étais bien loin d'imaginer tous les sous-problèmes posés par un problème de base qui paraît pourtant "simple" = comment inspecter l'intérieur d'un tunnel grâce à un train... !!!

=> merci pour toutes ces infos ! :cool:

Re: Gorges de l'Allier

MessagePosté: 25 Mai 2019, 18:04
par BURLINGTON
Le Basque a écrit:
BURLINGTON a écrit:Tout à fait. Un diesel tournant au ralenti dans un tunnel aurait vite fait d’asphyxier tout le personnel. ;)
Je ne sais pas à quoi sert le premier wagon (bleu).



Le wagon bleu est un épurateur pour les fumées du diesel. Il ne suffit pas de récupérer les gaz, il faut les traiter, les tuyaux font la liaison entre l’échappement et l'épurateur.


:coucou:

Merci pour la réponse ;)

Re: Gorges de l'Allier

MessagePosté: 28 Mai 2019, 05:54
par domi
C’est quoi, au juste, le problème avec les gaz d’échappement dans le tunnel ??? :siffle: :diable:

https://m.youtube.com/watch?v=f2J6Z1Oljrs

Domi

Re: Gorges de l'Allier

MessagePosté: 28 Mai 2019, 10:13
par BURLINGTON
Le problème c'est ça :ange2:
cacf0abac61d4654e0ab7e2ce385b157.jpg

Re: Gorges de l'Allier

MessagePosté: 28 Mai 2019, 21:59
par domi
Ah, très bien, merci Alain. Je me demandais à quoi ressemblait l’équipement de protection respiratoire des équipages de locos à vapeur, notamment celui utilisé par le Southern Pacific sur le Donner Pass... ;) Me manque plus que voir à quoi ressemble l’équipement moderne utilisé sur les locos diesel qui se farcissent les longs tunnels des Rocheuses (Mullan en effet, Moffat, etc...). ;)

Domi

Re: Gorges de l'Allier

MessagePosté: 01 Juin 2019, 19:30
par domi
.... Dans un registre différent : suis passé aujourd’hui dans la charmante petite ville de Murat (Cantal ou Haute-Loire, je ne me rappelle plus), au volant de ma totomobile. En procédant sur le pont qui surplombe la voie ferrée Arvant-Aurillac, j’ai constaté que les têtes de rail étaient rouillées, et que des petits drapeaux rouges étaient disséminés ça et là sur la voie (et je ne parle pas de la gare, désespérément vide de tout matériel roulant, comme il sied avec la SNCF époque VI... :siffle: ). Tout cela quand justement passait un autobus chargé de passagers et portant un logo de la.... SNCF. :roll:

Question : est-ce une fermeture temporaire pour travaux là aussi, ou est-ce la continuation de l’entreprise de démantèlement du chemin de fer dans le massif central ? :idea: :?:

Domi

Re: Gorges de l'Allier

MessagePosté: 01 Juin 2019, 20:48
par CC 72095
Fermerure provisoire de la ligne cet été pour travaux sur des ouvrages d'art entre Neussargues et Aurillac

Re: Gorges de l'Allier

MessagePosté: 02 Juin 2019, 09:24
par domi
Ah, ok, merci. :)

Domi