XTof_vl a écrit:Et le matériel est de quelle origine? British ou soviétique?
Je n'ai pas la réponse à cette question.
Sur une machine j'ai vu une plaque "Hencshel" donc il y a eu des diesels Allemandes.
J'ai aperçu 2 types de machines:
- Des monocabines
- Des bicabines
Au niveau de l'aspect du matériel remorqué celui ci a un petit look British car il est assez haut sur pattes et dépourvus de juppages et appareillages divers sous caisse.
Très nettement il y a deux types de matériel:
- Celui des trains à long parcours d'apparence bien tenue, climatisé vu les groupes installés en toiture et de livrées colorées. D'après se que nous a dit la guide, il y a 3 classes.
Il existe au moins un train de nuit très prisé pour ramener les touristes d'Assouan au Caire et vice versa. Il est l'héritier du service de wagons-lits naguère dévolue à la CIWL elle même. - Les trains locaux ont une apparence beaucoup plus spartiate. Les voitures présentent un aspect rustique, ne possèdent pas de clim et circulent souvent portes ouvertes. Vu de l'extérieur les aménagements ont l'air sommaires. Un petit air de trains Indiens en quelque sorte !
Au niveau exploitation le nombre de circulations est assez important, les trains se succédant à certaines périodes. J'ai vu en suivant la route des trains locaux garés en attendant le passage d'un express qui nous a dépassé ensuite. Le bloc sémaphorique dense trouve là son application.
J'ai aussi aperçu dans certaines gares des wagons spécialisés dans le transport de canne à sucre qui est un des gros trafic de la ligne. Egalement aperçus à Assouan des wagons d'hydrocarbures.
Gros mystère à éclaircir: à Louksor, en rive gauche (la ligne et la route sont rive droite) existe un réseau à voie très étroite (50 cm ?) sur lequel stationne des wagons tombereau du type transport de canne à sucre. Quelqu'un aurait-il des infos sur ce réseau sucrier dont certaines voies semblent encore empruntées ?
En dehors des trains photographiés du Nil depuis la Felouque je n'ai, étant en groupe, pas eu l'occasion de photographier des "détails" ferroviaires: pas de photos des pourtant magnifiques chandeliers de sémaphores, des wagons de cannes à sucre, des gares et encore moins du réseau sucrier de la rive gauche à Louksor.
A priori les voyages organisés en Egypte sont orientés sur d'autres centres d'intérêts: dommage ! Les photos faites sont juste le fruit du reflexe du spooter qui déclenche dès qu'il croise un train.
Salutations amicales.
Pierre