Si nous repartions un peu au soleil:
un long train de voyageur se faufile le long du Nil au pied des falaises du Djebel Silsila siège d'importantes carrières de grès à l'époque pharaonique.
La ligne le Caire-Assouan est à double voie et semble en excellent état. L'armement est récent sur sur traverses bétons avec pose de type germanique. Cependant l'épaisseur du tapis de ballast parait assez faible. Du coté de l'exploitation, la ligne est gérée par un bloc sémaphorique typiquement British, avec palettes d'annonce, un peu comme sur l'ancienne compagnie du Nord. Les intervalles entre les gares sont resserrés; nous sommes en présence d'un bloc manuel à cantons courts. Les gares équipées d'aiguilles possèdent un poste d'aiguillage surélevée disposé au milieu d'un des quais, ou d'un poste à chaque extrémité pour les établissements un peu plus important. L'on devine que ce n'est pas la main d'œuvre qui coûte le plus cher.
Par rapport à l'état des voiries dans les villages, la voie ferrée et ses gares font plutôt "luxe".
A suivre.
Pierre