Nantes-Pornic

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Nantes-Pornic

Messagepar canari
05 Fév 2009, 14:10

Miss Playmo a écrit:Euh... y'apu?


Mais si ça va viendre, je suis en repos. un petit tour par Paris et me revoilà. Patience, patience.
Les photos sont prêtes pour la Galerie.Yapluska
En attendant la suite, voici le portillon du PN 57pour les téméraires qui oseraient passer lorsque les barrières sont fermées .



Le disque D1 en amont de la gare et 2 PN plus loin arrive ce soir après NS
Patrick
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3143
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Nantes-Pornic

Messagepar Miss Playmo
05 Fév 2009, 21:50

En effet c'est très dissuasif :mrgreen:
Et pour les bus scolaires y'a un panneau aussi? :hinhin
Avatar de l’utilisateur
Miss Playmo
Voix Du Goaner
 
Messages: 726
Âge: 46
Enregistré le: 13 Déc 2007, 18:47
Localisation: Brandivy, 56

Re: Nantes-Pornic

Messagepar canari
05 Fév 2009, 22:27

Aujourd' hui le soleil était au RDV pour une excursion à Sainte Pazanne ( la ville ).
Et j' ai bien fait car pendant 2 bonnes heures j' ai déclenché sur les allées et venues du train de Travaux au poste de bifurcation ( voir plan fourni ).
113 photos plus loin je suis entrain de vous les développer, trier, redimensionner.
En attendant, voici la première

Le V212 de Seco Rail en manœuvre au PN 58 coté poste de bifurcation entre Pornic et Saint-Gilles


La dernière avec la Dégarnisseuse et le wagon pilote garés pour la nuit coté potence donc Nantes


Dans quelques instants la suite des photos des signaux mécaniques sur la galerie
Patrick
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3143
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Nantes-Pornic

Messagepar canari
06 Fév 2009, 00:25

A la recherche du Disque D1 protégeant le canton de la gare en provenance de Nantes.
Deux passages à niveau plus loin soit le PN 55, j' aperçois le dispositif de tension des câble et des chaines permettant le fonctionnement du Disque D1.

Un petit arrêt sur le fonctionnement du système:
Les poids que vous apercevez , de par leur gravité et leur masse tendent les 2 chaines et les câbles qui proviennent par la droite du poste de signalisation en gare et par la gauche du disque D1.
Pour suivre il vous faut revoir le poste de gare décrit plus haut.

Pour donner la voie libre:
1- Lorsque l' agent circulation tire le levier de D1 vers lui, le levier pousse un tirant qui fait basculer vers l' avant un autre levier relié d' une part à des contre-poids et de l' autre au câble qui chemine le long de la voie et abouti à ce système.
De ce fait le câble se détend et celui-ci par l' action des poids qui vont descendre retendent le câble (de droite )provenant du poste de gare.
2- Sous l' action de la descente des poids la chaine de gauche se tend à son tour ainsi que le câble qui lui est rattaché.
Ce qui provoque directement la rotation du Disque D1 pour la voie libre et arme son contre-poids pour la fermeture de celui-ci lorsque l' agent circulation basculera le levier de commande de D1 vers l'avant et le système reviendra à sa position initiale ( Disque D1 présenté pour protéger le canton de la Gare )


Quelques pas en amont dans les cailloux et voici Le Disque D1


Le câble du système de contre-poids arrive directement par une chaine sur le levier de commande de l' arbre de rotation du Disque et une autre chaine part de ce levier pour tendre le contre-poids du Disque lui-même.


Le levier et l' arbre vertical de rotation du disque D1.
Vous apercevez en haut sur l' arbre un levier entrainant un arbre à came pour l' alimentation des feux et la sécurité du bon positionnement du disque par visualisation d' un œilleton en gare sur le poste de signalisation.


Gros plan sur la cible du Disque D1


De retour au PN 55 un TIV 30 rappelle au conducteur qu' il doit réduire sa vitesse car il va trouver le Prochain signal C3 ( déjà présenté ) avec son avertissement en courbe et que l' aiguille d' entrée de la gare est limitée à 30 km/h.


Au stade actuel Vous avez vu toute la signalisation en amont de la gare de Sainte Pazanne côté Nantes.
Je vous montrerai la signalisation en aval côté Pornic et St-Gilles commandée par le poste de bifurcation au PN58.

Amicalement
Patrick
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3143
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Nantes-Pornic

Messagepar Miss Playmo
06 Fév 2009, 00:39

Ce sujet aurait largement sa place dans le best of :cool:
Avatar de l’utilisateur
Miss Playmo
Voix Du Goaner
 
Messages: 726
Âge: 46
Enregistré le: 13 Déc 2007, 18:47
Localisation: Brandivy, 56

Re: Nantes-Pornic

Messagepar Rodolphe
06 Fév 2009, 00:47

Justement je pense que nous allons recruter un ou deux volontaires pour s'occuper de cette rubrique hélas un peu mise de coté depuis plusieurs mois par manque de temps :siffle:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Nantes-Pornic

Messagepar XTof_vl
06 Fév 2009, 10:07

:siffle: :ange2:

Patrick, sur le gros plan de la cible, il y a une sorte de perchoir à oiseau qui pendouille. Qu'est-ce?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Nantes-Pornic

Messagepar Le Basque
06 Fév 2009, 10:20

XTof_vl a écrit: :siffle: :ange2:

Patrick, sur le gros plan de la cible, il y a une sorte de perchoir à oiseau qui pendouille. Qu'est-ce?



Je me posais la même question tantôt.


:?:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15276
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Nantes-Pornic

Messagepar canari
06 Fév 2009, 10:48

XTof_vl a écrit:Effectivement, le contournement du signal par la voie est des plus amusant. Pourtant, il existe d'autres possibilités, entre autre avec des flèches.

J' attends avec impatience la nouvelle signalisation qui va remplacer tout çà

Patrick, on te l'a sans doute déjà dit, mais elles sont très belles tes photos. :applause: :cool:

Merci Christophe, je fais de mon mieux pour la composition dans l' environnement et, le Reflex et ses objectifs font le boulo. Reste plus que la retouche sous psh pour vous les présenter sous le meilleur aspect possible ( bref, beaucoup de temps passé à la prise de vue et le développement ). Mais quand ont aime, on ne compte pas :?:


Voici la deuxième partie concernant la signalisation côté sud-ouest en aval de la gare.
Celle-ci est entièrement commandée par le poste de bifurcation qui est situé au droit du PN 58 automatique.


Vous l' apercevez en face de la maisonnette désaffectée du PN 58.
Je reviendrai plus tard sur ce poste de bifurcation.
A droite le carré violet Cv 13 ( voir le plan fourni plus haut ) et les taquets dérailleurs ( en plein contre-jour, désolé ) pour les voies 6;8;10 - Le signal lumineux horizontal sur mat avec des feux blanc sert à la circulation sur les voies de débords.

L' ensemble des signaux de sortie sur mats
De G à D: le carré violet Cv5 pour la voie 1; le carré C9 pour la voie2 et le carré C7 pour la voie 4.



Le soir au couché du soleil


Le Carré C7 , de la voie 4 qui est dans les deux sens de circulation.


Le Carré Violet Cv13 pour les voies de sortie 6;8 et 10


L' ensemble des signaux vu de l' arrière avec la gare au fond à droite


Une autre vue des signaux prise derrière des broussailles avec à droite l' ancienne remise à locomotives.


Et pour l' histoire un petit montage de démantèlement , par les ferrailleurs, qui ne saurai tarder :rhaaa:


( Bientôt ) :?: La suite avec les deux Carrés C12 et C14 qui protègent l' entrée de la gare en provenance de Saint-Gilles et de Pornic.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3143
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Nantes-Pornic

Messagepar canari
06 Fév 2009, 10:52

Le Basque a écrit:
XTof_vl a écrit: :siffle: :ange2:

Patrick, sur le gros plan de la cible, il y a une sorte de perchoir à oiseau qui pendouille. Qu'est-ce?



Je me posais la même question tantôt.


:?:


C' est pour les mouettes curieuses :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3143
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités