Mountain a écrit:
Phil53 sur forum LR a écrit:Retour sur un déraillement ayant eu lieu en 1978 à Sartrouville , sur la ligne Mantes/Poissy/Paris St Lazare , pendant les travaux de construction de la ligne Paris/Cergy-Pontoise .
Un express Le Havre-Paris est entré en collision avec une rame de banlieue quittant une voie de stationnement à la sortie côté Paris de la gare de Sartrouville .
La rame de banlieue composée de voitures "Talbot" était remorquée par une 17000 qui a été prise en écharpe par la 16038 qui arrivait dans le même sens sur la voie voisine .
Les 2 trains ont été dirigés vers la voie 2 et sous l'effet du choc , la 16000 s'est couchée contre le mur longeant cette voie et a continué à "glisser" contre ce mur jusqu'au moment où elle a rencontré une pile de pont .
Là , sa cabine a littéralement explosé , tuant le mécanicien qui devait partir en retraite 6 mois plus tard !
Si je me souviens bien , il n'y a eu aucun voyageur touché dans cet accident .
La 17000 a été "propulsée" dans le ballast mais ne s'est pas couchée .
Il faut aussi savoir que pendant ces travaux , la vitesse dans cette zone était limitée à 80 km/h au lieu des 120 en temps normal .
Plusieurs hypothèses ont été envisagées : carré "bouffé" par le mécano de la 17000 , dérangement du PRS de Sartrouville en cours de mise au point , dérangement de la commande des aiguilles .
Bref , je ne me souviens plus exactement quelles étaient les circonstances mais le mécanicien du train de banlieue est remonté en machine plusieurs semaines après .
Etant jeune élève-mécanicien affecté au dépôt d'Achères à cette époque , j'avais pu descendre sur les lieux avec l'accord de mon chef de dépôt présent sur le site .
Je peux vous dire que c'était un sacré bordel sur la voie et bien-sûr , il n'y avait plus aucune circulation sur la ligne .
La 16038 a été acheminée jusqu'à la gare marchandises de La Garenne-Bezons (à l'époque , c'était son nom) , montée sur des petits chariots glissés sous ses roues , et roulant à peine à la vitesse d'un homme au pas , tout ceci de nuit . HT
Mountain a écrit:
sncb_nmbs a écrit:Mountain a écrit:
Toujours chez EC64 pour la 2D2 5516 :
Numérotation P.O. : E 516
idem SNCF : 2D2 5516
Date de livraison : 05-33
Date de radiation : 10-78
Dépôt successif : Paris SO (Livraison en mai 1933) ; Toulouse (1-66)
Durée de vie : 45 ans
Kilométrage total : 7 820 519
Kilométrage mensuel : 14 349
canari a écrit:sncb_nmbs a écrit:Mountain a écrit:
(...)
Livraison au musée de Mulhouse en avril 1988 après restauration :http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=731&start=40#p20300
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