Page 3 sur 3

Re: Quand la SNCF supprime les trains ... pleins

MessagePosté: 07 Oct 2019, 21:41
par PK204
PK204 a écrit:Je viens d'envoyer un message à ma Députée, Typhanie Degois (en allant sur son site internet) en lui demandant d'intervenir auprès de la SNCF.
Annéciens, Aixois, Chambériens, faites de même, en espérant que cela fera qq chose...


Ma députée m'a répondu très rapidement: je vous laisse prendre connaissance de sa réponse.
Le TGV de 6h00 n'est QUE déplacé à 7h00, ceci à titre expérimental pour 6 mois: la décision sera prise après




Monsieur
Vous avez bien voulu attirer mon attention concernant la ligne Annecy-Paris, et je vous en remercie.

Depuis plusieurs semaines, avec mes collègues de Haute-Savoie, Véronique RIOTTON et Frédérique LARDET, nous travaillons à trouver une solution raisonnable avec SNCF Mobilité.
J'attire tout d'abord votre attention sur le fait qu'il n'y a pas de suppression du premier train de la journée vers Paris, mais un décalage de ce train d'un heure. La SNCF justifie cette modification de 6h01 à 7h00 car aujourd'hui le train ne serait remplit qu'à 50%. Le projet est une expérimentation pour 6 mois, si le train de 7h00 ne rencontre pas plus de demandes, dès septembre 2020 le train sera remis à 6h01.

Ayant bien conscience qu'une arrivée à 10h12 à Paris provoquera des difficultés pour certains Savoyards, nous allons rencontrer prochainement la SNCF afin d'obtenir des détails sur la situation de la ligne aujourd'hui et de trouver un compromis raisonnable pour tous. En effet, les difficultés financières de la ligne ne doivent pas être également occultées car à moyen terme les conséquences pourraient être encore plus importantes sinon.

Ainsi, je travaille dans l'intérêt des Savoyards en tentant de trouver une solution pérenne pour la ligne et la mobilisation de tous est nécessaire.

Bien à vous,

Typhanie DEGOIS
Députée de Savoie

Re: Quand la SNCF supprime les trains ... pleins

MessagePosté: 08 Oct 2019, 11:39
par Morvan
Bah, vu son appartenance, si votre TGV est supprimé, vous aurez de superbes cars en remplacement............ :mdr:

Re: Quand la SNCF supprime les trains ... pleins

MessagePosté: 08 Oct 2019, 11:56
par Mountain
La Suge c' est anciennement la 5 è ,la Police ferroviaire Surveillance Générale et CTRAP chef de traction principal
Désolé

Re: Quand la SNCF supprime les trains ... pleins

MessagePosté: 08 Oct 2019, 12:00
par Mountain
domi a écrit:Pour le béotien, qu’est ce que la Suge et le CTRAP ? :?: :idea:

Domi
La Suge c' est la 5 ème terme pour désigner la Police Ferroviaire ou Surveillance Générale que tu vois dans les gares et trains et CTRAP Chef de traction Principal désolé !

Re: Quand la SNCF supprime les trains ... pleins

MessagePosté: 08 Oct 2019, 23:38
par domi
Merci les gars. :)

Faut dire qu’étant devenu un client tellement occasionnel de la Société Nationale des TGV et Chemins de Fer Routiers, je ne fais pas trop attention aux gens en uniforme que je peux croiser dans les gares les rares fois où je m’y rends... :roll:

Domi

Re: Quand la SNCF supprime les trains ... pleins

MessagePosté: 10 Oct 2019, 23:01
par destroyedlolo
Salut,

Alors d'abord, une grande nouvelle ... assoyez vous : NOUS AVONS REUSSI A FAIRE RECULER LA SNCF.
Nous, ce sont nos politiques (j'y reviendrais), les acteurs économiques qui ont fait un joli lobbing, mais aussi je pense les 8500 signatures que nous avons récupéré.

Maintenant, passons aux politiques :
  • sur la Savoie, il se sont bougés, c'est clair
  • sur la Haute-Savoie, ils ont peut etre fait qq chose, mais en tout cas rien dans la presse. Et ils n'ont répondu a aucune de nos sollicitations.
  • ce qui est franchement affligeant par contre, c'est l'attitude hautaine de la mairie d'Annecy. Non seulement, la seule sortie dans presse de Jean-Luc Rigaut a été pour dire qu'il demandait le maintient (ok ok), mais sinon ... la mise en place de cars :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: Qui peut vraiment croire que quelqu'un va vraiment prendre un car a 5h du mat ... alors que ca fait facilement perdre 30 a 45 minutes par rapport au meme trajet en voiture ??? A 5h du mat ??? Vraiment ? En plus, les rares jours ou il y a de la neige, il ne faut pas espérer arriver ou que ce soit.
    Et lorsque nous avons essayé de le joindre, aucune réponse. Affligeant pour un élu soit disant de proximité.

Quelques commentaire aussi sur la réponse de Typhanie Degois qui a eu donc elle la dessence de répondre.

Le TGV de 6h00 n'est QUE déplacé à 7h00, ceci à titre expérimental pour 6 mois: la décision sera prise après

En fait, c'est une méthode comme une autre de tuer la liaison. Parce que ce train est surtout utilisé par des Pros ... et arriver a passée 10h, ca bouffe bien la journée ... donc la fréquentation va forcement s’effondrée.

car aujourd'hui le train ne serait remplit qu'à 50%.

Le conditionnel est le bien venu : car je le prend tous les mois, en pleins milieu de semaine et il est rarement aussi vide (dans les 1er en tout cas). Ensuite, une asso d'usagers à fait ses propres comptage qui serait plutot dans les 75%. Enfin, si ce train est aussi vide ... pourquoi y avoir mis recement un TGV duplex ???
Tout ceci est corroboré par donc ma propre expérience, mais aussi par les commentaires fait sur la pétition et par mes connaissances qui le prennent.

Les syndicats cheminot (on y prend comme on veut) pense que c’était surtout un moyen comme un autre pour tuer la desserte et forcer les gens à aller jusqu'a St-Ex.

Re: Quand la SNCF supprime les trains ... pleins

MessagePosté: 12 Oct 2019, 18:43
par SAVAJOL
C'est chouette ça :cool:

Dans le nord aussi ça ferme (se réduit) :
https://www.20minutes.fr/lille/2450175- ... us-usagers

En 2020, avec SNCF SA, faudra peut être remettre le couvert. Ou attendre qu'une autre boîte se pointe sur la relation.
Avec la grande vitesse, on sort du service public; et une rame immobilisée sur Annecy une nuit plutôt qu'être utilisée en service intensif, comme les Ouigo, coûte cher.
Le temps de trajet hors LGV vers et de Annecy permettait presque un AR sur Paris-Lyon.
TGV fait même du nettoyage à bord lors des trajets pour gagner du temps de réutilisation de rame ... et payer moins de "péage " de stationnement en gare ou dans un technicentre.

On pourrait dire que la SNCF ne veut plus "perdre" ses rames hors des LGV.

Reste à voir si la relation pourrait être reprise par Ouigo le matin; mais Annecy est loin des dépôts ...

Mais c'est chouette de conserver votre relation. :cool:

Re: Quand la SNCF supprime les trains ... pleins

MessagePosté: 13 Oct 2019, 19:08
par PK204
SAVAJOL a écrit:C'est chouette ça :cool:

Dans le nord aussi ça ferme (se réduit) :.................
Avec la grande vitesse, on sort du service public; et une rame immobilisée sur Annecy une nuit plutôt qu'être utilisée en service intensif, comme les Ouigo, coûte cher.
Le temps de trajet hors LGV vers et de Annecy permettait presque un AR sur Paris-Lyon.
.............



Pas trop d'accord avec toi car le TGV qui part à 5h32 d'Annecy, départ à 6h00 d'Aix les Bains est arrivée la veille à Annecy à 22h34
Donc, pas possible de faire un A&R entre Paris et Lyon entre 22h34 et 5h30 car la LGV doit être fermée la nuit, non ????

Re: Quand la SNCF supprime les trains ... pleins

MessagePosté: 14 Oct 2019, 17:16
par SAVAJOL
Ah oui, effectivement, présenté comme ça, je suis pas d'accord non plus avec moi-même !! :mrgreen:

En fait, j'ai été un peu brouillon dans les idées. Quand j'écrivais que SNCF pourrait utiliser la rame sur LGV (ce qui l'intéresse) au lieu d'un demi-tour Annecy, je peux te proposer un exemple (qui n'est pas appliqué aujourd'hui) pour essayer de me faire comprendre:
17h53 Paris pour Annecy 22h16 remplacé, ça donnerait un 17h53 Paris pour 19h53 Lyon / Réutilisation de la rame en soirée pour un 20h30 Lyon - 22h30 Paris (par exemple, ou même un peu plus tard comme l'existant 21h04 - 23h07), ré-engagement de la rame le lendemain pour un 05h50 Paris - 07h56 Lyon avec réutilisation pour un 08h15 Lyon - 10h15 Paris; Alors que le retour d'Annecy s'effectue à 05h32 pour 09h05 à Paris … A 01h15-01h30 près, la rame, au lieu d'aller sur ligne classique et dormir à Annecy, fait du train entre Paris et Lyon (Un AR): elle couvre un axe à forte demande et est immobilisée moins longtemps de nuit et surtout proche d'un technicentre à Paris Bercy.

Ce n'est qu'un exemple pour étayer ce que je disais, mais si il y a des économies à faire c'est ce type de chemin que pourrait prendre SNCF … bon, je ne sais pas si cela est plus clair :gratte: :vieux: :mrgreen:

Re: Quand la SNCF supprime les trains ... pleins

MessagePosté: 16 Oct 2019, 14:36
par Mountain
destroyedlolo a écrit:Salut,

Alors d'abord, une grande nouvelle ... assoyez vous : NOUS AVONS REUSSI A FAIRE RECULER LA SNCF.
Nous, ce sont nos politiques (j'y reviendrais), les acteurs économiques qui ont fait un joli lobbing, mais aussi je pense les 8500 signatures que nous avons récupéré.

Maintenant, passons aux politiques :
  • sur la Savoie, il se sont bougés, c'est clair
  • sur la Haute-Savoie, ils ont peut etre fait qq chose, mais en tout cas rien dans la presse. Et ils n'ont répondu a aucune de nos sollicitations.
  • ce qui est franchement affligeant par contre, c'est l'attitude hautaine de la mairie d'Annecy. Non seulement, la seule sortie dans presse de Jean-Luc Rigaut a été pour dire qu'il demandait le maintient (ok ok), mais sinon ... la mise en place de cars :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: Qui peut vraiment croire que quelqu'un va vraiment prendre un car a 5h du mat ... alors que ca fait facilement perdre 30 a 45 minutes par rapport au meme trajet en voiture ??? A 5h du mat ??? Vraiment ? En plus, les rares jours ou il y a de la neige, il ne faut pas espérer arriver ou que ce soit.
    Et lorsque nous avons essayé de le joindre, aucune réponse. Affligeant pour un élu soit disant de proximité.

Quelques commentaire aussi sur la réponse de Typhanie Degois qui a eu donc elle la dessence de répondre.

Le TGV de 6h00 n'est QUE déplacé à 7h00, ceci à titre expérimental pour 6 mois: la décision sera prise après

En fait, c'est une méthode comme une autre de tuer la liaison. Parce que ce train est surtout utilisé par des Pros ... et arriver a passée 10h, ca bouffe bien la journée ... donc la fréquentation va forcement s’effondrée.

car aujourd'hui le train ne serait remplit qu'à 50%.

Le conditionnel est le bien venu : car je le prend tous les mois, en pleins milieu de semaine et il est rarement aussi vide (dans les 1er en tout cas). Ensuite, une asso d'usagers à fait ses propres comptage qui serait plutot dans les 75%. Enfin, si ce train est aussi vide ... pourquoi y avoir mis recement un TGV duplex ???
Tout ceci est corroboré par donc ma propre expérience, mais aussi par les commentaires fait sur la pétition et par mes connaissances qui le prennent.

Les syndicats cheminot (on y prend comme on veut) pense que c’était surtout un moyen comme un autre pour tuer la desserte et forcer les gens à aller jusqu'a St-Ex.



Mais quand il y aura de la neige, les cars roulerons sur les voies bientôt des car Rail-Route !! La Micheline est de retour ! J'avais un bouquin la dessus avec des camions militaire Jeep US sur rail