Trains du Nil

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Trains du Nil

Messagepar POMidi
03 Jan 2009, 22:42

XTof_vl a écrit:Et le matériel est de quelle origine? British ou soviétique?


Je n'ai pas la réponse à cette question.

Sur une machine j'ai vu une plaque "Hencshel" donc il y a eu des diesels Allemandes.

J'ai aperçu 2 types de machines:
  • Des monocabines
  • Des bicabines
Et j'ai aperçu les 2 types au crochet de trains locaux et de trains à grand parcours.

Au niveau de l'aspect du matériel remorqué celui ci a un petit look British car il est assez haut sur pattes et dépourvus de juppages et appareillages divers sous caisse.
Très nettement il y a deux types de matériel:
  • Celui des trains à long parcours d'apparence bien tenue, climatisé vu les groupes installés en toiture et de livrées colorées. D'après se que nous a dit la guide, il y a 3 classes.
    Il existe au moins un train de nuit très prisé pour ramener les touristes d'Assouan au Caire et vice versa. Il est l'héritier du service de wagons-lits naguère dévolue à la CIWL elle même.
  • Les trains locaux ont une apparence beaucoup plus spartiate. Les voitures présentent un aspect rustique, ne possèdent pas de clim et circulent souvent portes ouvertes. Vu de l'extérieur les aménagements ont l'air sommaires. Un petit air de trains Indiens en quelque sorte !


Au niveau exploitation le nombre de circulations est assez important, les trains se succédant à certaines périodes. J'ai vu en suivant la route des trains locaux garés en attendant le passage d'un express qui nous a dépassé ensuite. Le bloc sémaphorique dense trouve là son application.
J'ai aussi aperçu dans certaines gares des wagons spécialisés dans le transport de canne à sucre qui est un des gros trafic de la ligne. Egalement aperçus à Assouan des wagons d'hydrocarbures.

Gros mystère à éclaircir: à Louksor, en rive gauche (la ligne et la route sont rive droite) existe un réseau à voie très étroite (50 cm ?) sur lequel stationne des wagons tombereau du type transport de canne à sucre. Quelqu'un aurait-il des infos sur ce réseau sucrier dont certaines voies semblent encore empruntées ?

En dehors des trains photographiés du Nil depuis la Felouque je n'ai, étant en groupe, pas eu l'occasion de photographier des "détails" ferroviaires: pas de photos des pourtant magnifiques chandeliers de sémaphores, des wagons de cannes à sucre, des gares et encore moins du réseau sucrier de la rive gauche à Louksor. :cry:
A priori les voyages organisés en Egypte sont orientés sur d'autres centres d'intérêts: dommage ! :D Les photos faites sont juste le fruit du reflexe du spooter qui déclenche dès qu'il croise un train.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains du Nil

Messagepar POMidi
03 Jan 2009, 23:20

Pour illustrer mes propos voici une belle rame à long parcours qui apparait soudain derrière les palmiers:


Bonne fin de soirée.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains du Nil

Messagepar Rapide 424
03 Jan 2009, 23:34

J'avais pris ce train de nuit du Caire a Assouan en 1991. Les souvenirs sont donc trop lointains pour donner des details. Nous nous etions en fait arretes a Luksor au matin pour continuer ensuite le lendemain vers Assouan par le meme train. Mais comme mon ex (tazunienne) et moi voyagions surtout pour voir les trucs pharaoniques, je n'ai pas prete trop attention au train. Je me rappelle seulement un voyage tout a fait confortable en voiture couchette climatisee et une soiree passee, depuis le depart du Caire, a bibasser et bouffer dans le compatiment avec des touristes francais, a evoquer le "pays", comme je vivais alors deja aux US. Bref, la gueule de bois a Memphis (pas Tennessee celui-la, le VRAI!) le matin. En Egypte comme d'ailleurs partout dans le monde ou les trains qu'empruntent les touristes ne sont pas les memes que ceux pour les "locaux", on voyage un peu comme dans une "bulle" dans ces trains-la. (Imaginez en France que les trains de luxe de jadis comme le Mistral n'ait jamais ete emprunte que par de richissime touristes etrangers alors que les francais du cru ne pourraient se payer que les omnibus et les autorails !) En fait, les photos postees au-dessus ont ete prises entre Luksor et Assouan. Parce que la partie Le Caire-Luksor s'est faite pendant la nuit... dommage. Et la meme chose au retour. Nous avons ensuite continue sur Abu-Simbel, mais la, c'e fut en colonne de jeeps avec la mitraillette a portee de la main a cote du chauffeur... par mesure de securite. :diable2:
Rapide 424
Bavard
 

Re: Trains du Nil

Messagepar XTof_vl
03 Jan 2009, 23:42

Tout un monde ferroviaire à découvrir!

Merci des photos!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Trains du Nil

Messagepar POMidi
04 Jan 2009, 00:10

Bonne nuit à tous,

En rêvant à la Madone des Sleepings sur les bords du Nil:



Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains du Nil

Messagepar POMidi
09 Jan 2009, 23:45

Bonsoir,

On se les caille, il fait gris, moche, triste: repartons vers le Nil, en observant les berges depuis une tranquille felouque:


Remarquez la largeur très restreinte de la bande végétalisée dans cette zone de la rive droite du Nil: il n'y en a pas large !

Bonne soirée à tous.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains du Nil

Messagepar Rapide 424
10 Jan 2009, 02:01

Depuis le train, l'etroitesse de la bande irrigable et donc cultivable est aussi tres nette. (Excusez la mauvaise qualite des photos a travers une vitre salle d'une voiture qui roule.)
Fichiers joints
File0253-33.jpg
File0257-33.jpg
Rapide 424
Bavard
 

Re: Trains du Nil

Messagepar domi
10 Jan 2009, 14:18

Au niveau des standards techniques, c'est du gabarit UIC / attelages à vis + tampons (bref, "euro" compatible), ou autre chose, les trains en Egypte?

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5613
Âge: 60
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)
 
Anniversaire

Re: Trains du Nil

Messagepar POMidi
11 Jan 2009, 13:23

Bonjour,

N'ayant pas eu vraiment le loisir "d'inspecter" ce réseau j'ai cherché un peu pour fournir une réponse fiable.

C'est de la voie standard avec deux tampons symétriques et un attelage à vis à l'européenne.

Visuellement cela fait trains anglais: matériel haut sur pattes avec dessous des châssis vide, quais hauts, sémaphores à l'anglaise.

J'ai aussi lu qu'il fallait faire attention pour les photographes: en effet, notamment pour protéger les touristes, l'Egypte est un pays où il a des policiers et soldats en arme partout: ponts, grands carrefours, sites touristiques ...
et apparemment il ne fait pas bon s'intéresser de trop près aux installations ferroviaires.

Je profite de ce post pour reparler du réseau sucrier de Luxor qui apparemment semble toujours en activité. très peu de chose trouver sur le Web. Quelqu'un en sait-il plus ?

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains du Nil

Messagepar jonathan
22 Jan 2009, 04:04

Je viens de voir ce topic !!
Vraiment de superbes photos !!

Merci beaucoup :coeur1: ;)

Jo
<==> Trains et Rail Vidéos <==>
Les meilleurs vidéos des sites de partages vidéos réunis sur un seul site web...
Avatar de l’utilisateur
jonathan
Fondation Pablo
 
Messages: 118
Âge: 34
Enregistré le: 14 Déc 2007, 01:46
Localisation: Channay sur Lathan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités