ÖBB Cityjet ECO

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

ÖBB Cityjet ECO

Messagepar CarloDiGhega
02 Sep 2019, 23:40

Un Siemens Desiro ML, qui s’appelle Cityjet chez les ÖBB, était équipé, comme prototype provisoire, avec des batteries sur la toit. Ces batteries donnent une autonomie de 80km sans caténaire. Le chargement des batteries se fait, soit en gare, soit roulent sous caténaire.

Un type définitif peut-être équipé avec des batteries pour une autonomie de 120km.

phpBB [video]


Ce rame prototype était testé le dernier année sur plusieurs lignes en Autriche. Avec début Septembre il est homologué par le ministère des transports et circule dans le quotidien.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1338
Âge: 53
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: ÖBB Cityjet ECO

Messagepar CarloDiGhega
04 Sep 2019, 08:00

entre 02.09.-13.09. le Cityjet ECO circule sur la Kamptalbahn et la ligne Krems - St. Pölten

Kamptalbahnscreenshot.png


Description de la ligne :
St. Pölten
9,9km électrique
Herzogenburg

20,3km sans électrification
Krems
9,3km électrique
Hadersdorf/Kamp

34,3km sans électrification
Horn

R6012
Krems 08:18
Herzogenburg 08:46/08:47
St. Pölten 08:55

R6223
St. Pölten 09:05
Herzogenburg 09:13/09:14
Krems 09:41/09:44
Hadersdorf/Kamp 09:54/10:08
Horn 10 :54

R6026
Horn 11 :07
Hadersdorf/Kamp 11:57/11:59
Krems 12:10/12:19
Herzogenburg 12:46/12:47
St. Pölten 12:55

R6239
St. Pölten 13:05
Herzogenburg 13:13/13:14
Krems 13:41/13:51
Hadersdorf/Kamp 13:58/14:08
Horn 14:56

R6242
Horn 15:07
Hadersdorf/Kamp 15:57/15:59
Krems 16:10

Les temps pour charger sont assez serrés, si nous regardons par exemple le R6026, il arrive à Hadersdorf à 11:57, roule sous caténaire et quitte Krems à 12:19, donc, 22 minutes. Après il arrive à Herzogenburg à 12:46, roule à St. ölten sous caténaire fait la demi-tour et quitte Herzogenburg vers l'autre direction à 13:13, fait 27 minutes pour la recharge.

La partie plus longue à faire sans alimentation est le A+R vers Horn, 34.3km x 2 = 68.6km

edit : nouvelle carte (ÖBB INFRA, mieux compréhensible)
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1338
Âge: 53
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: ÖBB Cityjet ECO

Messagepar CarloDiGhega
06 Sep 2019, 23:20

Du 23.09. à 27.09. le cityjet ECO roulera sur la Erlauftalbahn (Pöchlarn - Scheibbs), une antenne de la ligne Vienne - Linz - Salzburg. Il démarre à 11:37 pour faire les 2 x 27km = 54km à Scheibbs et revient à Pöchlarn à 13:21, redémarre à 13:37 pour la deuxième tour, revient à 15: 21 etc... 5 A+R enfin.

Après 54km, il à 16 minutes pour recharger et 4x 16 minutes de recharge permette de rouler au moins 270km.

Le Cityjet ECO est pour le moment le premier et seul train hybride avec pantographe et batterie. L'autonomie de 80km/120km ne semble pas beaucoup, mais est, à mon avis, largement compensé par la manière simple et rapide de recharge, même quand le train roule.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1338
Âge: 53
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)


Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités